Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici mon problème: J'ai un PC qui commence à dater (5 ans) et qui fonctionnait très bien jusqu'à présent. Depuis une semaine, après quelques heures d'utilisation, il s'éteint brutalement.

Il redémarre immédiatement si je rappuie sur le bouton d'alim mais bon quand même!

Je pensais à la température, j'ai donc enlevé un panneau de la tour, mais le problème persiste...

J'avoue que je ne vois pas trop....

Posté(e) (modifié)
Je pensais à la température, j'ai donc enlevé un panneau de la tour, mais le problème persiste...

Bonjour, un nettoyage du ventirad et son ventilateur, serait plus approprier. :P

Juste avant l'arrêt, ton pc émets des "bips" ?

Modifié par facks
Posté(e)

Installe un logiciel genre speedfan pour afficher les températures, ça évitera les suppositions hasardeuses sur ce point.

Comme l'a écrit facks, un nettoyage, si possible à l'air comprimé, du ventirad et de l'alim est toujours utile.

Posté(e)

Et bien en fait, j'ai remplacé le ventilateur du processeur il n'y a pas longtemps, j'ai pourtant fait attention en appliquant la pâte thermique. J'ai déjà un utilitaire de surveillance des températures (HWmonitor), là par exemple, il m'indique près de 65 degré pour le CPU. Je trouve que c'est beaucoup, surtout panneau ouvert et avec l'été qui approche...

Je n'ai jamais eu de ventilateur à l'intérieur de la tour autre que celui de la carte mère et de la carte graphique, je pense que je vais en rajouter un....

Non il n'y a aucun bip lorsque il s'éteint, il s'éteint même super brutalement je trouve....

Posté(e)
Et bien en fait, j'ai remplacé le ventilateur du processeur il n'y a pas longtemps, j'ai pourtant fait attention en appliquant la pâte thermique.
Ça veut dire quoi " j'ai fait attention" ?

Il faut mettre très peu de pâte thermique.

là par exemple, il m'indique près de 65 degré pour le CPU. Je trouve que c'est beaucoup, surtout panneau ouvert et avec l'été qui approche...
C'est beaucoup surtout si aucune application ne fait mouliner le processeur.

Le ventirad (radiateur+ventilateur) est neuf ou seulement le ventilateur ?

Si le radiateur est en place depuis pas mal de temps un dépoussiérage s'impose. Je connais que l'air comprimé pour être efficace et déloger la poussière entre les ailettes et puis ça permet aussi de dépoussiérer l'alim qui en a souvent autant besoin que le ventirad.

Je n'ai jamais eu de ventilateur à l'intérieur de la tour autre que celui de la carte mère et de la carte graphique, je pense que je vais en rajouter un....
Tant que ta CPU est à 65° boîtier ouvert, c'est pas un ventilo de plus dans la tour qui va changer grand chose.
Posté(e) (modifié)

Oui justement j'ai mis peu de pâte thermique (Jetart Nano silver).

Par contre le processeur "tourne" à fond avec plusieurs applications qui le sollicitent au maximum de ses capacités. Je viens d'en suspendre une et j'ai augmenté la vitesse de rotation du ventirad. Je suis maintenant à 47 degrés.

Avant le remplacement du ventirad, tout tournait à fond sans problème, tour fermée.

J'ai aussi remarqué que la température maxi précédemment atteinte était de 70 degrés. Il y a peut une sécurité qui éteint la machine à cette température?

Modifié par PolanX
Posté(e)

Bonjour,

Ton arrêt d'urgence ressemble à s'y méprendre à une sécurité qui se déclenche au seuil de 70°C ce qui est bien ... normalement.

Hw monitor est un excellent moyen de connaitre

tant les températures que les vitesses des ventilateurs et les voltages

et à ce propos elles sont à combien ces vitesses ?

Je ne puis que m'associer à tous les conseils, de nettoyage avec bombe à air, déjà donnés,

il reste que connaitre le processeur permettrait de mieux apprécier la température, un 65°C pour certains Amd fut souvent la normale, (je crois).

Le nom précis de la CM permettrait de savoir si une application accessible via le Bios ne monitore ces seuils de température et vitesse des ventilateurs ...

Cordialement

Posté(e)

Oui, il me semble bien qu'il y a un seuil à 70°C :P

Je n'ai pas encore jeté un coup d'oeil dans le bios mais je le fais au prochaine redémarrage. J'utilise un ventirad Zalman avec potentiomètre de réglage du ventilateur. Avec l'application BOINC arrêtée (mise a disposition des ressources disponibles de son PC pour des calculs scientifiques) et tour ouverte je suis maintenant à 47 degrés pour une vitesse fan de 2393 RPM.

Mais bon, j'aimerais pouvoir relancer mon application tout en refermant ma tour...

J'ai une carte mère Asus P4C800 Deluxe de 4 ans (il s'agit d'une carte d'occasion récemment installée) car mon ancienne à souffert lors d'un remplacement de carte, j'ai un autre topic sur ça d'ailleurs :P et un P4 à 3 Ghz.