Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

RECUVA


PHIL76

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise de temps à autre Recuva pour retrouver des fichiers effacés par erreur.

Hier Recuva (version 1.23 à jour) qui fonctionnait bien jusqu'alors m'a fait un message "impossible de lire le secteur de boot". Pour info j'avais eu dans la journée une alerte Antivir qui a bloqué un virus entrant (choix "Deny acces").

Est-ce en rapport ? Pourtant le PC boot et fonctionne bien.

 

Puisque tout fonctionne (apparemment) sauf Recuva me conseillerez-vous une commande fixboot ou fixmbr ?

Modifié par PHIL76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le conseillerais pas.

Mieux vaut, il me semble, désinstaller et réinstaller le logiciel fautif.

 

Bonjour Pear,

J'avais déjà réinstallé Recuva, mais cela ne change rien , l'alerte concernant le secteur de boot revient.

 

Je pense que malgré le blocage d'Antivir qque chose a du être modifié dans ce secteur et que Recuva réagit ... pourtant le PC boot normalement sans alerte et le scan ne fait rien apparaitre de malveillant. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Phil76,

 

Peux-tu essayer à la place de Recuva le freeware Glary Utilities ? Il possède aussi une fonction (entre plein d'autres très utiles) de récupérer un fichier supprimé de la corbeille (comme Recuva).

 

Est-ce que Glary Utilities râle aussi sur les MBR et EBR ?

 

Notpa01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Phil76,

 

Peux-tu essayer à la place de Recuva le freeware Glary Utilities ? Il possède aussi une fonction (entre plein d'autres très utiles) de récupérer un fichier supprimé de la corbeille (comme Recuva).

 

Est-ce que Glary Utilities râle aussi sur les MBR et EBR ?

 

Notpa01

 

Bonjour,

Merci de t'intéresser à mon pb :P .

En fait mon sujet n'est pas tant de trouver un autre récupérateur de data (j'ai d'ailleurs Pandora Recovery qui a bien fonctionné) mais plutôt de (re)faire fonctionner Recuva 1) parceque j'aime bcp les softs de piriform que je trouve pratiques et performants 2) mais surtout de comprendre pourquoi ce qui marchait bien avant hier ne marche plus depuis hier ! ... sur un pc qui boot bien :P

Je suis quasi certain qu'il a un rapport avec l'attaque subie et la réponse d'Antivir (un histoire de modif du boot sector ou un truc comme cela). C'est pour cela que je parlais de commande type fixboot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Phil76,

 

Mon intention n'était pas de te faire replacer Recuva par un autre produit, mais juste de tester cet autre produit à fin de voir s'il avait la même réaction. J'utilise aussi Recuva (rarement ) et je le conserve.

 

Pour en revenir au sujet d'origine, je ne vois pas.

 

Pear, pourquoi déconseilles-tu fixboot ou fixmbr ? Quel impact cela peut-il avoir si le MBR et/ou l'EBR sont corrects ? J'avoue que je n'ai jamais utilisé ces programmes (tant mieux pour moi !).

 

Notpa01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon intention n'était pas de te faire replacer Recuva par un autre produit, mais juste de tester cet autre produit à fin de voir s'il avait la même réaction.

 

Pas de pb :P, comme je l'indiquait Pandora Recovery a fonctionné correctement sur ce même volume système

 

Pear, pourquoi déconseilles-tu fixboot ou fixmbr ? Quel impact cela peut-il avoir si le MBR et/ou l'EBR sont corrects ?

 

C'est une bonne question ! Pour aider Pear sur les éventuels impacts voici ma config DD : un volume système (XP SP3) NTFS sur C: et une partition backup data en H: (rien que du basic !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Mbr ou le boot étaient défectueux, le pc ne démarrerait pas.

Ce n'est pas le cas.Donc , il vaut mieux ne pas y toucher.

 

Je rappelle que fixboot rétablit un boot.ini défectueux.

Vous pouvez le consulter à la racine de la partition système, et éventuellemnt l'y modifier.

 

Le Mbr(Master Boot record) est le premier secteur du disque adressable.Il chrge le système d'exploitation.

Citation Zebulon:

Le MBR, pour faire simple, correspond à la première partie d'un disque qui se trouve sur le premier secteur de la première piste de la première face. Il vérifie s'il existe une partition active, les tables de partition et une fois ces vérifications faites, charge en mémoire le secteur boot de la partition active (boot.ini pour Windows, Lilo ou Grub pour Linux).

 

no-boot.png

Vous comprenez donc pourquoi il est vital au démarrage du système. Dans le cas où vous obtenez cette erreur, hormis le fait d'avoir laissé une disquette dans son lecteur (ce qui arrive assez souvent), il faut recréer le MBR avec la commande fixmbr.

 

Donc, à moins qu'il soit patché par un malware, on ne touche pas.

 

Vous pourriez vous rapprocher de Piriform .

Modifié par pear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me suis en effet rapproché du forum Recuva chez Piriform.

Il m'a été proposé de faire un scan anti-virus/malware... je n'avais pas eu l'occasion de le faire depuis le week-end et la fameuse alerte Antivir.

J'ai trouvé un Trojan (TDSS) dans le boot.ini (et ailleurs aussi dans les drivers) qui a été très délicat à virer. Après plusieurs passages ( Trojan Romover, MBAM) il semble que tout cela soit rentré dans l'ordre.

Recuva fonctionne à nouveau depuis que ce secteur a été nettoyé. :P

 

... je vais vérifier que la salle bête à bien disparu en y consacrant plus de temps... mais cela ne concerne plus cette partie du forum.

 

Merci à tous et à Pear pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...