Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

... De plus j'ai lu une discutions très intéressante sur un forum à propos des partitions, je vous conseil vivement de le lire, c'est long mais très instructif: ICI...

Merci pour le lien.

Cela étant je ne partage pas l'avis d'Anonyme pour les particuliers. Le topic étant fermé je n'ai pas pu y répondre.

Je pense que ne pas faire de distinction entre particulier et professionnel est une erreur car il existe des différences fondamentales entre les deux qui font qu’ils ne peuvent pas être traités de la même manière :

• Ils n’ont pas les même moyens (financiers) et donc ni les mêmes machines ni les mêmes softs. La plupart des particuliers ne disposent que d’un PC (bureau ou portable) pourvu d’un seul disque dur avec parfois une clé USB. Quelques uns commencent à s’équiper d’un DD externe.
  • Ils n’ont pas les mêmes besoins et donc ni la même sensibilité ni le même objectif, notamment en terme de sécurité (à tort j’en conviens !).
  • Ils n’ont pas la même compétence et donc ce qui est simple à faire dans l’entreprise, parce que mis en place, voire exécuté par un pro (interne ou externe), leur parait monstrueusement compliqué et contraignant.
  • Ils n’ont pas la même utilisation. Pour l’entreprise, et sauf cas particulier, ce sont mail, navigation Web, traitement texte, tableur et saisie pour enrichir des bases de données, voire quelques illustrations jpg, qui sont l’usage principal de la micro-informatique. Pour le particulier, ce sont jeux, musique, retouche photo et/ou montage vidéo qui sont à l’honneur. On retrouve également, les mêmes usages que les pros, mais à une échelle ridiculement basse.

1. Ne pas partitionner
    Dire à un particulier, qui n’a qu’un DD, de ne pas séparer sur des partitions différentes ses logiciels et ses données, n’est pas lui rende service. Au moindre plantage de Windows, qu’elle qu’en soit l’origine (virus, erreur de manipulation, mise à jour intempestive (si, si ça arrive aussi !)), c’est la catastrophe pour les données car il faut réinstaller, voire reformater. Certes, il semble que Vista (XP je ne sais pas) ait pris en compte ce problème lors de sa restauration, mais celle-ci n’est pas toujours suffisante. Tu me diras : « Pas grave ! Y’a les sauvegardes ». Sauf que la plupart du temps, elles ne sont pas à jour ou mal faites … quand elles sont faites!
    Quant à ceux qui ont 2 DD internes, ils peuvent ne pas les partitionner mais ils doivent cependant ne pas mettre de données sur le disque système. Sachant que pour Windows (y compris Vista) + tous les softs de bureautique (traitement texte, tableur, navigateur, messagerie, …) + éditeur musique, retouche photo, montage vidéo + quelques gestionnaires de base de données divers et variés (style cave à vin ; généalogie, collectionneur, …) 40 Go sont largement suffisants. Quant il y a 2 DD, le minimum rencontré actuellement est de l’ordre de 80 Go et cela monte tous les jours (160 voire 250 Go). Dommage de ne pas utiliser le solde du disque système pour les documents texte et tableur par exemple !
  2. Ne pas défragmenter
    Prétendre que le NFTS ne fragmente pas les fichiers est faux. Certes, l’organisation des enregistrements est incontestablement mieux gérée et mieux sécurisée qu’en Fat32. Cependant, au delà d’un certain remplissage, les fichiers seront nécessairement fragmentés surtout s’ils sont lourds en octet. Il suffit pour s’en persuader d’effectuer une défragmentation et d’observer ce qui se passe. D’aucun recommande de ne pas utiliser ses DD au-delà de 60%/70% de remplissage. Or les particuliers sont plus souvent entre 80 et 90%. Par ailleurs, alors que les fichiers des pros sont souvent de petits fichiers (ou alors ils possèdent des serveurs gigantesques), les particuliers, spécifiquement en photo et vidéo ont des fichiers énormes au regard de leur capacité de stockage. Ca va fragmenter à coup sur! D'ailleurs, tous les info-vidéastes recommandent de défragmenter son disque de travail avant d’attaquer un montage vidéo afin d’améliorer la vitesse de traitement.
    Enfin, concernant le disque supportant le système, je doute qu’une défragmentation puisse nuire au bon fonctionnement. D’abord il me semble qu’un certain nombre de fichiers systèmes ont une place physiquement attribuée et ne peuvent être déplacés. Hors ceux là, je ne pense pas que le Dos ou Windows se souvienne de la position physique des fichiers dont ils ont besoin. Quant aux autres, je croix que si des problèmes arrivent, c’est du à l’utilisation d’un mauvais défragmenteur qui n’a pas bien fait son boulot.

Maintenant chacun fait comme il veut. On est encore en république que diable ! :P