Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

overclocking gigabyte ga-73pvm-s2h avec e8400

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour a tous,

sa fait un moment que je me suis pas mit a l'upgrade d'un pc et j'ai commencé par mon 2eme pc

il avait un athlon xp3200+

une carte mere d'origine compaq

et une 6600gt

je lui ai mit un e8400

une mobo gigabyte ga-73pvm-s2h

2x1go crucial pc6400

twintech 9800gt xt

et je me demandais comment bien overclocker car j'ai deja fait un petit o/c vite fait je suis a 3.6ghz vcore origine (9x400mhz) j'ai tapé 13s a superpi (15s non o/c)

et dès que je depasse 420mhz le pc se fige au demarrage

sur mon 1er pc equipé d'un athlon fx57 et d'une mobo asus je savais comment faire

mon là j'ai l'impression que le bios est bridé,

ps: le bios est à jour

si quelq'un à la meme mobo ou equivalent, qu'il me sorte de ce mauvais pas

merci

Modifié par dams

Posté(e)

Sympa j'ai aussi une mobo Gigabyte.avec un E8400.

GA-EP45T-UD3R.

Ta gigabyte ga-73pvm-s2h doit avoir un FSB max de 1333Mz je suppose faudrait verifier.

Donc si tu veux dépasser ce FSB, 420Mz ça fait un FSB total de 1680! il faut monter la tension du Chipset ou du MCH si tu préfere.

Sur ma mobo il à 1.100V d'origine.je dois lui mettre au moins 1.1600V

Sur la tienne faudrait voir.

Posté(e)

Oui c'est sa !

sur cpuz le chipset est a 1600mhz (quand je suis a 400mhz de fsb) et comme tu le dit elle ne prend que 1333mhz

alors en utilisation courante (visionage de film hd principalement) sa pose pas trop de probleme, mais quand je lance OCCT pour voir la stabilité sa dure 2 min grand max

je vais fouiller dans le bios voir si y a pas cette histoire de voltage de chipset mais je doute,

la tienne est surement plus apte a sa, alors que la mienne est plutot orientée "media center" et est donc dépourvue de toutes les options là

pour faire simple je peut :

augmenter le fsb

modifier le coeff CPU

augmenter le vcore

syncro ou pas la ram

et c'est tout je pense :P

Posté(e)

dans le Bios il doit y avoir V Core MCH ou core MCH

C'est pour la tension du chipset, mais comme ta mobo est moins fourni en OC c'est pas sur que ça y soit.

le E 8400 A 3.6gZ il lui faut environ 1.280V de tension. a 1.268V ça décroche.

pour moi le reglage de la tension est vachement progressive par palier de 0.01V le top.hihihi!

ta pu remarquer qu'on peut egalement désynchroniser le proco vers le bas en baissant le coef X

ça permet de monter le FSB a sa limite et donc tester le chipset ou le FSB max de la mobo.

c'est rigolo a faire fonctionner tout ça..

Posté(e)

J'ai vu sur ta mobo

Fonctionnalités d'Overclocking avancées non

Chipset graphique NVIDIA GeForce 7100 sympa ça permet de pas mettre de carte graphique.

FSB supporté(s) FSB 1066, FSB 1333, FSB 800

les micro ATX en general sont pas tres overclokables.

la j'ai une X38-DS4 de disponible je la vend environ 84€

elle déménage en OC.

Posté(e)

je vais essayer de monter le vcore pour voir et comme tu le dit baisser le coeff,

j'ai choisi une mini ATX pour quelle rentre dans mon petit boitier :P

mais meme si j'arrive pas a tirer 4ghz avec cette mobo c'est pas grave, sa marche deja mieux que le athlon xp3200+ :P