Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quizz Sécu 2


Gof
 Share

Quizz n°2  

49 membres ont voté

  1. 1. Q4 : Quels sont les signes qui pourraient être symptômatiques d'une infection ?

    • L'antivirus émet des alertes tout le temps
      45
    • Il y a des pop-ups publicitaires qui s'ouvrent dès que je surfe
      42
    • La qualité de la connexion est parfois très médiocre, le débit est parfois très faible sans raisons particulières
      43
    • Je reçois des emails de gens que je ne connais pas et des emails publicitaires pour plein de produits
      20
    • L'antivirus n'émet aucune alerte
      21
    • Je ne peux pas accéder à certains sites
      39
    • Des applications ne fonctionnent plus
      47
    • Je ne sais pas
      0
  2. 2. Q5 : Je peux m'infecter avec un fichier image JPEG ?

    • Vrai
      41
    • Faux
      4
    • Je ne sais pas
      4
  3. 3. Q6 : Quelle réaction dois-je avoir si je tombe sur une photo ou un site pédophile ?

    • Je sauvegarde la page pour pouvoir présenter une trace aux autorités
      7
    • Je n'enregistre surtout pas la page !
      12
    • Je signale le lien aux autorités
      42
    • Je signale le lien à mon FAI
      26
    • Je risque des ennuis parce que ces sites sont surveillés et que mon IP a été enregistré
      4
    • Je ne fais rien, ce n'est pas nécessaire
      2
    • Je ne sais pas
      4


Messages recommandés

goflm8.png

 

Quizz Sécu # 2

 

***

 

Bonjour à tous, :P

 

Nous vous proposons à travers ce Quizz en trois questions un exercice qui se veut ludique et instructif. Ce deuxième d'une longue série nous l'espérons est ouvert à tous les membres inscrits (les invités ne peuvent pas poster). Vous ne pourrez y répondre qu'une seule fois, puis seulement consulter les suggestions de réponses des autres membres. Voici comment les choses vont se passer :

  • Ce Quizz sera ouvert aux suggestions de réponse pendant une semaine. Nous ne souhaitons pas qu'il y ait de commentaires de postés d'ici là, de sorte de ne pas influencer les réponses. Ainsi, tout post dans cette période sera masqué ou supprimé.
     
     
  • A la fin de cette semaine ouverte, nous vous indiquerons alors les bonnes réponses aux questions, en commentant les tendances de celles des membres. Là tous les commentaires et interrogations seront les bienvenus bien évidemment.

 

A l'issue de cette correction, dimanche prochain, un nouveau Quizz de trois questions vous sera à nouveau proposé. En espérant que cet exercice vous sera à la fois plaisant et instructif. Bon Quizz Sécu. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :P

 

Fermeture du Quizz à 30 votants.

 

Qu'est ce que cela signifie ? Cela signifie que le Quizz reste ouvert pour ceux qui n'ont pas voté, mais qu'il ne sera pas pris en compte leurs réponses à compter de maintenant dans l'interprétation des réponses proposées.

 

D'ici une heure environ nous vous proposerons la résolution de cette première série, tous vos commentaires, remarques et suggestions seront alors les bienvenus :P

 

Toutes les roues dentées (system.png) signifieront la présence d'un lien externe à consulter. Les bonnes réponses seront colorées en vert, les mauvaises en rouge.

 

En soirée, un nouveau Quizz vous sera proposé, ouvert également pendant une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

goflm8.png

 

***

 

flechedroite.pngQ4 : Quels sont les signes qui pourraient être symptômatiques d'une infection ?

 

Pour accroître un peu la difficulté sur cette question, nous avons employé le conditionnel : pourrait. Qu'est ce que cela signifie ? Que l'apparition des symptômes mentionnés ne sont pas systématiquement assimilables à des infections présentes sur le système, mais qu'elles pourraient l'être dans certains cas de figure. :P

 

 

doncdroite.pngL'antivirus émet des alertes tout le temps

 

Vrai. C'est l'affirmation qui est la plus évidente en effet. Un antivirus qui émet des alertes très fréquentes, sur un ou des fichiers présents sur le système, et qui malgré ses interventions ne semblent venir à bout de l'infection, est symptomatique d'une infection un peu plus sérieuse. Ou les processus de l'infection sont protégés et l'antivirus ne peut les traiter, ou il y a un processus infectieux non vu par l'outil de sécurité qui permet la réinfection quasi immédiate suite au traitement d'un des fichiers révélés. C'est un cas de figure fréquent sur les forums de désinfection ; l'antivirus fait toutefois partiellement le travail, car il vous alerte malgré tout. C'est mieux que rien :P

 

Il ne faut pas confondre, bien évidemment, les alertes légitimes émises par votre Antivirus habituel, de celles provoquées par de faux outils de sécurité installés à votre insu et qui vous demandent un paiement pour désinfecter les éléments détectés.

 

Vous avez sélectionné cette réponse à plus de 86%. Cela signifie donc que pour environ 14% des votants, le fait que l'antivirus émet des alertes tout le temps n'est systématiquement pas symptomatique d'une infection ? Postez vos remarques, n'hésitez pas.

 

 

doncdroite.pngIl y a des pop-ups publicitaires qui s'ouvrent dès que je surfe

 

Vrai. Cette affirmation est vraie également : des pop-ups publicitaires s'ouvrant sans raisons et sans navigation particulière ne sont pas normales. On retrouve souvent là la présence des sponsors installés en même temps qu'une application légitime. On pourrait citer pour exemple ici les publicités Magic/Agent-Navipromo, associés à l'installation des applications suivantes : go-astro, Instant Access, InternetGameBox, GoRecord, HotTVPlayer, Live-Player, MailSkinner, Messenger Skinner, sudoplanet, Webmediaplayer (hormis le Webmediaplayer "légitime" issu de www.azertysite.new.fr ), le soft issu de ce "miroir" : official-emule.com, Funky Emoticons, Games-AttacK, Original-Solitaire, etc ; ou encore le sponsor LOP associé à l'application Messenger Plus!. Il s'agit souvent d'imprudences de votre part, à l'installation d'une application. Vous n'avez sans doute pas pris soin de lire les CLUF.

 

Attention cependant à ne pas confondre l'ouverture de pages publicitaires légitimes avec les autres que nous venons de mentionner ; certains sites possèdent cette politique commerciale, à savoir d'ouvrir les pages de partenaires commerciaux à la consultation ou à l'utilisation d'un service. C'est dans ce cas tout à fait légitime et normal : l'ouverture de la page résultant de l'usage d'un service en ligne, conformément là encore aux conditions d'utilisation de ces services mentionnées sur le site. Si vous ne savez comment discerner les légitimes des infectieuses, posez la question sur les forums. :P

 

A 90%, vous jugez que ce symptôme peut être révélateur d'une infection, et vous avez raison.

 

 

 

doncdroite.pngLa qualité de la connexion est parfois très médiocre, le débit est parfois très faible sans raisons particulières

 

Vrai. Là encore, l'affirmation est vraie. Nous pouvons aborder ici le cas des célèbres machines Zombies qui font fantasmer un peu tout le monde. Il s'agit simplement de processus infectieux se chargeant grace à divers mécanismes dès le démarrage de votre système. Ces derniers permettent ainsi à une entité -individus (rarement) ou groupes mafieux (plus souvent)- d'utiliser votre système à des fins malveillantes.

 

Concrêtement, votre machine se retrouve sur un panneau-interface d'administration, et l'utilisateur dirige d'un clic ses Bots, qui pour du SPAM, qui pour attaques DDOS, etc. Généralement, ils en profitent pour recueillir des informations complémentaires comme les identifiants de célèbres jeux en ligne ou encore les coordonnées de cartes bancaires. Vous pouvez consulter cette célèbre vidéo de F-Secure (

E:VOLUTION)qui a le mérite d'expliquer simplement certains mécanismes évoqués.

 

Ainsi, l'altération de la qualité de votre connexion peut être dans ce cas de figure la manifestation de la présence de processus utilisant à votre insu votre ligne. Cela arrive en cas de multi-infections (présence de plusieurs processus de prise de contrôle), ou en cas d'infections (que l'on peut appeler "éphémère") brèves mais intenses qui ne recherchent pas la discrétion mais un maximum de rendement (le cas des infections à finalité de SPAM). Malekal_morte a réalisé une vidéo sur ce type de Bot (system.pngCutwail aka Pandex).

 

Ne pas confondre une altération de la qualité de la connexion ayant pour origine une infection quelconque, et celle -normale- occasionnée par des applications particulières, telles que l'échange abondant de fichiers via les réseaux d'échange de fichiers par exemple.

 

Vous êtes 85% à juger que de tels symptômes peuvent être révélateurs d'une infection, bien joué :P

 

 

 

doncdroite.pngJe reçois des emails de gens que je ne connais pas et des emails publicitaires pour plein de produits

 

Faux. C'est faux bien entendu. Cette affirmation était là pour vous induire en erreur. Recevoir du SPAM n'est pas symptomatique d'une infection présente sur le système. Si vous en recevez, c'est que vous avez du faire preuve d'imprudence en délivrant publiquement quelque part vos coordonnées Email (sur un réseau social, accessible à tous), sur un forum, un blog, etc. La propagation de chaînes (system.png Les chaînes de messagerie) peut aussi être à l'origine de la réception -ensuite- de courriels non sollicités. Vous pouvez aussi, tout simplement, en recevoir parce que vous avez donné vos coordonnées Email à un prestataire quelconque mais légitime, qui le communique à ses partenaires commerciaux.

 

Vous êtes 10% à être tombés dans le piège. Voulez vous commenter ?

 

 

 

doncdroite.pngL'antivirus n'émet aucune alerte

 

Vrai. A la tournure de la question initiale, employant le conditionnel, cette affirmation est vraie. Il est de plus en plus fréquent que les infections neutralisent les outils de sécurité à leur installation sur le système. Ainsi, l'utilisateur ne se rend pas compte immédiatement que ses outils ont été neutralisés et ne sont plus actifs, et ne réagit donc pas à leur "silence". Si vous avez un comportement à risques, vérifiez régulièrement l'activité de vos outils de sécurité et leurs mises à jour.

 

Un autre moyen de vérifier que l'antivirus est toujours présent et réactif est de lui soumettre un fichier de test EICAR. Qu'est-ce donc ? Un fichier de test censé faire réagir les outils de sécurité. Cela doit vous permettre de les tester, et de tester leur réactivité. Un antivirus qui ne réagit pas à ce fichier de test présente un grave disfonctionnement (system.png Eicar, présentation Assiste - system.png Téléchargement fichier Eicar).

 

50% des votants ont répondu correctement, sentant sans doute l'arnaque de la question avec l'emploi du conditionnel :P Bien joué !

 

 

 

doncdroite.pngJe ne peux pas accéder à certains sites

 

Vrai. Toujours vrai. Là aussi les infections condamnent de plus en plus fréquemment, par diverses techniques (proxys, fichier hosts, etc.) l'accès aux sites des éditeurs de sécurité et à certains blogs et forums de spécialistes en sécurité et de désinfection. Le but étant d'empêcher l'internaute de pouvoir obtenir de l'aide ou des outils pour ôter les processus infectieux. Peut alors suivre différents cas de figure : un blocage total et l'impossibilité d'accéder au site demandé, une redirection forcée sur d'autres sites, ou encore l'accès "apparent" au site demandé alors qu'il s'agit d'une contrefaçon (phishing).

 

86% des votants ont correctement sélectionné ce symptôme comme révélateur d'une possible infection.

 

 

 

doncdroite.pngDes applications ne fonctionnent plus

 

Vrai. Bien souvent, ce sont les infections les plus néfastes pour le système. On peut retrouver dans cette catégorie d'infections ce qu'on appelle les "injecteurs". Ce sont des infections patchant les processus légitimes. Ainsi, par exemple, au démarrage du système, le processus censé exécuter votre antivirus se retrouve à exécuter un fichier modifié réexécutant l'infection. Ce type d'infections se propage très vite, et peut s'étendre rapidement à tous les fichiers exécutables du système, contraignant l'utilisateur à un formatage du système sans pouvoir récupérer ses données (ou presque ; la récupération de données étant très imprudente car risquant d'occasionner une réinfection du système réinstallé). Le célèbre VIRUT -présent dans de nombreux cracks et réseaux d'échanges de fichiers- est de ce type là. Nous conseillons dans la quasi majorité des cas de ce type d'infections un formatage, car il est très incertain d'en venir à bout.

 

On peut retrouver aussi, dans les cas plus légers, des infections profitant d'un processus légitime pour s'exécuter. C'est à dire que le processus infectieux remplace un fichier légitime chargé au démarrage de votre système par un processus à lui, homonymique du légitime. Ainsi, sur les rapports tout semble normal, mais l'application légitime ne fonctionne plus puisqu'à chaque fois que vous souhaitez la démarrer c'est en fait le processus infectieux que vous relancez. Ce type d'infections est assez rare aujourd'hui : l'infection de type AWF/Lowzone est de cette catégorie. Par extension de cette méthode, d'autres infections plus malignes vont chercher une entrée de registre de démarrage associé à un processus qui n'existe plus sur le système : cela arrive dans le cas de désinstallations partielles, où tout n'a pas été désinstallé correctement. Et vont simplement s'attribuer le nom et l'emplacement du processus qui n'existe plus afin de se "charger" le plus tranquillement du monde. Ce type d'infections est là nettement plus rare encore mais existe.

 

C'est la suggestion qui a reçu le plus de votes ; à plus de 93% vous avez voté pour cette proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

goflm8.png

 

***

 

flechedroite.pngQ5 : Je peux m'infecter avec un fichier image JPEG ?

 

 

doncdroite.pngVrai. Une image au format JPEG peut techniquement infecter un ordinateur, et la chose s'est déjà produite. Le mécanisme d'infection est connu, et n'est pas spécifique au format Jpeg, mais ces types de fichiers étant considérés comme inoffensifs, ils sont souvent négligés par les antivirus.

 

L'ouverture ou l'affichage d'une image Jpeg piégée, contenant une séquence de données malformée, fait par exemple planter la librairie GDI+ chargée de l'affichage pour Windows, et ce processus déclenche un dépassement de mémoire tampon (system.png buffer overrun) ; à partir de là, l'exécution d'un programme malveillant est possible, ce qui veut dire que l'on peut télécharger, lancer et installer n'importe quoi sur la machine (system.png Bulletin de sécurité Microsoft).

 

D'où l'importance de garder tous ses logiciels à jour (y compris un lecteur PDF, par exemple). Une simple image sur un forum ou un avatar dans un logiciel de messagerie instantanée pouvait provoquer l'infection. Dans le même esprit, la librairie libPNG (pour le format PNG cette fois-ci au lieu de JPEG) a déjà été touchée, ainsi que la librairie Zlib (compression), et bien d'autres. Pour poursuivre : system.png Exploitation des failles de sécurité de vos logiciels

 

Plus de 83% des votants ont estimé que le format JPG pouvait être infectieux. Bien joué :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

goflm8.png

 

***

 

flechedroite.pngQ6 : Quelle réaction dois-je avoir si je tombe sur une photo ou un site pédophile ?

 

 

 

doncdroite.pngJe sauvegarde la page pour pouvoir présenter une trace aux autorités

 

Vrai. C'est tout à fait envisageable en effet. La question méritait d'être posée, car je sais que certains auraient cru que cela aurait pu s'apparenter à de la détention d'images illégales. Les magistrats et les autorités ne sont pas des idiots, rassurez vous :P Une personne détenant de telles informations dans le cadre d'un signalement ne serait pas condamnée et n'est pas condamnable.

 

Si vous tombez sur ce genre de pages, images ou photos, vous pouvez donc sauvegarder les pages ou les éléments (via la touche [imprim écran]), puis en copiant-collant dans Paint par exemple, présent dans le dossier Accessoires de votre Menu Démarrer sur tous les Windows. Il faudra alors prendre soin de noter l'heure et la date précises de la ou des sauvegardes effectuées. Vous pourrez ensuite joindre ces éléments à votre déclaration aux autorités : en ligne ou par papier en les ayant imprimés. Prenez soin à ce que ces documents ne soient pas visibles par une tierce personne, et remontez très rapidement votre signalement aux autorités. Vous pouvez aussi simplement enregistrer la page via votre navigateur. Supprimez les éléments sauvegardés, en liaison avec les autorités, après les avoir signalés.

 

Vous n'avez été que 16% environ à juger que l'on pouvait sauvegarder l'élément incriminé pour pouvoir le présenter aux autorités. Je reconnais que je me suis posé aussi la question, et qu'elle méritait d'être posée :P

 

 

 

doncdroite.pngJe n'enregistre surtout pas la page !

 

Faux. Consultez la réponse précédente. Il n'est pas condamnable d'enregistrer la page ou l'image pour la signaler aux autorités ; ce n'est pas un délit. Dans ce cas de figure, il n'est pas vrai d'affirmer qu'il ne faut surtout pas enregistrer la page. Toute sauvegarde hors de ce cadre de signalement aux autorités est par contre totalement répréhensible. Il n'est pas non plus impératif de sauvegarder la page ou l'élément incriminé ; c'est la formulation de la réponse qui fait que celle-ci ne peut pas être bonne, car elle induisait une notion de faute à la sauvegarde.

 

A plus de 23% vous avez sélectionné cette réponse, considérant sans doute qu'il ne faut surtout pas avoir ce type d'éléments sur le PC. Le fait de sauvegarder la page ou la photo afin de la présenter aux autorités doit vous permettre de la retrouver facilement, uniquement. Mais même sans la sauvegarder volontairement, cette dernière (ou ces dernières) sont dans le cache de votre navigateur ; vous les avez sauvegardés déjà malgré vous :P

 

 

 

 

doncdroite.pngJe signale le lien aux autorités

 

Vrai. Bien entendu. Des cellules de policiers et de gendarmes existent. Ces dernières, affectés à la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements (PHAROS) sont intégrés à l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication, qui lui-même appartient à la Direction Centrale de la Police Judiciaire, composante de la Police nationale. Les signalements qui leur sont transmis en ligne, ou via une antenne locale si vous procédez à un signalement en vous déplaçant dans une Gendarmerie ou un Poste de Police, sont ensuite en fonction de leurs caractères transmis à des services spécialisés. Les cybergendarmes du Service Technique de Recherche Judiciaires et de Documentations (system.pngSTRJD) de Rosny-sous-Bois sont des spécialistes par exemple de la lutte antipédophilie.

 

Le lien officiel et institutionnel permettant de signaler tout contenu illicite et de consulter les fichiers de conseils relatifs à ce type d'éléments sont disponibles ici : system.png internet-signalement.gouv.fr

 

C'est la proposition de réponse qui a reçu le plus de suffrages, 86% des votants ont sélectionné celle-ci. Vous avez raison bien entendu.

 

 

 

doncdroite.pngJe signale le lien à mon FAI

 

Vrai. C'est une autre possibilité en effet, qui est identique dans les faits à la précédente. Au travers de l'AFA, les fournisseurs d'accès ont créé la plate-forme Point de [email protected] (system.png Pointdecontact.net) qui vous permet de signaler tout contenu illicite et -ce que l'on appelle- attentatoire à la dignité humaine. Le mécanisme est le même que pour le lien de signalement aux autorités, sauf que vous passez par un tiers (les FAI) pour signaler l'élément, qui lui-même le signalera aux autorités ou non, si le délit est confirmé. Si vous craignez le contact avec les autorités, privilégiez donc celui avec les FAI ; la finalité est la même.

 

Au même titre que le lien officiel, la plate-forme AFA regroupe des informations utiles à consulter pour les parents, ou internautes tout simplement. Pour les lecteurs non français qui nous lisent, la page suivante présente les différents liens de remontées en fonction des nationalités : system.png INHOPE

 

Vous étiez semble-t-il 50% à ignorer qu'une déclaration au FAI revient à le déclarer aux autorités.

 

 

 

doncdroite.pngJe risque des ennuis parce que ces sites sont surveillés et que mon IP a été enregistré

 

Faux. Parce qu'on ne risque pas d'ennuis... si on n'a rien à se reprocher. Vous ne serez jamais blâmés pour avoir signalé ce type d'éléments. Maintenant, il est vrai que de nombreux sites sont particulièrement surveillés, et qu'il est possible que votre accès à un site répréhensible soit enregistré. Mais là encore les enquêteurs et magistrats ne sont pas des imbéciles, et savent discerner l'accident de la malveillance. Si un nécessaire d'investigations s'impose parce que votre redondance à vous tromper est suspicieuse et qu'en plus vous ne signalez jamais ce type d'affichage, vous le saurez assez vite.

 

Ne vous amusez cependant pas à chasser le site pédophile sur l'Internet ! Ce n'est pas votre rôle, et vous n'en avez pas le droit. Il ne s'agit pas de tomber dans l'excès inverse ; vous pourriez compromettre des enquêtes en cours, et vous pourriez vous faire assimiler à ce type d'individus avec tous les soucis que cela peut occasionner. On ne joue pas au cow-boy sur l'Internet.

 

3% des votants ont estimé qu'ils vont avoir des ennuis après être tombé sur ce type de pages/sites. J'espère que la réponse vous aura éclairée.

 

 

 

doncdroite.pngJe ne fais rien, ce n'est pas nécessaire

 

Faux. Bien évidemment. J'ose espérer que ceux qui ont répondu à cette proposition de réponse ne l'ont fait que par provocation :P Il est toujours nécessaire de signaler ce type d'activités. Dans certaines conditions, les services spécialisés n'y pourront peut-être rien, dans le cas par exemple d'éléments hébergés dans d'autres pays à la législation différente ; mais au bénéfice du doute, tout élément entrant dans la catégorie de la question doit être signalé.

 

Là encore, 3% ne font rien. Provocation ou véritable réponse ? Un taquin sans doute :P

 

 

***

 

 

flechedroite.pngPourquoi cette question dans le Quizz Sécu ? Qu'est ce que cela à avoir avec la sécu ?

 

 

doncdroite.png Sentant poindre les interrogations, je me permettrais de devancer la question et d'essayer d'y répondre. Il me semble nécessaire de rappeler parfois quelques réflexes importants à posséder. La population internaute fluctue beaucoup, et de constants nouveaux membres nous rejoignent, il est bon de rappeler certaines évidences de temps en temps. :P

 

doncdroite.png La Cyberpédophilie est assimilée à la Cybercriminalité. Ce sont donc les mêmes services spécialisés qui enquêtent sur les escroqueries et les fraudes sur l'Internet et les éléments relatifs à la Pédophilie en ligne. La question a donc toute sa place dans un Quizz Sécu.

 

Une idée reçue consiste à croire qu'on ne peut pas tomber sur ce genre de sites par accident. J'avais tendance personnellement à le croire. Les Equipes-Sécu de différents forums cherchent les fichiers infectieux partout où ils sont abondants, et l'environnement pornographique est propice à l'abondance de ces fichiers. Malgré la quête de fichiers sur ce type de plateformes, aucun n'est jamais à ma connaissance tombé sur un site pédophile. Il m'apparaissait donc difficile de tomber dessus par accident.

 

Pourtant la lecture de billets sur quelques blogs spécialisés dans la lutte antipédophile, ou émanant d'acteurs de cette lutte, m'a fait réaliser certaines choses. L'accès à ce type de site est effectivement possible en quelques clics sans aller chercher bien loin. Marginal et illégal en France, le militantisme pédophile est un mouvement très influent et très politisé dans certains pays, aussi ahurissants que cela puisse paraître.

 

Je vous invite à consulter le sujet system.png Sites de sensibilisation aux dangers de l'internet dans le sous-forum Optimisation, Sécurisation et Prévention pour bénéficier de liens d'associations et de plateformes relatives à l'information aux mineurs et à leurs parents. Je vous invite aussi à parcourir les Blogs suivants, traitant parfois de cette question (juridique), et bien souvent de questions plus légères.

system.png Zythom - Blog d'un informaticien expert judiciaire
system.png Droits des enfants vus par un juge des enfants
system.png Chronique de l’Abrincate
system.png Et pourtant, elle tourne…
Droits de l’homme, droits de l’enfant, libertés individuelles et anti-anti-pédophilie…

La cause est donc entendue.

 

 

doncdroite.png Enfin, la grande question : est-ce que c'est utile de signaler de tels sites si on tombe dessus ? Malheureusement, cela semble peu efficace.

  • 1- Description de la situation de fait :
     
    En 2008, le service de police qui exploite le site de signalement www.internet-signalement.gouv.fr, lOffice Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication, a isolé 1910 contenus pédopornographiques distincts sur Internet. Ce nombre coïncide avec les études menées à létranger et permet destimer que le nombre de sites internet véhiculant des images pédophiles se situe aux alentours de 2000 sites. Ces sites choquent certains internautes qui sy trouvent confrontés malgré eux. Limpact psychologique potentiel de ce message sur des individus fragiles, prêts à passer à lacte, nest pas négligeable. Enfin, ces sites sont le moteur dune économie mafieuse qui tire des profits de la consultation des sites pédopornographiques.
     
    Face à ces enjeux, la police judiciaire signale systématiquement les contenus illicites, via Interpol, aux pays dans lesquelles les données informatiques se trouvent hébergées. Cette réponse nécessaire trouve cependant ses limites dans la nature même de lInternet : virtuel, mouvant, disséminé. Lhébergement dun site illicite peut être modifié en quelques minutes, à distance et anonymement, par son concepteur. Internet repose sur le principe du maillon faible : tant quil y aura un ou plusieurs pays dans lesquels la répression de lhébergement de contenus illicites sera moins forte quailleurs, ils seront choisis par les concepteurs de sites pédopornographiques pour y faire héberger leurs contenus. Ainsi, jusque fin 2007, un hébergeur russe diffusait près de 50% de la pédopornographie mondiale ; les pressions internationales et notamment françaises ont conduit les autorités russes à faire le nécessaire, mais la majorité des sites sest déplacée en quelques semaines chez des hébergeurs en Asie. (...)
     
    3- Analyse des causes et des contraintes qui doivent être prises en compte.
     
    La très grande majorité des images de pornographie enfantine sont diffusées sur Internet par des sites hébergés à létranger. Lactionnement des hébergeurs à létranger est inefficace voire impossible du fait de la volatilité des sites qui migrent régulièrement dhébergeurs et de pays. En outre, lintervention judiciaire par la procédure dentraide internationale intervient bien souvent dans des délais qui ne sont pas compatibles avec la durée de vie des sites pédopornographiques qui se limite à quelques heures.
     
system.png Projet de loi LOPPSI.

Pour autant, même si cela semble inefficace, l'enjeu de signaler de tels sites est trop important et dommageable pour ne pas s'en soucier. Il s'agit d'un devoir d'internaute.

 

 

doncdroite.png Rappelez-vous, La Cyberpédophilie est assimilée à la Cybercriminalité ; écrit précédemment. Et nul n'imaginerait le contester.

 

Mais là où ce sujet est diablement d'actualité, c'est que cette lutte antipédophile-légitime par ailleurs- peut prétexter à l'atteinte aux libertés via des législations plus contraignantes pour tous, en France ou ailleurs, où tout opposant à une législation de contrôle accru de l'Internet peut-être outrageusement amalgamé à un défenseur de la pédophilie par les plus ardents partisans d'un contrôle du Net. Qu'entend-on par législation plus contraignante ? On entend blocage de sites, perquisitions numériques (fouille et prise de contrôle à distance des systèmes suspicieux par les autorités : system.png Projet de loi LOPPSI), etc.

 

Je ne m'étendrai pas sur cet aspect, je vous le mentionne pour que certains en prennent conscience, et s'informe en connaissance de cause ; et je vous demande de ne pas commenter cette remarque, ni les projets de loi à l'étude en France ou ailleurs, cela risquerait de dériver hors-charte très rapidement. Chacun adhèrera ou contestera tout projet législatif en ce sens, en tant que citoyen... ailleurs que sur Zebulon, qui n'est pas fait pour ça. :P

 

 

***

 

Fin donc de cette deuxième série du Quizz Sécu. Rendez-vous ce soir pour une nouvelle série ! A vos commentaires :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gof, tous,

 

 

 

Avant tout, si vous me permettez une légère réaction personnelle qui ne regarde que moi :

 

YESSSSSSSSSSSSSSS :P j'ai tout juste au Q4 et Q5 :P

 

Réaction totalement déplacée ... je suis entièrement d'accord avec vous :P :P

 

 

 

 

 

- Concernant le Q4 pas de questions métaphysiques ...

 

 

- Ayant bien répondu au Q5 car trace d'ancienne lecture sur le sujet, je me permet de dire que les explications auxquelles tu renvoies sont absolument indigestes ... ce qui veut dire : j'ai tout lu mais rien compris :P:P

 

- Pour le Q6 je suis moyennement d'accord avec le fait de garder les liens dans mes marques pages, "les juges sont des personnes intelligentes" ... permet moi d'en douter ... tout du moins (comme dans toutes les corporations) y a un certains nombres de personnages obtus ...

 

Je ne suis jamais tombé sur ce genre de site :P depuis que je surf et c'est tant mieux, mais ma réaction instinctive aurait été tout simplement de copier/coller le dit lien dans un fichier txt et bien sur ... signalement aux autorités compétentes ! ! !

 

 

 

 

Plus globalement j'ai eu un certain nombre de retour concernant ton quizz :

 

La majorité des personnes l'ayant faite s'attende à une "correction personnalisée" , je m'explique :

 

Ils pensent retrouver leurs réponses cochées ou signalées un peu comme dans un "sondage classique" et sont assez désappointés par le fait de trouver une réponse collégiale ... ce n'est qu'une remontée d'information :P ... pour moi la forme des réponses me va !

 

 

Merci et bonne continuation ... je passe au 3 :P

 

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...