Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un pc portable et le DD était partitionné en 2 parties. Ne voyant pas l'utilité de la chose, étant donné que j'ai un DD externe, je me suis donc renseigner pour ne plus avoir qu'une seul partition et j'ai fait la bêtise de suivre les instruction d'un individu sur un forum: ICI .

Le problème, c'est que j'ai bien supprimé la partition D à l'aide de l'outil de "gestion des disques" mais à présent, je me trouve amputé d'une partie de mon espace de stockage ! Vous vous en doutez, je suis plutôt embêté et j' aimerais récupérer tout ces Giga perdu. Serait t-il possible de transférer cet espace dont je n'ai plus accès vers ma partition C? Avez vous une solution ?

Je précise que j'ai tenté une restauration du système mais rien a changé.

J' attend votre aide avec impatience.

Merci.

Posté(e)

Salut,

Ton PC fonctionne donc normalement après la suppression de cette partition puisque C: contient ta partition système.

Une restauration ne peut pas réinstaller une partition écrasée.

Quand tu dis "gigas perdus" = n'apparaissent plus dans le gestionnaire de disque ? C'est à dire que ton DD de par ex.80 Go n'apparait plus que par ex. 60 Go ?

Si la totalité de la capacité du DD est exacte, tu peux retrouver cet espace par les manipulations que tu veux en utilisant GPARTED. >>

http://www.clubic.com/telecharger-fiche187...ed-live-cd.html

en gravant l'image .iso. Le CD ouvrira en boot au démarrage PC-option Fr à paramètrer -( vérifier dans le bios, l'option)

:P

Posté(e) (modifié)

Oui c'est bien ça pour ce qui est des "gigas perdu"

Je viens de de recréé une partition D, et je redispose maintenant de la totalité de mon espace disque, comme au début. J'aimerais maintenant faire en sorte de n'avoir plus qu'une seul partition. Ton programme m'a l'aire compliqué, j'ai peur de ne pas savoir "chipoter" dans le bios, etc. J'ai entendu dire qu'il y'aurait un risque de perte de données si je fusionnais mes deux partitions. Quel est ton avis la dessus ?

Merci bcp pour ton aide.

Modifié par fabilout
Posté(e)

Allo

Ce n'est que mon idée mais je pour ma part je garderais deux partitions . Ca ne t'enlève rien ,ca règle ton problème en retrouvant tes Go disparus,ca évite l'usage de Gparted et ca te permettra d'avoir un espace autre que ton C sur ce hhd. Songe y ...it's up to you.

@+

Invité Emir AL Bahr
Posté(e)
Oui c'est bien ça pour ce qui est des "gigas perdu"

Je viens de de recréé une partition D, et je redispose maintenant de la totalité de mon espace disque, comme au début. J'aimerais maintenant faire en sorte de n'avoir plus qu'une seul partition. Ton programme m'a l'aire compliqué, j'ai peur de ne pas savoir "chipoter" dans le bios, etc. J'ai entendu dire qu'il y'aurait un risque de perte de données si je fusionnais mes deux partitions. Quel est ton avis la dessus ?

Merci bcp pour ton aide.

Posté(e)

Re....

Cette partition, laisse là. Elle peut toujours te servir pour par exemple servir de sauvegardes.

Le redimensionnement - en cas de manque de place - peut se faire avec Gparted évidemment.

Posté(e) (modifié)
... J'aimerais maintenant faire en sorte de n'avoir plus qu'une seul partition. ...

Comme tous les autres je suis surpris que tu ne veuilles pas garder ta 2éme partition :P . En général les questions qui sont posées vont dans l'autre sens.

Si tu n'as qu'une seule partition, c'est nécessairement la partition système., c-a-d celle où il y a Windows et les programmes. C'est en générale celle qui plaît bien au virus et autres spywares.

Autrement dit, si tu as une attaque (enfin ton PC naturellement :P ) et que tu doives tout réinstaller, tu vas perdre toutes tes données.

Si tu veux faire quelque chose d'utile à l'organisation de ton PC, je te fais la suggestion suivante:

• Garde ta partition C:\ pour le système. Tu peux d'ailleurs la renommer "SYSTEME" pour que ce soit plus clair.
  • Déplace le dossiers "Documents", "Images", "Musique" et "Vidéos", sur ta partition D:\ que tu peux renommer "DONNEES"
  • Si tu utilises Firefox et Thunderbird, tu les obliges à stocker ton profil, et tout ce qui va avec, sur D:\ (Pour IE et Outlook je ne sais pas si cela est possible car je ne les utilise plus depuis plusieurs années :P ) et quand cela est possible, tes autres programmes

Ainsi, en cas de plantage, une restauration ou une réinstallation (même usine) ne nuira en rien à tes chères données. Tout au plus tu perdras quelques configurations de programmes qui ne jurent que par le disque C:\.

Quand à tes disques externes, ils sont très utiles pour faire des archives et des sauvegardes. Pour ce faire je te recommande SyncBack (Version 3.2.19.0). C'est un logiciel de sauvegarde et de synchronisation de fichiers qui peut être utilisé avec des disques durs, des CDs & des DVDs réinscriptibles (formatés au format UDF), des unités amovibles (par ex. des clés USB), des serveurs FTP, des archives ZIP et des partages réseau. Il est gratuit, en français, facile à utiliser et inclut de nombreuses et puissantes options.

Bien entendu tu peux travailler avec tes disque externes... mais alors ne soit pas étonné si ton PC semble lent.

Modifié par SdQY
Posté(e)

Salut ,

SdQY, c'est exactement ce que je fais. Enfin..je ne déplace aucun dossier. Mais j'utilise ce fabuleux gratuit SyncBack pour sauver le tout sur une partition suffisamment importante pour les contenir, y compris images DD faites avec Drive image XML.

Pour FireFox, j'utilise FEBE pour sauver le profil de FF et foxmarks bookmark synchronizer pour accès des MP sur plusieurs PC y compris extérieurs.

Il est vrai qu'il est intéressant de mettre les programmes sur 1 autre partition que celle système, soit généralement C:\, mais qu'à 1 réinstallation certains redémarre d'autres sont à réinstaller, quant à certains ils ne connaissent que C:\ mais on gagne 1 peu de temps tout de même....

Posté(e)

Merci pour le logiciel de sauvegarde, il m'a l'air très pratique. Je comprend votre souci de vouloir utiliser une deuxième partition pour pouvoir conserver vos fichiers en cas de formatage, mais dans mon cas ça n'a aucun intérêt parce que je dispose d'un DD externe. De plus j'ai lu une discutions très intéressante sur un forum à propos des partitions, je vous conseil vivement de le lire, c'est long mais très instructif: ICI

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Salut,

Dans ce cas, tu as une partition D:\ accrochée à C:\. et qui semble ne rien contenir (sinon, tu sauves ses données).

Tu fais l'extension de la partition C:\ en prenant D:\, soit par le gestionnaire de disques si possible, mais faisable avec Gparted.