Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

On avance... :P

Ju&ges, je ne crois certainement pas qu'un texte de loi soit un modèle à plaquer sur la vie familiale : il ne s'agit pas de lire le courrier de son enfant "parce que j'en ai le droit". Seulement, une fois mieux informée de ces lois, je m'interroge sur leurs conséquences, et ici, sur les motifs qui ont conduit le législateur à les faire admettre. Considère-t-il que j'ai le devoir de le faire ?

Un exemple, qui ne me laisse pas indifférente : http://blog-droit.over-blog.com/article-3746770.html

Deux petits commentaires sur ton intervention de ce matin :

Personne ne dit qu'il doivent se demerder tout seuls.Mais justement est ce la solution que de chercher a les sur-protéger ?
Je ne le crois non plus : pour moi, l'éducation consiste à les armer pour la vie, surtout pas à les en dispenser.
les "évènements extrêmes" sont des risques non maitrisable pour les parents quelque soit les solutions proposées pour les voir arriver.
Si seulement certains parents n'avaient pas tendance à se retrancher derrière cette formule pour démissionner totalement de toute responsabilité...

Posté(e)

Ok, c'est bien sympa, mais les enfants ne sortent, heureusement, pas tous du même moule ni du même milieu social et culturel. Et même chose pour les parents.

Pourquoi dans une même famille avec plusieurs enfants ayant reçu la même éducation, un devient ministre et l'autre alcoolique ?

Pourquoi une est attentionnée envers ses enfants et la soeur infanticide ?

etc.

Un être vivant ne réagit pas comme un CPU (^^) suivant un mode d'emploi et un cahier des charges strict.

Pour ma part, je n'hésiterai pas une seule seconde à fouiller la poubelle de mon enfant si j'eusse eu la moindre suspicion d'un danger quelconque.

Par la même, en cas de faute lourde (c'est à dire rien à voir avec une copie pirate de jeu), je ne m'interdit nullement de lui mettre une rouste, quoi qu'en pense mon voisin ou la loi. Aussi parce que les baffes dans la gueule ça fait partie de la vie.

Faire confiance à un enfant ?? << Il me semble cette question bien trop subjective, non ? :P

Ça dépend déjà du niveau de ce que l'on accorde à la confiance. Et aussi de l'âge de l'enfant. Et de tout plein d'autres trucs. Globalement pour moi la réponse est non (et encore c'est à relativiser).

Après on va pas se cacher derrière notre petit doigt quant aux chances de réussites éducatives suivant les milieux.

C'est plus facile dans une famille bourgeoise Cannoises où l'enfant à déjà lu les misérables à douze ans que dans un appart des quartiers nord de Marseille où l'agressivité transpire des murs : les préoccupations journalières ne sont pas les mêmes, les rencontrent non plus.

Par ailleurs, je ne pense pas que les trois parents des ados de 16 ans qui viennent de braquer un camion de la brink's avaient un jour prévu ça pour leur enfant.

Je ne le crois non plus : pour moi, l'éducation consiste à les armer pour la vie, surtout pas à les en dispenser.
je pense que cette formule rassemblera tout le monde :P
Posté(e)

DK,

Tes interventions précédentes soulignant surtout le besoin de tel actes j'ai supposé a tort que tu t'attachais plus aux causes de telles lois qu'aux conséquences,

désolé :P

Je m'applique aussi a m'intéresser aux conséquences, c'est la raison pour laquelle je parle de limite de ces démarches depuis mon premier post.

Ce qui me préoccupe tout autant c'est la facilité avec laquelle tous se réfugient derrière la loi: seul les parents sont responsables de leurs actes. Quid de la responsabilité sociale. On cherche de plus en plus a personnifier les responsables mais on ne remet jamais en question la société dans laquelle ces actes sont commis.

Il est tellement plus facile de responsabiliser a outrance les parents en les poussant a espionner leurs enfants.

Ps1: J'ai l'impression que cette loi colle beaucoup plus a la moral judéo-chrétienne où le pater-familias avait force de loi chez lui, plutôt que notre moral bisounours

Ps2: je ne doute pas une seconde du fait que lorsque mes enfants seront ado, j'irais un peu fouiller dans leurs affaires pour calmer mes angoisses de père sur-protecteur. :P

Posté(e) (modifié)

DK-culpa :

J'avoue que j'avais douté un instant que les Zébuloniens aient un avis à partager sur tout, du moteur à eau à la survie des abeilles, de la bière aux mentions du brevet des collèges, et pas sur la responsabilité parentale. Lisant ces dernières interventions constructives, je constate avec plaisir que je me trompais.

Et je regrette aussi ma réaction provocatrice après la fermeture du sujet concerné (pour info : celui-ci) que la modération a pu prendre pour une agression. Maintenant, j'invite KC, Dylav et Angélique à revenir débattre, en toute sérénité, d'autant plus que je vais essayer de ne plus intervenir à chaque nouveau post, puisque j'ai déjà exprimé mes questions, et précisé que je n'avais aucune certitude. Mais je continue à suivre ce sujet avec un immense intérêt.

Merci à tous.

------------

edit 30 avril

Après cet excès d'optimisme, le sujet est sagement tombé dans l'oubli.

Inutile de faire un up pour conclure :

La re
s
pon
s
abilit
é
parentale ? O
S
EF
Modifié par DKlâgOR