Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici mon problème en bref :

J'ai du changer la carte mère de mon Dell Dimension 8400. Le réparateur m'a installé une carte MSI G313M.

L'ordinateur s'allume à nouveau, mais impossible de démarrer XP.

Le réparateur m'a dit de tenter une réparation à l'aide du cd d'instalation de windows fourni par Dell, mais rien n'y fait.

Voici les détails de mon problème :

au démarage (en bootant sur le disque dur et non pas sur le CD d'installation) le logo Windows apparaît, mais il est suivi par un fond bleu avec écrit :

"CHKDK vérifie le système de fichier sur I:

le type est NTFS

Le nom de volume est FORET

Le volume est impropre (ça veut dire quoi ?)"

Puis CHKDSK me dit qu'il vérifie les fichiers, les index et les descripteurs de sécurité et m'annonce que Windows a vérifié et n'a pas trouvé de problème avec le système de fichier.

Suivent alors une série de chiffre qui correspondent à des tailles en Ko.

En suite il me redit mot pour mot la même chose que ci-dessus, mais pour une autre de mes partitions, la G:

Je ne sais pas pourquoi, il ne me parle pas des autres partitions (3 autres partitions).

Finalement, il me dit :

"redémarrage du programme d'installation"

Là l'écran devient noir, on entend le disque dur "gratter" quelques secondes ; le pointeur de la souris apparaît (toujours sur l'écran noir) et..... l'ordi reboot !

Et ça recommence ainsi sans fin !!

Voici ce que j'ai tenté, mais sans résoudre le problème :

1)Réparation automatique en suivant ce tuto

A NOTER : tout ne s'est pas exactement passé comme dans le tuto ;

Après avoir tapé "R" à l'étape 5 du tuto, j'ai eu un message me précisant que :

"Le programme d'installation a déjà tenté de mettre à niveau l'installation de Windows suivante.

C:\WINDOWS "Microsoft Windows XP Edition Familiale"

Le programme d'instal tentera à nouveau de terminer la mise à niveau.

*Pour recommencer la mise à niveau vers windows XP, appuyez sur ENTREE.

*Pour continuer d'installer une nouvelle copie de windows XP sans réparer, appuyez sur ECHAP.

*Pour quitter l'installation, appuyez sur F3"

J'ai donc appuyé sur ENTREE.

Ensuite c'est comme dans le tuto, sauf qu'une fois redémarré (en ayant enlevé le CD), je n'ai pas la fenêtre de l'étape 8 du tuto ; a la place, c'est le pb que j'ai décrit qui recommence.

2)Reconstruction de fichier boot.ini via la console de récupération en suivant ce tuto

Ne change rien au problème quand je redémarre.

3)Démarrage en mode sans échec

Pas d'écran bleu pâle, mais l'ordi reboot également tout seul au bout d'un moment

4)"Désactivation du redémarrage automatique en cas d'échec système"

Le problème reste identique.

Voilà, désolé pour la longueur du post, mais j'ai essayé d'être aussi précis que possible.

Si quelqu'un peut m'aider à éviter de formater le disque et tout réinstaller je lui en serais vraiment très très reconnaissant car j'ai de très nombreux programmes installés et configurés et je ne voudrais pas tout perdre.

Modifié par Dready

Posté(e)
Le réparateur m'a dit de tenter une réparation à l'aide du cd d'instalation de windows fourni par Dell, mais rien n'y fait.

Salut Dready

Si ce n'as plus le matériel original( EX: carte mère original), le cd de restauration ne sera d'aucune utilité pour restaurer ou faire une réparation!.... :P

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e) (modifié)

Bonjour Thorgal,

merci de ta réponse.

Mais en fait je n'arrive pas non plus à démarrer en mode sans échec : après un bon moment d'écran noir, il fini par rebooter tout seul, comme en mode normal.

Modifié par Dready
Posté(e)

Bonjour Ticlou,

donc selon toi je nai plus qu'à formater la partition C: et réinstaller XP (donc perdre toutes les configurations de mes programmes) ?

Posté(e)
bonjour

cd officiel ou OEM déja installé dans le pc à son achat?

:P

Bonjour Pop Up

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question.

A l'achat du Dell, windows XP était déjà installé , mais un cd d'installation/réparation m'a également été fourni avec écrit dessus : "Le logiciel est déjà installé sur votre ordinateur. utilisez ce cd uniquement pour réinstaller le système d'exploitation sur un ordinateur Dell"

Posté(e)

Salut

ce cd ne fonctionnera que sur le matériel d'origine

la nouvelle carte mère te contraint à réinstaller proprement ton XP avec un cd de windows (SP3 de préférence) et à installer les pilotes a partir du cd de la nouvelle carte mère. Par chance, ta licence xp est une dell, donc tu peux réutiliser le sérial, d'autant plus légalement qu'il s'agit bien du PC d'origine sur lequel elle a été installée.

@+

Invité popup
Posté(e)

gros soucis en perspective

pour tenter d'etre clair.

quand tu as acheté ton pc tu as payé une license (id) pour avoir le droit de t'en servir,obtenir des mises à jour,une assistance,...etc

dans ton cas cette licence existante est directement liée à ta carte mère montée d'origine

autrement dit,plus de carte mere d'origine (je veux dire par là,le meme modele) plus de license.

a ta place,je retournerai voir le reparateur qui ne doit pas ignorer cela et aurait du te prevenir et voir s'il peut remettre un modele d'origine

ou racheter une autre license...

Posté(e) (modifié)
Salut

ce cd ne fonctionnera que sur le matériel d'origine

la nouvelle carte mère te contraint à réinstaller proprement ton XP avec un cd de windows (SP3 de préférence) et à installer les pilotes a partir du cd de la nouvelle carte mère. Par chance, ta licence xp est une dell, donc tu peux réutiliser le sérial, d'autant plus légalement qu'il s'agit bien du PC d'origine sur lequel elle a été installée.

@+

Salut Bertrand,

bon ben je vais pleurer un peu et puis je vais finir par me résoudre à faire ça....

Pour réinstaller, faut-il que je formate toutes les partitions de mon disque dur, ou bien seulement la C: ?

Par ailleurs, je n'ai pas bien compris : est-ce que je peux utiliser le CD Windows de Dell pour réinstaller (et non pas réparer puisque tu dis que ça ne marchera pas) ?

dans la négative, comment me procurer un autre cd Windows ?

a ta place,je retournerai voir le reparateur qui ne doit pas ignorer cela et aurait du te prevenir et voir s'il peut remettre un modele d'origine

ou racheter une autre license...

Aîe...

je viens de l'appeler et il me dit que en effet ça marche souvent comme ça (licence liée à la carte mère), mais qu'il y a toujours moyen de contourner le problème.

Et que Microsoft a récemment perdu un procès pour ce type d'abus.

Il me dit d'essayer déjà la réinstalation et que si ça ne arche pas il y aura des solutions (mais sans préciser lesquelles).

Je crois que je vais vraiment faire ça.

Mais bon sang ça m'énerve parce que la toute première fois où j'ai rallumé l'ordi après que le réparateur me l'ai rendu, il me semble que j'ai bien eu cette page : http://www.astucesinternet.com/data/window...llation-001.png

Seulement sur le moment je n'avais pas encore lu le tuto sur la réparation et donc j'ai pensé qu'il allait me réinstaller tout windows donc j'ai éteint et là j'ai commencé à faire mes essais de réparation comme décrit plus haut.

Je me dit donc que j'ai peut-être fait quelque chose qui le gêne et le fait maintenant rebooter tout le temps.

Bonjour,

il faut démarrer en mode sans échec pour supprimer tous les drivers dans le gestionnaire de périphériques pour redémarrer en mode normal.

Je repense à ce que disait Thorgal ; je ne sais pas à quoi ça sert mais il voulait que je supprime tous les drivers. Je peux sans doute le faire avec la console de récupération avec la commande DEL ou au moins les désactiver avec la commande DISABLE.

Mais j'avoue ne pas savoir comment trouver la liste et l'emplacement de ces pilotes.

Est-ce que vous pensez que ça pourrait résoudre mon problème ? Pourquoi Thorgal voulait-il faire cela ?

Modifié par Dready