Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Salut !

Pour commencer, tu peux essayer de faire tourner ta mémoire à 1066Mhz (533 Mhz indiqué par CPU-Z dans l'onglet mémoire) avec tes timings actuels (4-4-4-12). Si ça passe, ce sera excellent :P

A noter que tu peux augmenter aussi le voltage de tes barrettes mémoires (si tu peux nous donner la marque de tes barrettes :P )

A+

dans cpuz et mon bios elles sont données a 400 mhz pas a 533 ou j'ai peut être ratté quelque chose.. :P

Posté(e)
Salut !

Pour commencer, tu peux essayer de faire tourner ta mémoire à 1066Mhz (533 Mhz indiqué par CPU-Z dans l'onglet mémoire) avec tes timings actuels (4-4-4-12). Si ça passe, ce sera excellent :P

A noter que tu peux augmenter aussi le voltage de tes barrettes mémoires (si tu peux nous donner la marque de tes barrettes :P )

A+

dans cpuz et mon bios elles sont données a 400 mhz pas a 533 ou j'ai peut être ratté quelque chose.. :P

Posté(e) (modifié)

Oui c'est normal, pour l'instant elles sont à leur valeur normales. Lorsque je disais 533 Mhz c'est la fréquence que tu peux essayer d'atteindre avec tes timings actuels (et si ça passe, ce sera vraiment très bien) Essais d'atteindre cette fréquence en douceur, toujours par palier...

Je n'ai pas trouvé d'indication sur la Tjmax pour ton proc, comme d'habitude Intel reste flou. Le voltage par contre peut monter à 1.5v (tu vois tu es loin :P )

Comme Intel Thermal Analysis Tool et CorTemp sont raccord pour la Tjmax à 95, c'est celle que l'on va utiliser. Dans le répertoire où HWMonitor est installé, il y a un fichier hwmonitorw.ini, tu peux l'ouvrir et modifier cette ligne:

CPU_0_TJMAX=100.0

en

CPU_0_TJMAX=95.0

Comme cela HWMonitor sera raccord.

Pour Speedfan, je ne sais plus mais c'est possible de changer la valeur aussi.

Modifié par Montano5
Posté(e) (modifié)

le test avec cpustress sur 2h est positif pas de soucis.

les températures montent beaucoup moins lors de" ce test...

pour monter le voltage du cpu il faut que je change cpu fsb ou cpu core :P

je pense que c'est cpu core mais c'est pour pas faire de boulette.

Modifié par vous et moi
Posté(e) (modifié)

oui c'est bien CPU core. A chaque fois que tu l'augmentes (toujours doucement) tu regardes ce que CPU-Z indique comme voltage et tu lances un test IntelBurnTest pour voir si c'est plus stable. Tu en profites pour regarder si le voltage n'augmentes pas sous CPU-Z pendant le test de stabilité.

Tu peux passer à 1.29/1.30v sans aucun problème :P

edit: et surveille la température aussi, pour rester max à 70-75°C

Modifié par Montano5
Posté(e)

je suis monter jusqu'a 1.31 volt et il n'y a rien a faire , a 3100 mhz le test avec intelburntest est négatif. j'ai pas voulu augmenter plus le voltage parcque les températures

des cores montaient a 70°c et comme tu me le disais plus haut dans un post, le gain n'en vaut pas le coup. je resterai donc a 3000 mhz. Sa me satisfait grandement..

pour ce qui est de la mémoire, je crois bien qu'il y a un soucis, puisque même a 800 mhz le test trouve des erreurs.

p1080547yn1.th.jpg

la j'ai besoin d'avis sur la question. Peut être les barrettes sont défectueuses au départ. je peut toujours les renvoyer en sav.

Posté(e)

Tu as raison de ne pas trop forcer sur le CPU.

Par contre tu peux essayer de manière différente:

Pour l'instant tu es à 3 Ghz avec un FSB de 300 Mhz et un multiplicateur de 10x (300*10=3 000)

Tu peux essayer de passer le FSB à 333 Mhz en changeant le multiplicateur à 9x (333*9=2 997) en remettant ton voltage à 1.28/1.29v et voir si ça passe.

Il arrive parfois qu'on tombe sur un FSB hole (une zone où le FSB pose problème pour une raison inexplicable mais une fois dépassée, le PC redevient stable)

Regarde si tu es bien à 800 Mhz et à 2.1v dans ton bios pour la mémoire. Dans un de tes précédents posts, un screen de HWMonitor affiche une tension de 1.84v pour la valeur VIN3. Il est possible que cette valeur fasse référence à la tension appliquée à ta mémoire, ce qui n'est pas suffisant. Tu peux peut-être faire une photo de ton bios à la page System Voltage (je ne la vois pas dans ton premier post)

Posté(e) (modifié)

pour le cpu pas moyen si je passe le coéf multiplicateur a 9 et que j'augmente le fsb pour être a 3100 mhz, soit le pc

bloque avant windows, soit il charge bien windows mais reboot tout seul. et si j'essaie de passe a 3200 mhz pour voir si

au dessus sa passe, le pc ne démarre même pas. le cpu doit avoir atteint ses limites. tant pis c'est pas bien grave je me

contente de ce que j'ai ( qui n'est déjà pas mal je trouve.)

la mémoire est bien a 800 mhz dans le bios et le voltage est bien réglé a 2.1v

p1080549ud8.th.jpg

j'ai bien envie d'essayer avec les timings d'origine pour voir si sa passe.

Modifié par vous et moi
Posté(e) (modifié)

On dirait bien qu'effectivement que ton CPU est arrivé à sa limite.

(Tu changes bien son voltage avec CPU Core et tu laisses bien CPU FSB sur AUTO hein? Ton screen montre l'inverse :P )

Essais de changer tes barrettes de slots (regardes le manuel de ta carte mère au cas où), tu peux aussi essayer une barrette seule et puis l'autre pour voir si l'une d'elle n'est pas défectueuse.

Modifié par Montano5
Posté(e)

j'ai pris la photo après avoir remi les valeur par défault.

je me suis quand même essayé après. il a fallut que je monte le voltage a 1.33 volts dans le bios. ce qui me donne 1.344volts sous cpuz lorsque le cpu est idle et la valeur

tombe à 1.320 toujours sous cpuz lors du test avec intelburn test.Il n'y a qu'à cette valeur la que le test est possitif.

par contre une fois le test validé, j'ai essayer de monter le fsb pour voir mais des que je dépasse 1240 donc 3100mhz le pc bloque ou reboot.

je vais remettre a 3000mhz et a 1.29volt, il faut que j'augmente trop le voltage pour gagné presque rien.

pour la mémoire, je vais tester les deux barrettes séparément pour voir en laissant pour l'instant les timings 4 4 4 12 et 2.1 volt