Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème aléatoire allant du mauvais chargement de module au kernel pa

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Voilà j'ai un sacré problème avec mon PC...

Ça a commencé lorsque j'ai bougé mon laptop alors qu'il fonctionnait encore(ce que je fais assez régulièrement), quand je l'ai rouvert le PC avait freezé(ce qui peut arrivé lorsque je le déplace un peu trop "vite"). J'ai fait un hard reboot, et après au démarrage plus de Wifi, je redémarre plus de kernel panic, je redémarre, kernel panic, je redémarre plus d'acpi et freeze après que X soit lancé, je redémarre tout fonctionne sauf le son...

Et voilà ça fait ça depuis 1 semaine, le tout d'une manière aléatoire, je n'ai jamais un boot complet....

Au début j'avais mon kernel modiifié, j'ai repris le kernel depuis les dépôts de Debian mais j'ai les même problèmes!

Je me suis dit que peut être mon disque avait un pris un coup, mais j'ai fait un test avec l'outil de chez Samsung(mon DD est un samsung), j'ai fait un check de mon système de fichier mais je n'ai rien non plus...

Sinon, bah je vois pas, et je risque de tout formatté en fait ^^

• 2 semaines après...

Posté(e)

Bon bha je m'en vais formater tout ça...

D'après ce que j'ai lu, le système de fichier JFS est plutôt mauvais pour la récupération d'erreur, peut être que ça vient de là.......(j'espère d'un sens), et je vais repasser à ext3(peut être ext4 après...).

Posté(e)

Bah...

Bon en fait c'est mega problème, j'ai formaté le disque via l'utilitaire Samsung, il ne m'a détecté aucune erreur.

Le problème c'est que même lorsque je boot sur le CD d'install de Debian, j'arrrive à avoir des Kernel Panic. Avec les même erreurs qu'avant.

Je vais tenter une mise à jour du BIOS, sinon je vois pas d'où ça pourrait venir peut être une barette de ram morte. Enfin c'est currieux comme erreur et assez flippant.

Je vous tiens au jus.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bon, bha toujours les mêmes problèmes...

J'ai trouvé une échappatoire: ne plus redémarrer le PC.

Il a réussit à booter correctement à priori, pas d'erreur...

Maintenant on va tenter le record d'uptime!

Ça fait chier, j'aimais pas laisser mon PC tout le temps allumé, mais là je crois que j'ai plus trop le choix...

Posté(e)

Bonjour.

Les symptômes que tu décris sur ton premier post font clairement penser à un problème matériel.

D'abord vérifies si tout tes connecteurs, nappes sont bien connectés,.

Ensuite cela peut venir, comme tu l'as dit, d'une barrette de ram défectueuse.

Si tu as plusieurs barrettes d'installées, essayes de de rebooter qu'avec une seule, puis avec une autre...

Ensuite cela peut venir de ta carte mère qui n'a pas trop apprécié d'être bousculée, mais la je ne sais pas trop comment remédier à cela...

Posté(e)

Ouais je pense aussi à un problème materiel...

Mais là je ne peux plus faire de test, mon PC fonctionne, je ne le reboot plus!

La dernière fois que je l'ai fait(il y a 3 jours), j'ai du faire une bonne dizaine de reboot pour avoir un PC fonctionnel!!!

Posté(e)

Ah Ah

J'ai un truc bien curieux en fait...

J'ai l'impression que mon OS n'est plus capable de charger les modules correctement, parce que par exemple, quand je met une carte SD dans mon lecteur je suis obligé de charger mon module à la main pour la faire fonctionner, avant ça ne le faisait pas.

Donc en fait je pense que les kernel panic viennent aussi d'un chargement de module foiré.

Mais ça reste curieux puisque même sur le Live-CD de debian ça me faisait la même chose.

Posté(e)

je crois qu'il est mort tout simplement.... récupère quelques pièces où vend le pour pièces.

la garantie est dépassé, informe toi au SAV s'il y a possibilité de le réparrer.

la CM doit être morte.

Posté(e)

NoooooooooOOooooOOoooon!!

Je vais faire des sauvegardes de ce que j'ai sur mon disque et puis je regarderai ce qu'il se passera.

Ne pas le rallumer et une bonne alternative.

Pour l'instant il tourne bien, le sAeul problème c'est qu'il est super long à la copie de fichier... Je sais pas d'où ça vient.

Posté(e)

Ahhhh!

J'ai peut être trouvé!!!

Une barrette de RAM morte!!

Hier, j'ai voulu voir ma RAM qui restait en faisant un p'tit "free", et je vois que 521Mo(au lieu de 1Go), je reboot, et là même le BIOS me détecte plus que 512, je viens de faire mumuse avec mes 2 barrettes et puis y en a une qui me fait biper le PC au boot...

Donc bon go upgrade à 2Go je pense!! ^^