Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je viens vous faire part d'un problème qui me bloque depuis un petit moment et dont je n'arrive pas à me débarrassé !

Je suis étudiant en informatique de réseau et j'ai TP à faire sur une machine virtuelle.

Pour la création de machine virtuelle j'utilise VirtualBox (la dernière version à ce jour). L'installation du logiciel ce passe sans aucun problème. Il m'ajoute même directement une carte réseau virtuelle dans Démarrer/Panneau de configuration/connexion réseau/

Ensuite je crée une machine virtuelle est j'installe comme OS Linux Debian en mode ligne de commande seulement (c'est sur cette OS que je doit faire mon TP)

Une fois l'installation terminé, mon linux marche à merveille ! Par contre j'aimerai le connecté au réseau pour pouvoir commencé mon TP !

Pour cela je vais dans mes connexion réseau et je configure ma carte réseau virtuelle ainsi :

- 192.168.1.32 (IP)

- 255.255.255.0 (masque de sous réseau)

- 192.168.1.1 (passerelle)

Pour vérifier que ma carte réseau virtuelle à bien pris ces configuration, je vais dans l'invite de commande DOS et je fait un ping sur l'adresse IP -> La carte réseau répond bien !

Je retourne donc dans virtualbox, je sélectionne ma machine virtuelle et je vais dans les préférences/réseau

Je choisi comme mode d'accès au réseau "Réseau privé hôte" et je sélectionne ma carte réseau virtuelle.

Je lance ma machine, linux démarre super bien ! Je me connecte en root et je fais un ifconfig ! est la je voit comme IP 127.0.0.1 donc pas de réseau !

J'aurai besoin de votre aide pour pouvoir réglé mon problème ! J'espère avoir bien expliquer assez clairement !

Merci d'avance aux personnes qui pourrons m'aider !

Config :

Windows XP

Posté(e)
je vais dans mes connexion réseau et je configure ma carte réseau virtuelle ainsi :

- 192.168.1.32 (IP)

- 255.255.255.0 (masque de sous réseau)

- 192.168.1.1 (passerelle)

Pour vérifier que ma carte réseau virtuelle à bien pris ces configuration, je vais dans l'invite de commande DOS et je fait un ping sur l'adresse IP -> La carte réseau répond bien !

Tu es bien conscient que c'est la configuration d'une des interfaces réseau de Windows, et que par conséquent ton ping ne prouve qu'une seule chose : que Windows arrive à se pinguer lui-même !

Je choisi comme mode d'accès au réseau "Réseau privé hôte" et je sélectionne ma carte réseau virtuelle.
Pourquoi pas "bridged" et faire participer ta machine virtuelle au LAN ? Tu préfères te taper la configuration d'un NAT pour que la machine virtuelle accède à Internet ?

Je lance ma machine, linux démarre super bien ! Je me connecte en root et je fais un ifconfig ! est la je voit comme IP 127.0.0.1 donc pas de réseau !
Pas vraiment, non. Ca signifie uniquement que le module gérant le matériel n'a pas été chargé, sinon tu aurais vu apparaître une seconde interface ("eth0" habituellement). "Pas de réseau" et "pas de carte réseau" ça se règle différemment.

Cela dit, peut-être suffit-il juste d'exécuter ifconfig eth0 192.168.1.99 pour que le module se charge tout seul ? Je connais assez peu Debian, en fait.

Déjà, que retourne lspci ?

Posté(e)
Tu es bien conscient que c'est la configuration d'une des interfaces réseau de Windows, et que par conséquent ton ping ne prouve qu'une seule chose : que Windows arrive à se pinguer lui-même !

Pourquoi pas "bridged" et faire participer ta machine virtuelle au LAN ? Tu préfères te taper la configuration d'un NAT pour que la machine virtuelle accède à Internet ?

Pas vraiment, non. Ca signifie uniquement que le module gérant le matériel n'a pas été chargé, sinon tu aurais vu apparaître une seconde interface ("eth0" habituellement). "Pas de réseau" et "pas de carte réseau" ça se règle différemment.

Cela dit, peut-être suffit-il juste d'exécuter ifconfig eth0 192.168.1.99 pour que le module se charge tout seul ? Je connais assez peu Debian, en fait.

Déjà, que retourne lspci ?

Bonjour et merci pour votre réponse

Alors pour utiliser le mode pont, il faut que j'aille dans mes connexion réseau et que je sélectionne ma carte réseau virtuelle + ma carte réseau qui me donne internet et que je fasse "créer un pont" !

Après avoir fait cela il me crée une carte réseau pont qui est déconnecté !

Après je doit ajouter mes deux connexion (virtuelle, réel) dans ma connexion pont ?

Posté(e)

Bon pour éviter de perdre tu temps sur ce problème, j'ai directement installer Linux sur une partition de mon disque dur et la tout fonctionne bien !

Par contre je suis toujours intéressé pour la configuration à faire pour la machine virtuelle !

Posté(e) (modifié)

Salut,

Alors pour utiliser le mode pont, il faut que j'aille dans mes connexion réseau et que je sélectionne ma carte réseau virtuelle + ma carte réseau qui me donne internet et que je fasse "créer un pont" !
Non, le mode bridge se trouve dans le paramétrage de la machine virtuelle, pas dans les connexions réseau de windows.

En fait, dans le cas du mode bridge, la carte réseau virtuelle ne sert à rien ! Elle sert uniquement si le réseau est configuré en NAT.

Modifié par Pang
Posté(e)

Ok,

Je vais faire des petit tests après ! :P

Par contre dans VirtualBox, une fois que je choisi le mode "pont" pour me connecté, et que je clique sur le petit tournevis pour aller dans les paramètre je ne peut pas ajouter de carte ! Du coup il me marque une message comme quoi j'ai pas de carte sélectionner pour le mode pont !

Quelqu'un sait-il comment faire ?