Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je voudrai faire sous Mandrake 8.2 l'equivalent d'un .bat sous win.

Je m'explique, en fait je voudrai regrouper dans un fichier executable par n'importe qui les deux commandes suivantes:

cd /usr/local/bin

./startmodem | tee log

Les connaisseurs auront reconnu la chaine de lancement de l'ECI sous Linux :P

Donc je voudrais savoir comment faire tout ça.

Merci d'avance

Posté(e)

en fait, tu mets ces 2 lignes dans un fichier. Par exemple ECI

puis tu tapes sur la ligne de commande :

chmod +x ECI

Cette commande permet d'autoriser le fichier à s'executer.

Enfin, pour lancer la commande tu tapes à partir du repertoire où se trouve le fichier :

./ECI

Voilà ca devrait fonctionner :P

Automne

Posté(e)

tu ouvre un ficchier sous vi dans lequel tu met:

cd /usr/local/bin

./startmodem | tee log

ensuite tu enregistre ton fichier.

une fois revenue au prompt, tu tape chmod 755 ton_fichier, afin de le rendre executable pour tout le monde.

Tu devrai rajouté ds ton fichier, aussi, la suppression du module dabusb.o, et aussi le dechargement du module dabusb.

Posté(e)

Alors j'aurais besoin de 2 petites précisions:

le fichier je peux le créér dans un editeur de texte ou je dois utiliser un shell ?

Je lui met quoi comme extension au fichier ?

Linux72 pour dabusb je m'en suis déjà chargé

Question subsidiaire:

Je dois obligatoirement passer par le shell pour lancer le fichier ou je peux faire un racourci sur mon bureau ?

Posté(e)

tu peux utiliser n'importe quel editeur sous Linux qui ne genere pas de mise en page (faut que ca reste du texte brut).

tu peux aussi faire :

cat >ECI

cd /usr/local/bin

./startmodem | tee log 

[CTRL+Z]

quelques precisions :

Apres le retour chariot de la 1ere ligne, il ne t'affiches plus le prompt. Tu saisis tes 2 lignes. [CTRL+Z] correspond à la combinaison de touches : CTRL + Z, faut pas taper ca :P

Tu n'as pas d'extension à mettre pour que ca fonctionne. Le fait que tu mettes le fichier executable avec le chmod +x ou chmod 755 suffit.

Si vraiment tu veux mettre une extension, met '.sh'

Pour etre propre, tu peux aussi ajouter en premiere ligne du fichier que tu créés :

#!/bin/sh

Mais c'est pas obligatoire.

Tu peux faire un raccourcis sur ton bureau sans aucun probleme je pense.

Automne

Posté(e)
tu peux utiliser n'importe quel editeur sous Linux qui ne genere pas de mise en page (faut que ca reste du texte brut).

tu peux aussi faire :

cat >ECI

cd /usr/local/bin

./startmodem | tee log 

[CTRL+Z]

quelques precisions :

Apres le retour chariot de la 1ere ligne, il ne t'affiches plus le prompt. Tu saisis tes 2 lignes. [CTRL+Z] correspond à la combinaison de touches : CTRL + Z, faut pas taper ca :)

Tu n'as pas d'extension à mettre pour que ca fonctionne. Le fait que tu mettes le fichier executable avec le chmod +x ou chmod 755 suffit.

Si vraiment tu veux mettre une extension, met '.sh'

Pour etre propre, tu peux aussi ajouter en premiere ligne du fichier que tu créés :

#!/bin/sh

Mais c'est pas obligatoire.

Tu peux faire un raccourcis sur ton bureau sans aucun probleme je pense.

Automne

Surtout pas, malheureux !

Ctrl + Z revient à balancer un signal STOP au processus et à ramener le processus père en foreground.

L'utilisation classique, c'est CTRL+Z puis "bg" pour mettre le process en background.

Tu vas te récupérer un process qui tourne en tache de fond et qui utilisera toujours le fichier ! (pas bon)

Il faut utiliser CTRL + D qui correspond à un "EOF" et qui va, lui, réellement fermer le transfert de la console vers ton "cat" et fermer le fichier proprement.

D'ailleurs, il était aussi possible d'écrire

cat << EOF > ECI

/usr/local/bin/startmodem | tee /usr/local/bin/log

EOF

Au passage, mettre un fichier log dans /usr/local/bin c'est pas trop le bon endroit (/var/log serait cetainement plus approprié)

Posté(e)

Bon alors suite de mes démélés

tee: log: permission non accordée

Checking USB System ......

./startmodem: modprobe: command not found

....

.....

......

........

(tout se passe bien)

.........

... Setup modem OK

...Modem init OK

Connect modem ...

nice: ne peut pas initialiser la priorité. : permission non accordée

connection failed

Bon voilà ou j'en suis arrivé.

Alors je voudrais savoir a quoi ça sert tee , log, ça crée un log et je peut m 'en passer

:P

Quand a la possibilité de changer la priorité, ça se passe ou ?

Merci

Posté(e)

Bin oui j'ai la possibilité de le llancer en tant que root mais ça me saoule de toujours devoir entrer le mdp root (je suis un gros flemmard :P ) et j'aurai bien voulu pouvoir tout faire à partir d'un shell ordinnaire.