Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

relier synthé midi au pc... ou plutot l'inverse, a lire :p

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je n'ai trouvé aucune réponse a ma question.

J'ai lu pas mal de poste a ce sujet mais les questions et les réponses n'ont pas répondu a ma question.

En fait voila, je me suis procuré un synthétiseur JUNO-D limited edition.

A la base je créé mes musique instrumental avec un logiciel qui s'appelle fruity loops, jusque la tout va bien.

Aucune base dans le solfege ni le piano, j'ai décidé d'acheter ce synthé, une bank de son vraiment nikel ! de quoi faire de tres bon instru.

Seulement probleme, lol, je n'sais pas jouer (quel con j'aurai pu y pensé + tot x)

Donc ma question aujourd'hui est :

Sachant faire mes instrus sur fruity loops je me demander s'il etait possible de jouer mes compositions fruity loops avec les sons de mon synthé juno-d.

je m'explique : j'aimerai ecrire mes partitions sur fruity loops, et permettre au synthé de jouer cette partition, donc aucune touche a tapoter sur le synthé.

je ne veux pas me servir de mon synthé come clavier midi pour fruity loops, mais plutot me servir de fruity loops comme clavier midi pour mon synthé... lol...

J'espere avoir été assez compréhensible car moi meme j'ai du mal a m'expliquer.

A vous messieurs sonore, je me tourne vers vous et je vous lance un apel au secours !!!!

Musicalement.

takam

Modifié par takam

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

C'est tout à fait possible :P

Déjà dans les propriété de fruity, il faut activer le midi out.

Le Juno a une entrée midi IN qu'il faut relier sur la sortie midi OUT de la carte son...

Ensuite dans Fruity, il faut créer une piste MIDI et choisir un canal de sortie (le juno devra recevoir sur le même canal)

Il ne reste plus qu'à programmer les notes dans le piano roll :P

Le synthé juno devient un expandeur !

Modifié par Pang
Posté(e)

Salut et merci pour ta réponse.

à lire comme ça sa à l'air facile mais deja il va falloir que jachete cette carte son car je n'ai pas de prise midi sur mon pc.

Sinon j'ai vu un adaptateur usb qui s'adapte sur un midi.

Sa pourrai suffir ? mais la carte son n'as pas de prise usb.

Posté(e)
Sinon j'ai vu un adaptateur usb qui s'adapte sur un midi.

Sa pourrai suffir ? mais la carte son n'as pas de prise usb.

Je connais pas cet adaptateur, donc je ne sais pas.

Si c'est un périphérique reconnu comme midi par le système, ça devrait le faire.

Dis nous en plus sur cet adaptateur (marque modèle)

Posté(e)

Voila ce que j'ai vu :

Présentation - Interface UNO Midi USB 1 entrée/1 Sortie alimentée via USB

Interface MIDI USB UNO

Interface MIDI USB 1x1

16 canaux d'entrée et de sortie MIDI

alimentation par bus (ne requiert aucune alimentation externe)

extrêmement compacte pour une utilisation mobile ou de bureau

câbles MIDI et USB intégrés

Caractéristiques techniques : Interface UNO Midi USB 1 entrée/1 Sortie alimentée via USB Dimension : 89 x 22 x 46 mm

Poids : 340 gr

Configuration minimale requise Mac : OS X 10.1.5 ou supérieur

Configuration minimale requise PC : Windows 98SE / Me / 2000 (SP4) / XP (SP1)

ou alors une carte son extern (qui se relie tjr par usb..) :

Présentation - Interface MIDI USB 2 entrées/2 sorties alimentée via USB

Conçue pour le 20ème anniversaire de M-Audio, l'interface MIDI multiport Midiman MIDISPORT 2x2 offre une version relookée et aux fonctions étendues. L'interface compacte dirige 32 x 32 E/S MIDI par USB, idéale pour connecter quantité d'appareils MIDI à votre ordinateur ainsi que pour éliminer les décalages inhérents aux longues chaînes MIDI Thru. Son mode autonome permet la circulation de données MIDI et le MIDI Merge. L'architecture alimenté par le bus permet un fonctionnement entièrement mobile.

Voila. Donc sois j'achete une carte son qui me sera pas tres utile... Sois une petite interface sachant que j'ai juste besoin d'envoyer des informations a mon synthé.. ce qui ne demande pas l'utilisation d'une bonne qualitée de son, sachant que le son est donné du synthé, du synthé au 8 piste, et du 8 piste à l'ampli.

Posté(e)

Bon je ne vais pas t'embeter plus longtemp, en tout cas tu as répondu à ma question, maintenant laissons la place au vendeur qui me donnera une bonne raison d'acheter une carte son ou le vendeur modeste qui me dira que ladaptateur suffira.

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, elle va m'etre tres utile :P

Merci bonne journée et à bientot.

Posté(e)
Donc sois j'achete une carte son qui me sera pas tres utile...
Pourquoi dis tu que la carte son ne te sera pas très utile ???

A moins que tu comptes utiliser ton Juno pour faire toutes les parties (bass, rythme, synthé, voix...) de ton morceau, une vraie carte son externe comme la M-audio te donnera un son bien plus dynamique et précis qu'une carte son interne, en plus d'offrir des prises MIDI.

----

Sinon, effectivement cette interface est suffisante pour utiliser ton synthé externe comme boite à son :

http://www.m-audio.com/products/en_us/Uno.html

Posté(e)

Re bonjour,

j'ai donc acheté l'interface, j'ai activer le midi out de fruity loops, je PENSE avoir choisi le chanel,

sur mon clavier il me semble avoir bien parametré mais rien ne sort è_é

je suis proche du but mais si tu as une idée n'hesite pas à m'en faire part.

merci

Posté(e) (modifié)

Tu as créé une piste midi out ?

Regarde dans la fenêtre de la piste midi 'Channel Setting - MIDI out'

Sur le côté droit un peu vers le haut, il y a une petite fenêtre marquée "Port". S'il y a ça dedans -- alors avec la souris change le et mets 0

Va ensuite dans les propriétés MIDI (général) et cherche la même fenêtre port et inscrit la même valeur 0

Modifié par Pang