Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Nouveau DD PATA/IDE sur Toshiba Satellite SA10-S403D

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens d'installer une disque dur Seagate IDE/PATA de 80 Go sur mon toshiba satellite SA10-S403D en lieu et place du Fujitsu IDE/PATA de 40 Go qui remplaçait déjà le disque dur d'origine (lequel a été remplacé il y a genre deux ans). Je vous précise que le portable tournait depuis 4 ans au moins sous Ubuntu sans aucun problème (sauf celui des deux DD qui m'ont laché successivement, mais ça arrive, hein).

Depuis que j'ai inséré ce nouveau disque dur, le portable ne boote tout simplement plus : la fenêtre marquée "toshiba" initiale reste indéfiniment présente à l'écran, tout simplement, quoi que je fasse. Il a fallu que je le retire pour pouvoir rebooter et accéder à mon BIOS. Ainsi, j'ai pu constater que mon BIOS est indique "ACPI BIOS 1.20". Peut-être devrais-je le mettre à jour afin que mon nouveau disque dur (le Seagate) soit reconnu ? Pensez-vous que cela soit la cause de mon problème ? ou bien s'agit-il vraisemblablement d'autre chose ?

Dans l'hypothèse où je dois mettre à jour mon BIOS, la question que je me pose est la suivante (et comporte deux parties) :

- d'une part, la version du bios que j'ai trouvée sur le site de toshiba est-elle la bonne : http://fr.computers.toshiba-europe.com/inn...iverLanguage=42

- d'autre part, même si cette version est indiquée pour "OS indépendant", je ne sais pas trop quoi faire du fichier .zip, qui contient un fichier .exe, puisque je n'ai de toute façon pas windows à la maison... donc je ne sais pas trop comment cela va m'aider à mettre à jour mon BIOS.

Merci déjà beaucoup à tous ceux qui ont pris la peine de lire mon message :P.

Et merci encore plus à ceux qui prendront le temps et la peine de me répondre dans le but de tenter de m'aider.

Bien cordialement,

sigma

Posté(e)

Bonjour,

Avant de mettre éventuellement à jour le BIOS, est ce que le disque dur neuf que tu as reçu et que tu as mis directement dans ton portable a été formaté au préalable ?

Le fait de retirer ton ancien disque et d'en remettre un nouveau ne garde pas ton système d'exploitation, il faut faire une réinstallation complète à partir du CD sur ce disque dur neuf.

++

Posté(e)

Bonjour,

et merci beaucoup pour cette premiere reponse. J'apporte quelques precisions ci-desous :

Bonjour,

Avant de mettre éventuellement à jour le BIOS, est ce que le disque dur neuf que tu as reçu et que tu as mis directement dans ton portable a été formaté au préalable ?

Ca, je n'en ai aucune idee. Je l'ai achete neuf. Il est arrive ce matin dans son emballage d'origine. Comment puis-je savoir s'il a ete formate ou pas ? Comment puis-je eventuellement realiser cette operation par moi-meme (sans plus disposer d'aucun OS, donc)?

Le fait de retirer ton ancien disque et d'en remettre un nouveau ne garde pas ton système d'exploitation, il faut faire une réinstallation complète à partir du CD sur ce disque dur neuf.

++

Ca, en revanche, je le sais bien, oui. J'ai tous les CDs d'installation d'Ubuntu qui peuvent etre necessaires sous la main.

Posté(e)

Petite precision :

j'ai deloge le nouveau disque dur pour y remettre l'ancien et voir ce qui se passe (puis j'ai refait la manoeuvre en sens inverse). Quel que soit le disque dur en position dans le portable toshiba SA10-S403D, le voyant du disque dur a l'avant du portable est systematiquement allume et fixe des que je boote. L'inscription "IDE #0 ERROR" s'ecrit en noir sur blanc quelques instants avant de laisser la place a l'ecran Thoshiba et je peux maintenant sans probleme entrer dans le BIOS.

Je n'ai aucune idee du diagnostique ni d'une eventuelle solution a apporter a mon probleme.

Bien cordialement,

Posté(e)

Re,

Comment puis-je savoir s'il a ete formate ou pas ?

En général ils sont totalement vierge, c'est à dire il n'y a aucun système de fichier (NTFS, FAT, Ext3,...).

Lorsque tu insères ton disque neuf, est-ce qu'il est reconnu par le BIOS ?

Si oui, alors il faut que tu boot sur ton CD de Linux dans un premier temps et non sur ton disque dur --> voir paramétrages dans le BIOS (First Boot : Lecteur CD, Second Boot : disque dur).

A partir de là, l'installation de Linux devrait commencer sur le disque dur.

++

Posté(e)
Re,

En général ils sont totalement vierge, c'est à dire il n'y a aucun système de fichier (NTFS, FAT, Ext3,...).

Lorsque tu insères ton disque neuf, est-ce qu'il est reconnu par le BIOS ?

Si oui, alors il faut que tu boot sur ton CD de Linux dans un premier temps et non sur ton disque dur --> voir paramétrages dans le BIOS (First Boot : Lecteur CD, Second Boot : disque dur).

A partir de là, l'installation de Linux devrait commencer sur le disque dur.

++

Merci beaucoup Breezy pour cette seconde reponse.

Il se trouve que mon nouveau disque dur n'est pas reconnu par le BIOS. Par ailleurs, l'ancien ne l'est plus. Et j'ai toujours le message "IDE #0 ERROR" (voir un de mes messages precedents un peu plus haut dans la discussion) avant que la page "TOSHIBA" n'apparaisse.

Que faire, donc, dans ce cas-la ?

Posté(e)

Re,

Vérifie que le disque est correctement inséré dans ton portable, il y a peut-être des pattes qui se sont tordues et ne permettent pas la reconnaisse du disque dans le BIOS...

++

Posté(e)
Re,

Vérifie que le disque est correctement inséré dans ton portable, il y a peut-être des pattes qui se sont tordues et ne permettent pas la reconnaisse du disque dans le BIOS...

++

Bonjour,

pour information, je suis au travail actuellement. Je verifierai donc la connectique ce soir et posterai a nouveau sur le forum en cas de besoin.

Posté(e)
Re,

++

Bonjour,

alors, après avoir vérifié que tout s'insérait bien dans tout (et que tout est parfaitement refermable, du même coup), voici où j'en suis :

- quand j'insère l'ancien disque dur avant de booter : le voyant de devant (DD) est allumé en permanence, j'ai accès au BIOS et le DD n'est pas reconnu. Par ailleurs, j'ai le message "IDE #0 ERROR" avant la page TOSHIBA.

- quand j'insère le nouveau disque dur avant de booter : le voyant de devant (DD) est allumé en permanence, je n'ai pas accès au BIOS et je n'ai *pas* le message "IDE #0 ERROR" avant la page TOSHIBA.

Dans les deux cas, je ne vois pas bien ni quel est le problème ni ce que je pourrais faire pour le solutionner.

Posté(e)

Quelqu'un aurait une idée de diagnostic et de conduite à tenir, alors, suite à mon post d'hier soir ?

Bonjour,

je viens d'installer une disque dur Seagate IDE/PATA de 80 Go sur mon toshiba satellite SA10-S403D en lieu et place du Fujitsu IDE/PATA de 40 Go qui remplaçait déjà le disque dur d'origine (lequel a été remplacé il y a genre deux ans). Je vous précise que le portable tournait depuis 4 ans au moins sous Ubuntu sans aucun problème (sauf celui des deux DD qui m'ont laché successivement, mais ça arrive, hein).

Depuis que j'ai inséré ce nouveau disque dur, le portable ne boote tout simplement plus : la fenêtre marquée "toshiba" initiale reste indéfiniment présente à l'écran, tout simplement, quoi que je fasse. Il a fallu que je le retire pour pouvoir rebooter et accéder à mon BIOS. Ainsi, j'ai pu constater que mon BIOS est indique "ACPI BIOS 1.20". Peut-être devrais-je le mettre à jour afin que mon nouveau disque dur (le Seagate) soit reconnu ? Pensez-vous que cela soit la cause de mon problème ? ou bien s'agit-il vraisemblablement d'autre chose ?

Dans l'hypothèse où je dois mettre à jour mon BIOS, la question que je me pose est la suivante (et comporte deux parties) :

- d'une part, la version du bios que j'ai trouvée sur le site de toshiba est-elle la bonne : http://fr.computers.toshiba-europe.com/inn...iverLanguage=42

- d'autre part, même si cette version est indiquée pour "OS indépendant", je ne sais pas trop quoi faire du fichier .zip, qui contient un fichier .exe, puisque je n'ai de toute façon pas windows à la maison... donc je ne sais pas trop comment cela va m'aider à mettre à jour mon BIOS.

Merci déjà beaucoup à tous ceux qui ont pris la peine de lire mon message :P.

Et merci encore plus à ceux qui prendront le temps et la peine de me répondre dans le but de tenter de m'aider.

Bien cordialement,

sigma