Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite remettre à jour le matériel de mon ordinateur et est donc quelques questions

Tout d'abord mon ordinateur:

http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/r-m...da7244.jpg.html

Cpu:

http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/cpu...734459.jpg.html

Mémoire vive:

http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/mem...80100c.jpg.html

Carte mère:

http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/sans...7677af.jpg.html

La machine:

http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/img-...fe3d49.jpg.html

-Mon ordi chauffe trop à mon gout:

Températures au repos: http://www.hiboox.fr/go/images/sport/temp-...bab88e.jpg.html

Mon ordinateur possède deux ventilateurs Celui du cpu et celui de l'alimentation (la carte graphique a un radiateur)

Je ne peux rajouter qu'un seul ventilateur (80mm) est-ce suffisant?

Si ce n'est pas suffisant, changer le Ventirad Cpu aidera-t-il beaucoup? ou faut-il un boitier plus aérer?

-Je souhaite augmenter les performances de mon ordinateur principalement en multitâche.

-Acheter de la RAM me le permettrait mais combien? 1Go,2Go...? Et quelle Marque?

-Prendre un processeur supérieur serait-il utile?

Ayant déja fait une petite enquête j'envisageais:

Le boitier:

Mad-X Twister Black car peu cher mieux ventilé.

La RAM:

2Go Générique (ou une marque connue (Kingston, corsair...) est-elle préférable?)

Le Processeur(si il y a lieu d'être)

5 diférents kit upgrade(mémoire+cpu+carte mémoire)

Le Budget

Un budget assez limité malheureusement: 150Euro de bases pouvant monter jusqu'à 200 si le prix est justifié

Remerciements...

...d'avance à tout ceux qui m'aideront (ou pas).

Voilà,A bientôt.

Posté(e)

Salut Archonte,

En ce qui concerne ton chauffage central, je confirme : c'est chaud, surtout la carte graphique, et surtout au repos !

L'inconvénient de ta config, c'est que la seule porte de sortie pour l'air chaud, c'est l'alim, dont le ventilateur doit accélérer (d'où bruit) pour refroidir. Mais refroidir avec de l'air chaud, ce n'est pas terrible ! L'ajout d'un 80mm en extraction sous l'alim permettrait d'évacuer une bonne partie de cet air chaud et ralentirait le ventilo de l'alim, d'où un bruit moindre (car 2 ventilos tournant lentement font généralement moins de bruit qu'un seul tournant vite) et un meilleur refroidissement. L'idéal serait d'en avoir un autre en aspiration. Es-tu sûr de ne pas avoir la possibilité d'en mettre un en façade, devant ton disque dur ?

Changer le ventirad améliorerait les choses, mais tout est question de budget... Tu pourrais aussi changer la pâte thermique...

Tu ne nous dis pas l'usage que tu fais (ou que tu comptes faire) de ton pc. J'ai vu que tu avais XP Media Center. J'en déduis une utilisation... Media Center ! :P ! Quoi d'autre ? Jeu ? Quel genre de multitâche ?

Rajouter de la RAM pourrait être une solution si la DDR était moins chère (à la louche : 25€ le giga contre 10€ en DDR2)

A ta place, je m'orienterais vers un kit upgrade (Intel de préférence parce que çà chauffe moins, mais c'est plus cher ! Et comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs...). Cela te permettrait d'envisager l'avenir plus sereinement, notamment avec le Sata pour le disque dur qui pourrait être ton prochain investissement...

Mais comme les conseilleurs ne sont pas les meilleurs ...

• 2 semaines après...
Invité Archonte
Posté(e)

Salut anthome_vedene,

Désolé de ne pas avoir pu te répondre et te remercier plus tot mais je n'ais pas pu accéder à Internet depuis.

Pour répondre à ta question, non je ne peux pas mettre de ventilateur en aspirtion à l'avant c'est pourquoi je pensais changer de boitier :Boitier 1 ou Boîtier 2 .

Pour le ventirad et la pâte thermique, que me conseille tu car je n'y connait pas grand chose.

Quant à l'utilisation donc du multitache (plusieurs onglets sur ipra , itunes divers applications... bref pas mal de choses en même temps.Egalement quelques jeux mais datant généralement d'il y a plus d'un ou deux ans.

Quant à la RAM quelle est l

Invité Archonte
Posté(e)

Salut anthome_vedene,

Désolé de ne pas avoir pu te répondre et te remercier plus tot mais je n'ais pas pu accéder à Internet depuis.

Pour répondre à ta question, non je ne peux pas mettre de ventilateur en aspirtion à l'avant c'est pourquoi je pensais changer de boitier :Boitier 1 ou Boîtier 2 .

Pour le ventirad et la pâte thermique, que me conseille tu car je n'y connait pas grand chose.

Quant à l'utilisation donc du multitache (plusieurs onglets sur ipra , itunes divers applications... bref pas mal de choses en même temps.Egalement quelques jeux mais datant généralement d'il y a plus d'un ou deux ans.

Quant à la RAM quelle est la différence entre la DDR et la DDR2?

Tu parle d'un kit Upgrade, ça coute combien a peu près (sachant qu'il faut aussi que je paye le ventirad et éventuellemnt le boitier)?

Sinon j'ai actuellement nétoyer le ventirad mais depuis le CPU chauffe plus. Pas assez de pate thermique? Dommages sur la sonde?Autre chose?

Merci beaucoup, Archonte

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je profite pour m'excuser pour le doublon et faire un up tout en apportant des nouveautés

Ensuite encore merci à anthome_vedene

Et enfin, les trois points sur lequel j'aimerais avoir votre avis:

- Le ventirad cpu : Zalman Pas trop cher, d'une marque connue mais... est-il vraiment efficace?

- Le boïtier² : Advance Turboost: 1x250mm 2x120mm pour une quarantaine d'euro

Aerocool Hi-Tech 7 Pro Beaucoup plus cher mais avec un 400mm. Je pense que le boïtier un est suffisant mais sait-on jamais...

-La RAM : Ma carte mère n'est compatible que DDR. Vaut-il mieux la changer pour passer au DDR2 et éventuellement (pouvoir) changer de proco* ou pas? En tout cas, j'avais penser à 2Go.Suffisant? En quelle marque?

*:Reste chez intel ou passer sur amd?

²: Ces boîtiers ne possèdent pas d'alimentation. Faut-il changer le mienne?

Affectueusement votre,

Archonte

Modifié par Archonte
Posté(e)

Bonsoir Archonte,

un petit résumé de la situation :

Ton CPU est trop chaud, c'est normal.

Les Pentium 4, et en particulier les Prescott, sont génétiquement fièvreux... :-?

Une bonne ventilation du boîtier est la seule solution.

Le Zalman CNPS est un bon dissipateur, à condition de bénéficier d'une entrée d'air juste en face, sur le panneau latéral.

À voir l'air-duct (bout de tube en plastique) placé sur ton ventirad d'origine, je suppose que c'est le cas ? :P

Regarde s'il est possible d'y installer un ventilo, de 120mm de préférence. Sinon en 80mm, et tu pourras y rajouter un adaptateur 80/120 à 3€...

Ta carte graphique chauffe trop également ?

C'est normal aussi ! :P

Tu as choisi une carte à refroidissement passif qui nécessite une bonne ventilation, ce qui n'est pas le cas de ton boîtier... :P

Comme le dit Anthome, il te faudrait installer un ventilo d'extraction à l'arrière de ton pc, sur l'emplacement prévu à cet effet.

Il me semble qu'il s'agit d'un 80mm seulement, il te faudra un bon ventilo qui souffle comme le Noctua par exemple.

C'est peut-être cher, mais efficace.

Ta carte mère apparemment ne chauffe pas trop, c'était à l'époque un très bon modèle.

L'inconvénient, tu l'as dit, est que tu ne peux y installer que de la DDR PC3200...

Au tarif où on la trouve aujourd'hui, je pense sincèrement qu'une barrette de 1Go suffira. 38, c'est déjà pas mal... :P

Ton disque dur WDigital ne chauffe pas et c'est normal :

il profite du souffle d'un petit ventilo placé sur le côté droit du boîtier.

Par contre, je pense que ce ventilo est assez bruyant, non ? :P

Vérifie si tu as la possibilité d'en installer un autre, d'au moins 80mm, entre la façade plastique et la tôle du boîtier à l'avant.

Ce serait bien utile pour créer un courant d'air intérieur partant de l'avant jusqu'à l'arrière du boîtier.

Sinon, il y a bien un emplacement en-dessous du disque dur, mais adieu les belles diodes bleues... :P

Je reviens au Zalman...

Tu as vu ses dimensions ? 110mm de diamètre... :P

Vérifie que tu aies la place, avec l'immense radiateur de ta carte graphique.

Il ne me semble pas, mais bon, je peux me tromper...

En ce qui concerne l'alim, tu bénéficies d'une Fortron de très bonne facture, et silencieuse de surcroît. :P

Ne change rien.

Conclusion :

2 ventilos de 80mm, un à l'avant et un à l'arrière ; (25)

1 ventilo de 120mm sur le panneau latéral gauche ; (20)

1 ventirad efficace selon la place disponible ; (environ 25)

1 barrette DDR400 de 1Go ; (40)

et c'est tout ? :P

Compte dans les 110€ environ...

Si le Zalman ne passe pas, il existe le Scythe Katana qui refroidit pas trop mal et qui s'installe dans toutes les positions.

Mais il faudra sans doute ajouter un ventilo d'extraction au-dessus du boîtier... et 20€ de plus ! :P

Dernière chose : ton pc est bien un Fujitsu Scaléo ? :-?

Posté(e)

Bonjour Jean Mimmi 01,

Merci de ta réponse

Voyons point par point:

#Ventirad#

Citation
Regarde s'il est possible d'y installer un ventilo, de 120mm de préférence. Sinon en 80mm, et tu pourras y rajouter un adaptateur 80/120 à 3€...
La grille fait bien 120mm par 120mm Image 1 mais je ne sais pas si une instalation est possible

Citation
Tu as choisi une carte à refroidissement passif qui nécessite une bonne ventilation, ce qui n'est pas le cas de ton boîtier...

Comme le dit Anthome, il te faudrait installer un ventilo d'extraction à l'arrière de ton pc, sur l'emplacement prévu à cet effet.

Mais pourquoi ne pas changer de boitier?

Le Advance Turboost est bien ventilé (1x120mm à l'avant :P 1x120mm à l'arrière :P et 1x250mm sur le coté :P ) pour 40euro.

Bien non?

#Zalman#

Citation
Je reviens au Zalman...

Tu as vu ses dimensions ? 110mm de diamètre...

Vérifie que tu aies la place, avec l'immense radiateur de ta carte graphique.

Il ne me semble pas, mais bon, je peux me tromper...

Je crois, je vérifierait demin là, il est un peu tard pour fouiller dans un garage pas chauffé pour trouver un tournevis.

#La Mémoire#

Je pensais prendre de la No-Name. Pourquoi? Pour prendre de la DDr2 ou 3 avec une nouvelle carte mère et processeur quand j'aurais les moyens (Heu Noël prochain?)

#Scaleo#

Citation
Dernière chose : ton pc est bien un Fujitsu Scaléo ?

Oui, mon pc est bien un Scaléo qui se fait un peu vieux pour des jeux récents( et pour la bureautique et pour la navigation internet et pour un peu tout en fait.)

Bon bah voila, tout est dit

Sur ce Au revoir