Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous. Je compte me refaire une configuration propre a base de XP ed familiale et un nouveau DD de 500 Go et .....Je commence a m'emmeler les crayons avec les partitions primaires , etendues , les lecteurs logiques et les differentes sessions (moi, ma femme et les enfants). Je vais essayer de vous expliquer ce que je veux faire ( et si c'est possible :P ). Je compte le partitionner en 4 avec :

1) 40 Go pour XP , les logiçiels et programmes

2) 20 Go pour les jeux

3) 420 Go pour la musique, les photos et les films

4) 20 Go pour l'internet.

Et la , des questions me viennent a l'esprit ?

1) l'allocation de la taille des partitions et leur ordre vous parait -elle correct ?

2) certains programmes, je les mets dans la partition alloué ou dans la partition de xp. Par ex; flight simulator je le met dans la partition 2 ou dans la 1 :P . Mediamonkeys (mon lecteur musical ) dans la 3 ou la 1, Firefox dans la 4 ou la 1.

3) et c'est la ou c'est pas tres clair pour moi. La partition primaire , c'est la 1 (40 Go) et je fais des partitions etendues sur la 2,3 et 4 ou une partition primaire de 500 Go que je sous partitionne ensuite :P .

Voila , je ne sais pas si j'ai ete tres clair :P . Merçi a vous de me lire et eventuellement de me repondre .

Posté(e)

Salut,

Tout est relatif !

Ton DD ne te donne pas 500 Go d'espace disponible.

(constructeurs 1Mo = 1000Ko et pas 1024Ko.)

Tu peux mettre ton OS sur C:\ pour 40 Go (selon l'importance de tes dossiers et programmes)

et Jeux sur D:\ pour 20 Go en principales.

E:\420 Go pour musique, photos et films.

F:\ 20 pour internet. en 1 étendue.

Le lettrage se fera aussi en fonction du ou de tes lecteurs présents.

A noter que certains programmes ne connaissent que la partition système soit C:\

Quant à ceux qui admettent pour la majorité de se trouver sur d'autres partitions, ils peuvent tout aussi bien être OK après 1 réinstallation comme non et il faut les réinstaller(certains jeux).

Pour Firefox, il faut le mettre sur C:\

A l'installation d'XP, tu indiques C:\ comme partition système pour 40 Go.

Ensuite, XP étant installé, tu peux passer par gestion de l'ordinateur/gestion des disques de disque pour monter tes partitions.

:P

Posté(e)
Tu la destines à quoi cette partition, exactement ?

Parce que pour stocker Internet, 20Go c'est pas suffisant :-P (oui, je sais, c'était facile)

Plus sérieusement, étant donné que tu n'as que 4 partitions, tu peux te permettre de ne faire que des partitions primaires. Un disque peut contenir jusqu'à 4 partitions, parmi lesquelles tu peux faire une partition étendue qui te permettra de créer des partitions logiques. Si jamais tu te doutes qu'un jour tu voudras installer un autre OS sur une nouvelle partition, tu peux de suite décider de faire trois partitions primaires et une étendue, ou encore une primaire pour ton premier OS et toutes les autres en partitions logiques dans une partition étendue...

Une partition étendue c'est juste un "conteneur" donc inutile d'en créer plusieurs.

Posté(e) (modifié)

Merçi a vous pour les réponses. Ca commence a s'eclaircir :P .

PS: Je me suis planté pour le post de la reponse !

Modifié par KewlCat
La citation mal placée a été supprimée
  • 2 semaines après...
Posté(e)
... Je compte le partitionner en 4 avec :

1) 40 Go pour XP , les logiçiels et programmes

2) 20 Go pour les jeux

3) 420 Go pour la musique, les photos et les films

Je te conseilles de ne faire que 2 partitions. N'oublie pas que chaque fois que tu fais une partition tu perds de la place. D'autre part c'est moins souple puisque tu fixes des tailles à priori. Si tu n'utilises que 10 Go pour tes jeux, c'est 10 Go de perdus pour Internet ou la musique etc... .

... certains programmes, je les mets dans la partition alloué ou dans la partition de xp. ...
Voici un exemple d'organisation :

1. C:\SYSTEME dans laquelle tu installes WXP et TOUS tes programmes. Tu peux organiser cette partition en créant des dossiers dans "Program Files" (1-BUREAUTIQUE, 2-JEUX, 3-MULTIMEDIA, 4-WEB). Tu peux allez plus loin en décomposant par sous/dossier 3-MULTIMEDIA (Musique, Photo, Video par exemple). Prévois un dossier "Lecteur" car certains lisent aussi bien de la musique que des vidéos. Cela t'évitera de te poser la question. 40 Go c'est bien!
    Attention! Quand tu vas installer tes programmes de ne pas répondre "bêtement" <OK> à chaque fois mais de choisir le bon dossier. Certains programme ne te laisseront malheureusement pas le choix mais ils sont minoritaires.

2. D:\DONNEE dans laquelle tu crées les dossiers suivants:
    • Mes Documents
    • Mes Jeux
    • Ma Musique
    • Mes Videos
    • Mon Web

Note que les 1-, 2-, ... devant le nom des dossiers, c'est pour qu'ils s'affichent dans un ordre précis.

Quant à l'utilisation des majuscules, c'est pour 2 raisons:

• On les voit mieux
  • Il n'y a pas d'accents à prendre en compte (note qu'aujourd'hui Windows prend en compte les accents, mais si tu devais pour une raison ou une autre intervenir sous DOS, tu te féliciterais de ne pas avoir d'accent à gérer.)

Quand ta structure est prête tu commences par déplacer le dossiers "Mes Documents" de XP vers celui que tu as crée (Propriétés>Cible). Sur Vista, tu fais la même chose avec Musique, Image et Vidéo.

Si tu fonctionnes avec Firefox et Thunderbird tu déplaces tes profils sur "Mon Web". Ainsi, en cas de plantage qui nécessite la réinstallation (et le formatage de C:\) de XP tu ne perdras aucunes données.

Normalement tu t'arranges pour qu'il n'y ait aucunes données sur C:\. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible en particulier avec les jeux où les sauvegardes se stocke où elles veulent sans te donner le choix du dossier de sauvegarde.

y'a plus qu'a. :P