Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu] PC2/Debian lenny se bloque sans raison

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai un problème, avec mon PC sous Debian (lenny, stable), depuis quelques semaines (voire plus d'un mois).

Le PC se bloque, sans raison véritable, de la manière suivante :

- une sorte de léger clic (comme un interrupteur qui se mettrait en position off, ou quelque chose, du matériel, qui se déconnecte de quelque part) se fait entendre.

- ensuite, la diode, en façade de la tour, des disques durs, resté allumée

- l'affichage est bloqué, ou plutôt, les entrées clavier/souris

Pas d'autre choix que d'éteindre l'alimentation avant de rallumer, sinon, un simple reset ne suffit pas à permettre au PC de redémarrer correctement, la diode des disques restant allumée, et le bios n'arrive pas à retrouver les disques (les 4 entrées IDE-ATA) au boot.

J'ai vérifié les deux barrettes de RAM, avec MemTest86, jusqu'au bout des tests (jusqu'à plus de 100% du test) : c'est pas les RAM (il n'y a pas eu du tout de modification matérielle à ce niveau là - pas de RAM changée/rachetée toussa).

J'ai une alim silencieuse neuve (une Antec de 380W, ~2 mois, qui remplace l'ancienne alim de 350W), donc je peux supposer que c'est pas elle non plus.

J'ai vérifié les disques durs, avec un outil sur disquette (Maxtor tools) qui ne m'a retourné aucune erreur non plus (fait tous les tests, sauf écritures pour ne pas effacer le contenu). Mis aussi en route les SMARTmon tools machin de linux : pas ça non plus, pas d'erreur retournée durant les tests.

J'ai utilisé la carte graphique du PC1 (celui sous WinXP) pour voir si ça venait du coté gfx : pareil, blocage du même genre au bout de quelques jours. Donc c'est pas la carte gfx non plus.

J'ai même essayé en ôtant la 2me nappe IDE (celle qui a les graveurs DVD/graveur CD) : idem, même blocage au bout de qq jours.

J'ai pas de carte WIFI (comme sur ce post http://forum.zebulon.fr/mon-systeme-se-bloque-t162642.html) donc pas ça non plus.

J'ai passé le système entier sous ClamAV (antivirus Linux): rien trouvé.

Lancé aussi les outils de recherche d'un éventuel rootkit et autres @#@# [censuré] : pas ça non plus.

Ce qui m'avait fait penser que ça pouvait peut être venir du coté gfx: j'ai eu l'écran, une fois, qui m'a fait un coup vraiment bizarre : des zones (icônes, et autres objets de l'interface graphique du système - le bureau en gros) s'affichaient, l'une après l'autre, plus qu'avec la composante rouge saturée, quand ça virait pas aussi vers un blanc pur. Et plus je bougeais la souris, et plus les zones de l'écran changeaient de couleur. Ce qui m'a fait demander si ça venait pas du coté de la RAM de la carte graphique - et comme j'ai pas trouvé sur le net d'outils permettant de checker les RAM d'une gfx (comme le fait memtest86 pour la RAM de la carte mère), j'avais changé la carte graphique pour voir, mais toujours ce problème de blocage qui arrive sans prévenir.

Il n'y eu aucun changement matériel, excepté l'alim, pour laquelle j'ai pas été radin : acheté une _bonne_ alim pour pas me faire avoir comme l'ancienne (une _Heden_ neuve, moins chère) qui a cramé en pleine nuit, au bout de 5 mois d'utilisation, en me faisant un joli feu de bengale (heureusement, je n'étais pas couché cette nuit là, sinon, je serai dans les pages nécrologiques depuis - sic !).

Donc, là, je vois pas du tout d'où ça peut venir, et si ce genre de panne interpelle quelqu'un qui aurait connu un problème similaire, j'aimerai connaitre son point de vue.

Merci.

Rappel config PC2: carte mère asus (a7n8x-x), amd athlon xp 2200+, 1go ram (2x512mo), 2 hd 80go (western digital).

Modifié par zebuntu

Posté(e)

bonjour.

une chose simple qui me vient, tu peux essayer avec seulement une barrette puis une autre.

tu n'as pas de bips au boot ?

tu as verifie tes temperatures,proc,cg,.

tes ventilos ils sont tous en fonction,propre.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

ta bonne alim n'est pas trop sollicitée,

fournit elle vraiment les tensions attendues ?

Pour le savoir il va falloir le mesurer et non le lire sur l'étiquette du produit..., non?

Ne chaufferait elle pas ?

les indiens s'enterrent profonds ... va falloir creuser !

Je crois me souvenir que sous winXP il existe un ou deux utilitaires permettant de "gérer" le swap :

de le mettre sur un disque plutot qu'un autre

d'étendre la taille

et surtout de le vider.

Une segmentation habile liée à une politique de vidage préventive avec une taille bien calibrée pour tes besoins

devraient peut être pouvoir te permettre de survivre.

Mais ce type de travail s'accorde t il encore avec des architectures AT ?

cordialement

Modifié par galimatias
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

une chose simple qui me vient, tu peux essayer avec seulement une barrette puis une autre.
Les barrettes de RAM ont passés avec succès tous les tests de memtest86. Donc, sûr que c'est pas elles. De plus, sous Debian, les bureaux virtuels (j'ai 4 bureaux en tout) étant stockés en RAM, ça fait que la RAM est presque toujours utilisée (adressée) par le système. Si une des RAM était chancelante, un adressage sur cette zone d'adresse déclancherait un hard-reset direct. Or, il n'y a jamais de redémarrage forcé, mais un blocage complet à chaque fois.

tu n'as pas de bips au boot ?
J'ai aucun bip au boot. Même après un blocage/reset (sans avoir éteind et rallumé l'alim) dans le cas où le bios ne retrouve pas les 4 IDE. Donc, apparement, ça ne vient pas d'un conflit hardware, ni d'un périphérique mal connecté - comme ça arrive des fois avec le port AGP après une manip, ou là dans ce cas ça bip x 3 au boot, donc je réteind et vérifie la gfx qui avait bougé, et ensuite reboot, et là ok : plus de bip.

tu as verifie tes temperatures,proc,cg,.
Ce pc étant sous Debian, des outils comme CPU-Z ou GPU-Z, y'a pas. Donc voici les températures relevées dans le BIOS. Mais là la machine était froide (éteinte et hors tension depuis hier), donc les températures ont l'air normales. J'ai ajouté d'autres températures après avoir fini de taper cette réponse (je suis toujours dans le BIOS, là. J'ai pas démarré jusqu'au système) :
Carte Mère (MB)   : 18°C / 64°F (à froid)  19°C / 66°F (plus tard)
CPU			   : 37°C / 98°F (à froid)  40°C / 104°C (plus tard)
VCORE voltage	 : 1.66V
+3.3V Voltage	 : 3.29 à 3.31V
+5V Voltage	   : 4.83V
+12V Voltage	  : 12.60V
CPU Fan Speed	 : 2884 à 2909 RPM
CHASSIS Fan Speed : 0 RMP (normal, y'a pas de ventilo de chassis sur cette tour)
QFan Control	  : [DISABLED]

tes ventilos ils sont tous en fonction,propre.
Oui, là je vérifie souvent la poussière dans la tour et nettoie quand c'est nécessaire (hors tension, toujours) avec un aspirateur réglé au plus faible d'aspiration et un pinceau (une petite brosse) pour bien déloger les petits moutons des ventilos et du radiateur (bloc métallique collé entre le proc et son ventilo - y'a aussi de la poussière qui peut se loger entre les lamelles). Bien entendu, je fais attention à ne pas aspirer un jumper de la carte mère ou d'un autre périphérique.

ta bonne alim n'est pas trop sollicitée, fournit elle vraiment les tensions attendues ?

Pour le savoir il va falloir le mesurer et non le lire sur l'étiquette du produit..., non? <- oops, mal lu

Pour les valeurs mesurées, j'ai pas de volt/ampère-mètre, donc se référer aux valeurs 'mesurées' par le bios (plus haut)

Pour ce qui est de la sollicitation, le PC me sert surtout à faire du rendu 3D avec povray, monté en anim avec ffmpeg. J'ai aussi 2/3 connexions à distance vers un serveur (screen/irssi). En résumé, rien de vraiment trop gourmand (pas de trucs genre WOW par ex). Pour les tensions, voici celles relévées sur le boitier de l'alim, Une Antec EarthWatts model EA-380 (380W) :

DC Output : +5V   +3.3V  +12V(1)  +12V(2)  -12V   +5VSB
Max.		20A	20A	17A	  17A	  0.8A   2.5A
Min.		0.3A   0.5A	1A	   1A	  0A	 0A

Ne chaufferait elle pas ?
Je ne pense pas, car je n'ai jamais repéré qu'elle dégagerait pas mal de chaleur. Ni à la sortie de la tour (air explusé - température équivalent à l'air ambient - pas de sensation de chaleur sur la main placée à 1-2 cm derrière la sortie de l'alim), ni le boitier lui-même (coté, dessous). Ma tour est toujours décapotée de ce coté-là. Je trouve que ça permet de dissiper plus de chaleur vers l'extérieur qu'avec la tour complètement fermée/cloisonnée. La carte mère ne dégage pas trop de chaleur non plus. L'alim est branchée sur un onduleur :

onduleur.png

Les paramètres sont dans les normes. Tout va bien.

Merci d'avoir donné un peu de votre temps ici.

Modifié par zebuntu
  • 4 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Bon, je pense avoir une petite idée :

J'ai un problème similaire avec mon pc1 (winxp sp2): il hard-reset tout seul.

Le seul point commun entre les 2 pcs est que j'ai un rendu povray assez long et relativement gourmand sur chaque machine :

- Le pc1 (winxp) me fait une anim sous stereopov et au bout de quelques jours, pouf ! hard-reset ! rentre à la baraque :\

- Le pc2 (debian) me fait une autre anim (script différent) et au bout de quelques jours aussi, paf ! coincé comme un chien en arrêt devant un lapin.

Sous debian, avec tous les outils fournis (monitoring system), je peux constater que le swap est grignoté de plus en plus, ainsi que la ram. Donc, j'en suppose que le système se trouvant en rade de ressources se bloque. Ca pourrait expliquer l'histoire de la diode disque (en façade) qui reste allumée quand le pc se bloque, et peut-être aussi, le fait que le pc ne retrouve pas les entrée IDE après un reset: obligé d'éteindre l'alim, attendre que l'électricité résiduelle soit partie pour relancer le pc.

Sous windows, c'est plus compliqué, j'ai pas de monitoring pour le fichier d'échange et/ou la ram, donc là, dur de savoir. Mais mis à part qu'un pc se bloque, et que l'autre reboote, ça reste en gros, kif-kif.

Là, ça fait plusieurs jours que le 2 pcs tournent, mais sans povray, et aucun incident n'est survenu. D'où ma petite idée sur la cause du problème.

Même en sachant que le pc1 (xp) utilise sterepov (et non pas povray officiel), et debian utilise une version de povray recompilée exprès pour la debian (pris dans les packages via synaptic), si il y a effectivement un problème, ce serait dans le code de povray (partie commune aux deux versions). Aurai-je soulevé un lièvre ?

Il faudrait peut être que j'explique tout ça aux povray-teams, avec les scripts complets à tester pour en connaitre le fin mot. Mais si, c'est bien ça, avouez que c'est pas du tout simple à résoudre, surtout quand on n'arrive pas à trouver ce qui pourrait en être la cause, même après avoir retourner les symptômes dans tous les sens.

S'il y a des personnes utilisateurs/trices de povray/stereopov ou autres mods qui auraient connu des expériences similaires, leurs histoires pourraient m'en apprendre un peu plus.

Encore merci aux personnes qui ont essayé de m'aider, c'est pas toujours évident de résoudre un problème, surtout quand il est bien vicelard comme celui-là.

++

PS: pour les curieux, amateurs, voici quelques liens pastebin (valables un mois depuis date de post) sur les scripts (bash) utilisés dans debian :

- script principal

- fichier ini d'un 'plugin'

les images in/out sont en png 48-bit, sinon après quelques réinjections dans des plugins enchainés, j'ai des effets de bandes de Mach sur les dégradés de couleurs. Les images finales pour l'anim sont en jpg (qualité 100%, quasi lossless) pour une question de légèreté dans le disque dur.

Ce script sert à créer une petite anim/clip genre ça (incomplet cause pbs cités plus haut)

Modifié par zebuntu
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Là, pour ce qui est du PC#2 (debian lenny stable), le problème est trouvé : c'est le disque dur qui lâche.

Petites explications de dernières minutes :

Ce matin, je voulais installer un logiciel (qdvdauthor). J'installe les prérequis (qt, etc...). Je compilote qdvdauthor... bam ! Le pc qui se bloque (diode disque allumée et restée allumée), impossible de l'éteindre sauf en restant appuyé sur le bouton de démarrage.

J'éteins l'alim, j'attends un peu que le pc se vide bien de tout résidu de courant électrique. J'essaie de le redémarrer... clic-clac, clic-clac, clic-clac à répétitions et c'est tout. scro-gneu-gneu !

Je fouine sur le net pour trouver des infos sur un problème similaire, et je finis par trouver le même problème : "le disque dur est en fin de vie". Et, bien évidemment, c'est le disque qui contient debian, mon /home, mes sources toussa... et, "encore plus marrant", pas de backup, ni de raid, nada. gnin !

Là, comme la journée a démarré avec pleins de petits problèmes de la vie courante (celui-ci n'en n'est qu'un parmi tous - journée de m****e en fait), je vais m'occuper de ça demain car là, trop sur les nerfs, donc c'est pas la peine, je vais pas tenir et ça risque d'être pire.

J'ai plus qu'à essayer de booter sur un livecd pour essayer de recopier le contenu de / dans un autre disque. Si pas moyen, adieux mes données. sic !

Enfin, pour rester positif, ça fait un problème de résolu déjà. Ou du moins, en tout cas, cerné.

++

[edit/suite]

Bon, dans mon malheur, j'ai quand même un peu de chance : sur le pc2, j'ai 2 disques durs identiques, le 1er contenant / (donc tout), le 2me servant de disque supplémentaire de données (un peu fourre tout, quoi) mais qui ne contenait pas grand chose. Donc :

1) reboot sur un livecd ubuntu (heureusement le disque dur qui lache est présent avec ses partitions - ouf)

2) refait liaison entre les 2 pcs pour déplacer le peu de données du disque 2 du pc2 (debian) vers le pc1 (winxp)

sur le pc2 : disque1=/dev/sda, disque2=/dev/sdb

3) refait partitions sur le disque 2 identiques à celles du disque 1 : swap 1Go (sda1/sdb1), le reste pour / (sda2/sdb2)

4) copie de la partition / du disque 1 vers le disque 2 : (en root) dd if=/dev/sda2 of=/dev/sdb2

5) extinction pc2, démontage disque 1, montage disque 2 à la place du disque 1 (ne pas oublier de configurer cavalier master->slave aussi)

6) reboot encore en livecd, pour refaire grub.

Et là, ça doit être bon.

En prime, j'ai toujours une trace sur le vieux disque au cas où (et s'il voudra bien être relu plus tard).

Arf ! Je f'rai pas ça tous les jours.

[edit, encore]

finalement, j'ai trouvé encore plus simple pour faire tout ça en une fois, comme mes disques sont les mêmes (Western Digital 80Go), j'ai utilisé g4u et j'ai carrément recopié intégralement le disque 1 sur le disque 2, MBR (donc grub) compris. nickel.

Modifié par zebuntu