Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je voudrais savoir comment nettoyer définitivement mon system, la BDR, de toute trace de pilotes d'anciens matériels non utilisés.

Je m'explique : Par exemple, à chaque fois qu'on connecte un nouveau matos au PC en USB, le driver spécifique à ce matos est installé. Mais il arrive souvent qu'on ait qu'une utilisation ponctuelle de ce matériel... une fois déconnecté, les pilotes restent installés dans le PC, la BDR...

Comment les désinstaller définitivement, et surtout sans possibilité de reconnecter le matériel en question ?

Je trouve ma BDR de plus en plus lourde et j'aimerai bien l'alléger de ces entrées obsolètes...

Précision : je suis sous XP PRO

D'avance Merci

Surfinette

Modifié par Surfinette

Posté(e)

Pour faire suite à mon message :

Si on ne dispose plus du matos USB, il n'apparaît plus dans la liste du matériel (dans devmgmt.msc), donc impossible de desinstaller le pilote associé.

Si on dipose encore du matos et qu'on le branche, alors il apparaît bien dans la liste (devmgmt.msc). Mais si on le désinstalle en cliquant sur Propriété/Pilote/Désinstaller... alors il n'est pas complètement désinstallé, puisque :

- le fichier matos.sys est toujours présent dans C:\WINDOWS\system32\drivers

- il reste des tas de clés associées à ce matos dans la BDR

Posté(e)

Salut Surfinette

Pour les drivers tu peux faire le ménage manuellement si tu connais les noms . Pour la BDR, il y a JV16PowerTools en téléchargement ici

http://telechargement.zebulon.fr/jv16.html

Tuto ici http://www.zebulon.fr/articles/base-de-registre-3.php , avec les logiciels qui tripatouillent le registre, il faut être prudent, donc suivre le tuto

Pour la BDR, il ne faut pas trop s'en faire car même si il y a 1000 clés de registre en trop sur 250,000 a 400,000 la différence de gain est minime.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

pour faire du ménage dans les USB UsbDeview n'est il pas suffisant allié aux fonctions de ton Win ?

L'option ménage de la BdR contenue dans le CCleaner semble de très bon niveaux.

Ceci dit, la dégradation des performences de ton Xp ne viendrait elle pas plutôt de ton disque :

en d'autres termes, as tu lancé une defragmentation (defraggler fait ça très bien et vite)

et même une vérification avec réparation du SGF (Système de Gestion de Fichier) et récupération des secteurs défectueux ...

ce qui s'avère souvent salutaire !

Cordialement

Modifié par galimatias
Posté(e)

Merci à tous

pour faire du ménage dans les USB UsbDeview n'est il pas suffisant allié aux fonctions de ton Win ?
Je ne connaissais ce soft, mais je m'en vais le tester, car il semble plutôt bien correspondre à ma demande

Pour la BDR, il y a JV16PowerTools
JV16PT... je connais et le pratique déjà à fond... je m'en sert systématiquement pour nettoyer les traces résiduelles de programmes après une désinstallation, mais je ne savais pas qu'il pouvait également nettoyer les résidus de drivers (d'ailleurs je ne trouve pas comment)

Ceci dit, la dégradation des performences de ton Xp ne viendrait elle pas plutôt de ton disque :

en d'autres termes, as tu lancé une defragmentation (defraggler fait ça très bien et vite)

Defragmenter mon disque C... excellente idée, mais mon problème est que mon C est archi plein, malgré un nettoyage quasi obsessionnel de ma part (avec CCleaner notamment)... je crois que j'ai visé trop juste au départ avec une partition de 15 Go.... ce matin j'étais rendu à moins d'1 Go de libre ce qui devient dangereux...

Le seul truc un peu lourd en espace disque que je n'ose pas virer ce son les KB de windows update... peut-être est-ce idiot de vouloir les conserver ?

une vérification avec réparation du SGF
KEZAKO ?

Pour la BDR, il ne faut pas trop s'en faire car même si il y a 1000 clés de registre en trop sur 250,000 a 400,000 la différence de gain est minime.
C'est un principe (et un truc qui m'énerve au plus haut point en général avec Windaub), qd je vire un prog, un truc du PC, je veux qu'il soit totalement viré et pas qu'il en traine un bout par ci par là... En outre, certes 1000 clés c'est bien peu mais les petits ruisseaux font les grandes rivières... et en l'occurence, les risques de gros bugs/ralentissements...
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour :P

et surtout sans possibilité de reconnecter le matériel en question ?
Pour cette question précise, et s'il s'agit bien de matériels se brancheant en USB, le petit utilitaire suivant de Nicolas Coolman fait très bien l'affaire : USBStore.
Une fois l'outil décompresé et exécuté, sélectionnez Disable Generic USB Storage, puis cliquez sur Ok. Fermez l'outil. Tout nouveau support USB inséré ne sera pas reconnu et ne pourra pas être installé par Windows. Le lecteur sera inaccessible et illisible. La manipulation inverse vous permettra d'annuler l'opération (pensez-y si vous cherchez à insérer une clé, une cam, qui ne veut pas être reconnue, car Windows ne trouvera jamais les drivers sinon).
Posté(e)

Salut Surfinette

JV16PT... je connais et le pratique déjà à fond... je m'en sert systématiquement pour nettoyer les traces résiduelles de programmes après une désinstallation, mais je ne savais pas qu'il pouvait également nettoyer les résidus de drivers (d'ailleurs je ne trouve pas comment)

Je m'excuse, ici je parlais des clés de registre obsolètes et non des drivers

En outre, certes 1000 clés c'est bien peu mais les petits ruisseaux font les grandes rivières... et en l'occurence, les risques de gros bugs/ralentissements...

Il ne faut pas oublier qu'un nettoyage de quelques petites clés parfois trompeuses peuvent créer de gros dégâts. :P

Amicalement:P

Ticlou