Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

je viens de tester mes deux barrettes séparément. sur le slot 2 de ma carte mère.

en effet le slot 1 est mort suite a un coup de tournevis mal chanceux lors du premier montage de mon pc. trop pressé: erreur de débutant.. :P

séparément tout va bien pour les deux barrettes, mais je crois que le bios avait remis les valeur usine des timing 5 5 5 18, mais le voltage est resté a 2.1.

aprés se test, j'ai retesté les deux barrettes ensemble sur le slot 2 et 3, avant elles étaient sur le 2 et 4.mais il me semble que pour qu'elles soient en dual il faut qu'elle soient

sur le 2 et 4 ou 1 et 3.enfin les test est possitif je descide donc d'augmenter la fréquence de la mémoire dans le bios et la je me rend compte que même si je peux changer la

valeur, même après redémarrage la valeur effective sur l'écran de démarrage et dans le bios est toujours 800 mhz. du coup je regarde les timing est idem: je suis sur

manuel les valeur sont 4 4 4 12 mais les valeurs retenus sont 5 5 5 18. Peut etre du au fait qu'elles ne sont plus sur les bon slot. Ou alors il y a une option du bios que j'ai

changer et qui bloque ces changement de valeur.

photo056dl9.th.jpgphoto057pp9.th.jpgphoto058iw1.th.jpg

photo059iu0.th.jpgphoto060qm5.th.jpg

Posté(e)

en fait, après plusieurs tests, il s'avère que je ne peut changer la fréquence de la mémoire que si je augmente avant celle du processeur.

Si je laisse le fsb du proc a 800mhz et que j'augmente celui de la mémoire a 850 ou 900 ou même 801, le pc refuse de démarrer. va savoir charles.

j'ai donc remis le processeur a 3100mhz et la mémoire a 850 et je vais faire les test avec memtest86 pour voir ce que sa donne.

Posté(e) (modifié)

:/

Je ne sais pas si tes fréquences mémoires sont bien appliquées ou non.

On va faire un test.

Dans l'écran "FSB & Memory Config", tu laisses "FSB Memory Clock Mode" sur "Unlinked".

Pour la ligne "FSB (QDR) Mhz" tu ne la changes pas.

Tu vois que lorsque tu changes "Mem (DDR) Mhz" la valeur dessous en bleu ne correspond pas forcement. Dans ton screen tu mets 950 Mhz et pourtant en bleu s'affiche "933.3"

C'est parce qu'on ne peut pas changer la fréquence de la mémoire n'importe comment. En fait pour le Bios, tout est une question de ratio.

- La mémoire est "Linked" (cf la ligne "FSB Memory Clock Mode") C'est sa valeur par défaut. On dit qu'elle est synchronisé au FSB et à la fréquence CPU. Plus tu augmentes le FSB et plus la fréquence de la mémoire et du CPU augmente.

-La mémoire est "Unlinked" (Désynchronisée) et tu cherches une fréquence adapté en changeant son ratio (et seulement pour les ratios proposé par le Bios.) En l'occurrence, ton bios trouve le ratio le plus adapté par rapport à la fréquence que tu lui demande. --> 933.3

Pour voir si cette fréquence est bien appliquée à la mémoire, il suffit de regarder dans CPU-Z à l'onglet mémoire. S'il affiche 400 Mhz, alors raté, la fréquence n'est pas appliquée (dans ce cas essais de voir si, lorsque tu appliques un overclocking à ta mémoire, ta carte mère ne reboot pas deux fois. Si elle reboot deux fois, alors elle efface d'elle-même la fréquence mémoire parce que ta mémoire ne la supporte pas.)

Si CPU-Z affiche 467 alors c'est OK...

edit: Essais de laisser ta mémoire en Dual-Channel, le gain est quand même assez conséquent.

Au pire, mieux vaut être avec de la DDR en Dual-Channel à 800 Mhz avec un CPU qui tourne à 3 Ghz qu'avec une DDR à 900 Mhz non dual ...

Modifié par Montano5
Posté(e)

aprés plusieurs test, ma mémoire ne supporte pas que je monte sa frèquence a plus de 840mhz au dessus l'ordi bloque dès le départ, ou bloque dans windows ou le fameux

écran bleu pendant le chargement de windows. :P

je laisse a 840 mhz et le cpu a 3000mhz c'est déjà mieux que la base de départ. je vois la différence lorsque je joue a flight simulator, c'est pas le pérou non plus, mais il y a

un peut plus de fps et c'est plus fluide. en attendant de changer de pc je vais donc me contenter de ce que j'ai. :P

un grand merci a vous pour votre aide et vos expliucations claires et précise. c'est agréable de pourvoir poser des questions et de se voir expliquer en détails la réponse.

C'est pas toujours le cas sur tous les forums. :P :P :P :P

montano5, pour la manipe a faire pour réduir la limitation de capacité mémoire sous windows, je ne trouve rien la dessus. aurais tu un lien ou la solution? :P

Posté(e) (modifié)

Salut :P

Tu peux essayer de baisser les timings de ta mémoire pour monter un peu plus en fréquence. Par exemple mettre 5-5-5-15 au lieu de 4-4-4-12

Mais comme je te l'ai expliqué, parfois ça ne fait pas gagner en rapidité.

Le mieux c'est de faire un bench mémoire pour voir la différence. Tu peux utiliser Everest pour voir la rapidité de ta mémoire et comparer ce qui est le mieux.

mini_090128070428564518.png

Par exemple chez moi:

mini_09012807081976703.png

si tu veux gagner en rapidité sous les jeux, tu peux aussi overclocker ta carte graphique (ben ouai ça se fait ! )

Pour ça il te faut 2 logiciels: Rivatuner et ATITool

Rivatuner te permettra en plus d'optimiser (légèrement) tes drivers pour un peu plus de rapidité :P

D'ailleurs je pense que changer de PC n'est pour l'instant pas intéressant pour toi. Avec un proc double cœur à 3Ghz et une bonne mémoire tu ne verras pas beaucoup de différence. Sauf à prendre bien sûr le tout dernier cri mais à un prix exorbitant.

Si ta carte graphique ne s'overclocke pas super et si tu trouves que ça rame un peu trop, alors il n'y aura qu'elle à changer pour l'instant. C'est vraiment elle qui fera toute la différence dans les jeux :P

Compte une centaine d'euros pour une carte graphique pas mal du tout, ce qui te permettra d'attendre que les Core i7 deviennent plus abordable :P

Pour les 4Gb, tu peux essayer l'option /PAE dans le boot.ini.

Sous la racine C:\ il y a un fichier "boot.ini". D'abord tu le sauvegardes dans un autre dossier.

Ensuite tu ouvres l'original, tu rajoutes "/PAE" à la ligne:

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel"

Il y a d'autres options sur cette ligne, comme /FASTDETECT. Tu n'y touches pas, tu rajoutes juste /PAE derrière en laissant un espace entre chaque option.

S'il y a une option /3GB tu peux l'effacer.

L'option /PAE peut poser problème et en général elle n'est utile que pour tester certains drivers qui travaillent sur une plage mémoire importante. Regarde la stabilité de ton système et surtout de tes périphériques (carte son, carte graphique, usb, etc..)

En cas de problème, remets le "boot.ini" que tu as sauvegardé.

NB: Si tu as Windows XP SP2 ou Vista SP1, normalement l'option /PAE est déjà activée et dans ce cas tu ne pourras rien faire pour afficher plus de mémoire.

Ceci dit, tu ne pourras pas utiliser les 4Gb de ta mémoire. Ton système n'affichera jamais la capacité totale de tes 4gb (sauf lors du boot de la machine).

Si vraiment tu veux utiliser tes 4gb, il faut que tu passes à un Windows 64bits. :P

De rien pour les conseils, moi aussi j'ai été débutant. Et même maintenant j'en apprends encore tout les jours :P

Modifié par Montano5