Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Demande d'info sur un processeur


Itza

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je suis un peu de la vielle école de l'informatique et ne me suis plus mis au goût du jour sur les nouveau processeur 32bits et 64bits.

 

Je viens de m'acheter un processeur Intel Dual Core E5200 @ 2.50Ghz.

 

J'aimerai installer Linux en plus de mon windows mais j'ai vu qu'il existait des version de linux 32 bits et 64 bit.

Avec quel version je tirerai le maximum de puissance de mon ordinateur. En d'autre terme, mon processeur est il 32 ou 64 bits?

 

Autre petite question : Quel est la version de linux que vous me conseiller de télécharger sachant que je n'y connais pas grand chose en linux. Il parait que Mandrake est bien, mais bon c'est la seul que je connaisse. je recherche un version de linux facile d'utilisation et non une version où il faut taper des 10èn de ligne de code pour installer un drivers ou faire des opérations basique. Notament l'installation de carte wifi. J'avais déjà tenté (à l'époque) d'installer Mandrake (me souviens plus de quel version s'était) et j'avais abandonné, car de 1 j'arrivais pas a installer ma carte wifi, d'autre part, tout mes disque dur n'apparaissais pas (je sais qu'il faut mount ces HD sous linux, mais n'existe-t-il pas une version qui facilite tout (donc installation des différents composants, montage des HD, faire de simples choses sans taper plusieur 10èn de ligne de code pour un résultat.etc etc,) pour un néofite comme moi. Enfin je cherche un version de linux pour débutant qui me permetterai d'apprendre les bases de linux et peut être que par la suite je passerai a une version plus complexe quand je me serai familiarisé avec la bête. Mais le plus important, dois je prendre une version 32 bits ou 64 bit avec le processeur que j'ai

 

Merci d'avance

 

Ps: C'est urgent car mon PC a déconné et j'ai déjà installer un nouvelle version de windows et j'aimerai refaire de l'ordre dans mon disque de démarrage en installant une version de mon windows et une version de linux.

 

Encore merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais que tres peu linux , mais je pense que tu devrais prendre une version 32Bit , car il y a aussi les probleme des softs compatibles en 64Bit et les pilotes, et puis pour une utilisation courante tu ne veras aucune difference entre les deux.

sinon ton CPU gere bien le 64Bit.

vas faire un tour ici : http://www.bouissou.net/

ou la : http://www.linuxfacile.net/

Modifié par hamagil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends la version de Linux que tu veux, étant donné que ton processeur est à la fois "32bits" et "64bits" (c'est un processeur 32bits avec les extensions 64bits - c'est à dire avec le jeu d'instructions 64bits EM64T / AMD64 - ).

Euh... "celle que tu veux" de préférence récente, parce que quand je lis "Mandrake" je pense que tu as raison de dire que tu es de la "vieille école"... Mandrake c'est fini depuis février 2005 (date du rachat de Connectiva), maintenant c'est "Mandriva"... sans parler de la crainte de devoir taper des dizaines de lignes de commandes : les installeurs sont graphiques maintenant ;-)

 

Pour en revenir à ton souci de choix 64bits ou 32bits, sache qu'encore actuellement il est difficile de survivre avec une distribution uniquement 64bits (étant donné que tout le monde ne fournit pas les sources de ses logiciels / drivers), et que toutes les distributions "64bits" grand public sont en fait des hybrides 64bits / 32bits avec une base 64bits capable d'exécuter du code 32bits (donc avec tout le fardeau de bibliothèques et de couches de compatibilité qui va avec)...

 

En clair, pour te faire la main je te conseille de te cantonner à un test de distributions en version 32bits, ne serait-ce que par souci de simplicité. Niveau "performances" tu ne gagnerais quasiment rien à prendre une distribution en version 64bits, de toute façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour ma part j'ai opté pour un KUBUNTU 8.10 64Bits interface cool puis assez souple, je fait tourné ca avec un Core E2140 (1.6 GHz) un vrai pimousse(ah ah) pas de galère a l'installation via une image que j'ai télécharger et graver, mais là encore il faudra partir soit d'un DD ou d'une partition vierge, tu peut choisir l'espace que tu veut lui alloué et aucun problème sur la détection de disque enfin en IDE maintenant en S-ata II je n'ai pas essayer mais je pense que tu ne devrait pas rencontrer de gros problème.

Tu peu aussi opté pour son petit frère Ubuntu qui est plus simple d’utilisation mais qui a mon gout reste limiter par rapport aux autres distributions.

A+

R.M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La est le problème, c'est que mon disque de démarrage est un SATA II. Et n'est il pas possible d'installé 2 système d'exploitation sur le même disque? Je me souviens qu'a l'époque j'avais installer Mandrake sur un disque où se trouvais Windows et que j'avais un petit menu au démarrage me permettant de choisir quel système je voulais utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La est le problème, c'est que mon disque de démarrage est un SATA II. Et n'est il pas possible d'installé 2 système d'exploitation sur le même disque? Je me souviens qu'a l'époque j'avais installer Mandrake sur un disque où se trouvais Windows et que j'avais un petit menu au démarrage me permettant de choisir quel système je voulais utilisé.

le petit programme c'est grub :P

ça fonctionne plutôt bien

je te conseillerai , pour redémarrer ubuntu pour 2 raisons majeures :

la simplicité d'installation

la grande réactivité du forum d'aide

 

par contre installe une 32 bits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'installe quoi d'abord (car je refait mon disque de démarrage demain). Linux puis Windows ou bien l'inverse? Je me suis fait un cd windows XP perso avec Nlite (tous mes drivers, maj, etc sont intégré). Donc quoi d'abord?

 

Et Grub (c'est bien le petit menu qui permet de choisir son système d'exploitation) est fournis d'office avec les version de linux?

 

Vous me conseiller la version Ubuntu. Pourrais je l'installer sur un HD SATA 2 de démarrage?

J'ai télecharger ceci aujourd'hui (avant de voir vos réponse :P oui je sais je suis impacient) : Mandriva Linux One 2009. Est ce une bonne version facile d'utilisation ou dois je passé comme vous le dite a Ubuntu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai été lire le lien Linux Facile :P et en y réfléchisant bien linux n'est pas encore fait pour moi (je joue beaucoup, j'ai quelque périphérique exotique dont il n'existe aucun driver linux) donc autant ne pas l'installer.

 

Pour tous vous dire je voulais l'installer au cas où mon windows planterai (style fichier endommagé ou manquant) pour pouvoir le réparé sans tout reformater.

Je me souviens qu'a l'époque il existait (espérons que c'est encore le cas aujourd'hui :P ) des versions de linux près a l'emploi qu'on pouvais gravé sur CD et démarré dessus. Ca servais souvent a ceux qui utilisais windows de le réparé quand on ne savais plus atteindre son windows même en mode sans échec.

Existe-t-il encore des versions de Linux de ce type? Donc que je graverai un image sur un CD et en bootant sur ce CD j'arriverai a une version de linux me permetant de remettre en ordre mon ordinateur. Si oui pouvez vous me donner un nom ou mieux encore une adresse où trouver cella.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...