Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

sfc_os.dll introuvable au démarrage de Windows XP!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, certains ordinateurs de mon domaine font l'erreur ci-dessous au démarrage et "gèle" par la suite. (Impossible de se "loguer" ou de faire quoi que ce soit sur l'ordinateur en question)

"Winlogon.exe"

"Cette application n'a pas pu démarrer car sfc_os.dll est introuvable. La réinstallation de cette application peut corriger ce problème."

- Impossible d'ouvrir une session windows en mode normal ou même en mode sans échec

- Les ordinateurs sont tous membres d'un domaine.

- sfc_os.dll est déjà présent dans c:\windows\system32\

- Ils sont tous sur windows XP service pack 2

Après plusieurs recherches, j'ai essayé quelques solutions, mais rien ne semble fonctionner à long terme.

Premièrement, remplacer sfc_os.dll dans c:\windows\system32\

--> ne fonctionne pas

Deuxièmement, choisir "dernière bonne configuration" au démarrage de windows.

--> fonctionne seulement pour environ 1 jour ou 2...

La seul façon de régler le problème semble de réinstaller Windows. (J'utilise RIS (Remote Installation/Windows Service Deployment) + GPO)

- Est-ce qu'un fichier autre que sfc_os.dll peut causer ce problème?

- Quels sont les causes de ce problème?

- Est-ce un virus?

Je suis présentement dans l'impasse et cherche une solution pour éviter de réinstaller Windows sur tous les postes à problème.

Merci de votre aide!

Posté(e)

Bonjour j3ffb,

Je ne sais pas trop quelle peut-être la cause du problème, mais j'imagine que si il revient régulièrement après restauration, il faudrait chercher dans les mises à jours déployées récemment.

Le problème peut se situer dans la base de registre dans la clé :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Eventlog\System\Windows File Protection

Valeur : EventMessageFile = %SystemRoot%\System32\sfc_os.dll

Si le chemin vers sfc_os.dll à été modifié, ça expliquerait le problème.

Pour vérifier les postes concernés, cela peut se faire via la connexion à distance au registre, si cette fonctionnalité est activée sur le réseau ou directement sur chaque poste depuis un Live CD du type UBCD4WIN en chargeant la ruche system (je ne suis pas sur que ce soit celle-ci) dans regedit

• 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

Merci!

C'était effectivement dans le registre...

C'est la variable d'envrionnement PATH qui causait ce problème... J'ai pu le régler à l'aide de BartPE, puisqu'il m'était impossible de "booter" sous windows.

Modifié par j3ffb