Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]Disque dur et bad sector

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai voulu aujourd'hui basculer sur ubuntu Hardy Heron tout en gardant win xp sur mon portable Dell Inspiron 6400. Lorsqu' à partir du live CD j'ai voulu réduire ma partition windows, je me suis aperçu que j'avais 2 bad sectors sur mon disque dur. J'ai tenté à plusieurs reprise un chkdsk /f /r et redémarrer deux fois ensuite mais rien n'y fait, gparted détecte toujours ces bad sectors et refuse donc de me redimensionné ma partition. Existe-t-il une solution?? Je sais qu'un formatage bas niveau pourrait éventuellement régler ce problème mais je souhaiterai éviter... Il me reste une question, si jamais j'effectuait quand même ce formatage bas niveau, sachant que win xp était pré-installé comment le réinstaller ensuite?

Merci à vous,

Micky

Modifié par Micky_mike

Posté(e)

Allo

Étant pré-installé alors il doit y avoir un fichier "recovery"....mais en faisant un formatage de bas niveau on peut lui dire adieu...

Mais il me semble qu'il y a moyen parfois via le site du fabriquant d'avoir ce qu'il faut pour remettre son ordi comme au jour 1 (mais je ne peux t'en dire plus...Thorgal est au courant je crois ....je vais essayer de le rejoindre pour t'aider)

As tu eu des cds lors de l'achat de ton pc?? peut être que tu pourrais restaurer via ces cds....

et en dernier recours resterait à installer Windows avec un cd d'origine...

@+

Posté(e)

Salut Zonk et merci :P ,

Bon je peux remettre le pc comme à la sortie d'usine (justement avec la partition recovery, je crois) grâce à la touche F11 au démarrage. Mais je ne suis pas sûr que ça va me détecter et réparer mes bad sectors.

Bon je viens de vérifier, au pire des cas j'ai le CD pour réinstaller win XP, mais j'aimerai vraiment éviter un formatage bas niveau. Existe-t-il un autre log comme chkdsk qui pourrait me détecter ces bad sectors?

A+

Micky

Posté(e)
Existe-t-il un autre log comme chkdsk qui pourrait me détecter ces bad sectors?

Oui...mais le nom m'échappe (est ce le seul ...surement pas....)

mon tech le prend sur Hiren's BootCd il me semble

.....reste à savoir si il répare mieux que celui de Windows ou si ne fait qu'approfondir l'analyse??? je ne sais pas trop ...

@+

Posté(e)

Ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est pourquoi chkdsk ne détecte aucun problème et que gparted trouve 2 'bad sector'. Mon disque dur est un toshiba, existe-t-il un utilitaire propre à cette marque? Sinon je ne suis même pas sûr qu'un formatage bas niveau trouve ces secteur défectueux...

Posté(e)

Bonsoir Micky mike,

Désolé, mais Toshiba ne propose rien pour ses disques durs. Tu peux tester ton disque avec HD tune, facilement trouvable sur le net. Tu peux faire une vérification et une réparation du disque avec Partition Manager (il m'a déjà sauvé la mise plusieurs fois).

Une question me vien à l'esprit, ton chkdsk /f /r a été fait à partir de la console de récupération de Windows ?

Cordialement...

Posté(e)

Salut Thorgal et merci,

Une question me vien à l'esprit, ton chkdsk /f /r a été fait à partir de la console de récupération de Windows ?

Cordialement...

Et bien non, penses-tu que ce sera plus efficace?

Posté(e) (modifié)

Re,

C'est une possibilité que j'envisageais. Si tu as la possibilité de le faire à partir de la console, alors je te le conseille.

Bonne nuit...

Edit : Je connais un peu plus la marque Acer, alors dans ton cas, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Si tu possèdes le cd de restauration, pour tout mettre comme à la sortie d'usine, il n'y aura pas de formatage de bas niveau mais un formatage tout simple. Sauvegarde tes données importantes avant sur un autre support.

Peux tu nous donner la référence exacte de ton pc ou le modèle ? pour que je puisse voir ce que peut proposer le site du fabriquant .

Modifié par thorgal
Posté(e)

Salut,

Re,

Edit : Je connais un peu plus la marque Acer, alors dans ton cas, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Si tu possèdes le cd de restauration, pour tout mettre comme à la sortie d'usine, il n'y aura pas de formatage de bas niveau mais un formatage tout simple. Sauvegarde tes données importantes avant sur un autre support.

Peux tu nous donner la référence exacte de ton pc ou le modèle ? pour que je puisse voir ce que peut proposer le site du fabriquant .

C'est un pc portable dell inspiron 6400...

J'ai installé EASEUS Partition Manager. Lorsqu'il recherche des secteurs défectueux sur mon disque il n'en trouve pas. Il accepte aussi visiblement que je partitionne mon disque (visiblement car je n'ai pas encore 'apply'). Je vais sans doute tenter un chkdsk sous la console puis me lancer dans le partitionnement en espérant que la nouvelle partition créée ne contienne pas les bad sector vus par gparted. Dans ce cas je pourrait dire au revoir à ubuntu, partition manager ne formatant pas en ext3 ou swap...

A+

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Alors voilà:

HD Tune me trouve bien 2 secteur défectueux

EASEUS Partition Manager ne trouve pas de bad sector avec la fonction check disk mais lorsque je veux réduire ma partition windows, lors du redémarrage j'ai une erreur 634 (?????), je dois appuyer sur une touche pour faire redémarrer mon PC (sans le partitionnement bien sûr).

J'ai effectué un chkdsk en mode console de récup; il ne trouve rien :P

Bref m'est-il réellement impossible de réduire cette fou... partition windows pour installer ubuntu???? Quel logiciel utiliser pour que ces bad sectors ne soit plus un problème pour le partitionnement???? :P

J'avoue ne plus savoir quoi faire...

Merci de vos conseils

Micky

PS: ce topic aurait peut-être plus sa place dans la section software maintenant???