Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais bloquer une connexion internet à certaines heures de la journée (ou l'autoriser uniquement à certaines heures).

Le PC est un Windows XP SP2 avec 2 sessions utilisateurs et une session administrateur.

Le but est d'empêcher toute connexion à internet quelle qu'elle soit : msn, firefox, internet explorer, MMO, outlook,... sur les session utilisateurs pendant certaines plages horaires (autorisation du lundi au vendredi de 21h à 22h, le samedi de 20h à 23h et le dimanche de 15h30 à 21h30) et ce automatiquement.

Il ne faut pas qu'il y est de manipulations pour autoriser ou interdire la connexion (elle serait vite "découverte" et serait copiée) et que les 2 autres ordinateurs du réseau puissent eux se connecter.

Il n'y a pas de partage entre les ordinateurs du réseau et ils se connectent tous en direct sur internet (en passant par la box).

Je ne trouve pas le logiciel Regulnet sur le site internet donné dans le message précédent.

merci d'avance pour votre aide

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Korentine :P

Bienvenue sur les forums de Zebulon.

Quelques liens pour t'aider à commencer :

-------------

J'ai tendance à beaucoup en parler en ce moment, mais c'est un outil grand public, gratuit, légal et facile d'accès.

Windows SteadyState est l'outil qui te sera utile je pense. C'est un outil Windows qui te permettra de restreindre au choix beaucoup de fonctionnalités. Il a été développé dans une optique de "pc en libre accès", en espace public ou à la maison, avec des restrictions utilisateurs de sorte que ces derniers ne puissent endommager le système. Il est gratuit, sous réserve d'avoir une version officielle de Windows de présent sur ton PC.

Le lien officiel sur Microsoft => Windows SteadyState

GNT a publié un tuto sur cet outil : Windows SteadyState : gérer, protéger et sécuriser des PC

Malekal morte également : Windows Steady State : Gestion des utilisateurs avancée

Avec cet outil, tu pourras restreindre l'accès à Internet, définir des plages horaires et des limites de durée, également empêcher toute modification dangereuse de ton système, le tout très facilement. :P

Posté(e)

Bonsoir

Désolée pour le double sujet ^^'

J'ai téléchargé Windows SteadyState mais il ne répond pas à mes attentes : il permet juste de définir un temps limite d'utilisation d'une session (genre session de machin : déconnexion au bout de 1h) et le blocage des programmes ne fonctionnent qu'en mode "tout ou rien", pas de plage horaire ! et moi je veux bloquer certains programme tout le temps (genre CCleaner, pour éviter la désactivation du logiciel de controle ^^ ) et d'autre comme MSN, flyff, démineur, pinball sur une plage horaire stricte.

Ainsi pour le travail scolaire (rédaction de rapport, utilisation d'un logiciel spécifique...) l'ordinateur est accessible.

Mais apparemment SteadyState ne le fait pas ! pas de plage horaire (ou dans tous les cas c'est bien caché car j'ai pas trouvé !)

on ma conseillé aussi Advanced parental control : génial, il correspond parfaitement à ce que je veux faire SAUF que je le teste dans sa version d'essais et elle est OVER BUGGER ! message d'erreur à tout va, que ce soit sur mon PC ou celui qui va être restreint (ce PC est un peu bugger aussi........). Et des fois le logiciel ne se lance pas au démarrage et donc ne restreint rien du tout....

APC coute 29€85 et j'hésite donc à l'acheter si c'est pour retrouver les même problèmes.... payer pour un truc qui marche 4 fois sur 5, c'est pas génial, le contrevenant va vite le comprendre et redémarrera le PC autant de fois qu'il le faut pour que le logiciel bugg....

Voila pour mes tests. Je continu ma recherche ! si vous avez d'autres idées je suis preneuse !

Merci d'avance !

Posté(e)

Re ^^

J'ai oublié de signaler que j'ai également testé RegulNet : il serait très bien SAUF que : le logiciel ne s'auto lance pas au démarrage ! Il faut que l'administrateur du PC se connecte, et l'active pour qu'il fonctionne !

Donc soit on doit laisser le PC tourner 24/24 soit il faut que ce soit l'administrateur qui le démarre. Pour les concepteurs de ce logiciel, on évite toute tentative de dérogation au logiciel en mettant un mot de passe (connu de l'administrateur seul) au démarrage du BIOS de l'ordinateur : ainsi, si le PC est éteint seul l'admin peut le rallumer. Il faut donc que l'administrateur soit là... et faire une manipulation qui serait très vite découverte !

De plus RegulNet en version complete (dont on peut changer le mot de passe pour pouvoir lancer le logiciel et modifier les paramètres ) est payant !

Je déconseille donc RegulNet sauf pour limiter de très jeunes enfants... (c'est pas le cas ici.... )

Posté(e)

Bonjour,

Je suis entrain de tester Time Boss. Il semble bien fonctionner sauf que : il faut interdir les programmes 1 à 1. Il ne détecte pas la connexion internet comme Advanced parental Control, il faut donc interdir les jeux à 1 à1 et si le "contrevenant" en installe un nouveau, il faut le réinterdir.

Il semble qu'il y ai un outil qui détecte les programme se connectant à internet et donc Time Boss interdit à ces programmes de se connecter sur internet sur les plages horaires définies par l'administrateur. Cependant, il ne semble détecter que les navigateurs internet et pas les jeux (c'est ici Flyff que l'on veut interdir)

Dans l'aide de Time Boss, il y est ecrit que en rentrant le nom du programme dans la liste des programmes utilisant internet, il est automatiquement détecté et donc restreint, mais si je rentre flyff.exe, cela ne semble pas fonctionner.

Posté(e) (modifié)

bonjour.

normalement un bon firewall permet le blocage lors de l'install d'un nouveau programme,si on a pas le password du firewall ?

plus le blocage de certains ports.

Modifié par christine33
  • Modérateurs
Posté(e)

Re :P

A te lire, ce sont les softs de contrôle parental qui semblement le mieux convenir à l'utilisation que tu souhaites en avoir. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer une application de contrôle parentale gratuite ?

Je pensais à Free Angel. Tu peux consulter un mini-guide en PDF afin de voir s'il pourrait correspondre à tes attentes.

Posté(e)

morron 2 :

Merci pour cette solution. elle pourra temporairement faire l'affaire : pendant les vacances d'été nul travail scolaire nécessitant l'ordinateur ! Et me permettra de controler jusqu'à la rentrée l'utilisation du PC.

Mais après la rentrée, le contrevenant peut avoir des rapports, des dossiers ou besoin d'utiliser un logiciel spécifique pour le travail scolaire et il faudra donc que l'ordinateur soit pleinement accessible... SAUF internet, jeux et msn ^^

Christine 33 :

J'ai (temporairement) résolu le problème de l'installation des logiciels : les logiciels de contrôle permettent de l'interdir.

J'ai également bloqué le gestionnaire des taches, le panneau de configuration, l'editeur de registre, CCleaner, l'installation et la désinstallation des programmes et le dossier Programmes Files <= bah oui, c'est très bête mais supprimer le dossier dans lequel se trouve le programme, cela l'empêche de fonctionner, comme utiliser CCleaner pour désactiver son lancement au démarrage !

(c'est fou l'ingéniosité qu'est capable de fournir un contrevenant pour accéder à internet et à ces jeux ! Word plante il penserait même pas à essayer de le relancer mais alors pour pouvoir jouer que de ressources !)

Et le léger problème d'un fireWall, c'est qu'il peut empêcher l'exécution d'un logiciel de contrôle. Je l'ai constaté avec Time boss et COMODO firewall pro ! Je n'avais pas paramétré COMODO pour lancer libre Time boss sur ma session "essais" et il empèchait Time boss de fermer librement les programmes (Time boss veut fermer Flyff, voulez vous le laisser faire ? lol comme si le contrevenant allait répondre oui !).

Donc, je vais creuser quand même de ce coté la, mais je pense pas que ce soit la solution.

Gof :

Je vais de ce pas tester Free Angel ^^ (le PDF ne veut pas s'ouvrir... Acrobat plante à chaque fois !)

(et de 5 logiciels de contrôle d'installer sur mon PC ! Et il a toujours pas planté ! Comme quoi, il est gentil quand il veut ^^)

• 2 semaines après...
Invité Korentine
Posté(e)

Re

Voilà, je suis en plein test de freeAngel.

Il est pas mal : il détecte la connexion internet et permet d'interdire toute connexion sur les plages horaires paramétrées (plage horaire par "heure", soit on autorise ou on interdit de 9 à 10, mais pas de 9h30 à 10h30 par ex).

on configure ces plages horaires pour 2 profils : enfants et ados.

Ensuite, on crée des utilisateurs. et à chaque utilisateurs, on attribue un type de restriction : enfants ou ados.

Le logiciel démarre et se mets tant qu'aucun utilisateurs ne se logge en paramétrage enfant. il faut donc que le paramétrage enfant soit le plus restrictif des 2.

On peut choisir de bloquer ou non des programmes mais en mode tout ou rien. Et il n'y a qu'une seule liste de programmes blocables et soit on choisit de la bloquer pour le profil enfant soit pour le profil ado, soit les 2. Impossible donc d'interdire l'utilisation d'un programme à l'un et pas à l'autre si il y a plusieurs programmes à bloquer.

J'ai remarqué aussi que ouvrir le gestionnaire des taches, aller dans "processus" et de sélectionner Freeangel et terminer le processus permet de le faire planter et le désactive (jusqu'au prochain redémarrage de l'ordinateur ou la prochaine fermeture/ouverture de session). Pour désactiver le gestionnaire des taches, il faut entrer le chemin C:\WINDOWS\system32\taskmgr.exe dans parcourir de la fonction permettant de bloquer les programmes de FreeAngel (et cocher l'option bloquer les programmes dans le menu d'édition des profiles).

Pour eviter de que l'enfant ne change sont mots de passe de session ou s'en crée un, il faut dans le même répertoire bloquer mshta.exe qui bloque la modification des comptes à partir du panneau de configurations.

J'ai également essayer de le désinstaller alors qu'il fonctionnait. pour cela j'ai utiliser l'outil windows du panneau de configuration. (Au démarrage, sans se logger sur le logiciel, il était donc en protection maximale)

Bah si il a été "désintallé", il fonctionnait toujours. Par contre, impossible de rentrer le mot de passe Administrateur, ou l'un des mots de passe utilisateurs !!!! Le logiciel était donc bloqué.

J'ai réussi à débloquer la situation en le réinstallant (dans le m dossier que la version "désinstallée"), puis, alors que la version désinstallée fonctionnait encore, j'ai démarré la version nouvellement installé pour remettre un mot de passe administrateur. j'ai ensuite arreter cette version et j'ai basculer sur celle "désinstallée" (qui ne s'était jamais arrêtée) et j'ai pu rentrer de nouveau le mot de passe et pu reconfigurer le logiciel.

J'ai tenté de mettre en place une protection du PC à l'aide de Windows Steady state pour bloquer toute modifications de programmes,...et de FreeAngel pour internet. Mais apparemment, Windows steady state bloque la fonction de blocage de FreeAngel qui ne replit donc plus son role.

Ensuite, je constate que FreeAngel ne semble pas toujours très bien fonctionner : bien que le logiciel se lance, la connexion internet n'est pas toujours bloquée.

Et je ne comprend pas pourquoi.

Bref, je conseille FreeAngel à ceux qui ont des enfants qui s'y connaissent peu en informatique et surtout à ceux qui n'ont besion que de 2 profils sensiblement identiques (programmes bloqués et restriction enfants au démarrage, donc plages d'utilisation d'internet