Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Modification des irq sous W98SE


CORDELAT

Messages recommandés

voila mon irq11 est partagée avec beaucoup trop de périphérique a mon gout (carte vidéo, firewire,scsi et port usb se partage cette ressource).

 

faut dire que tout mes port PCI sont occupés.

 

quelqu'un peut il me dire comment réaffecter une irq (car je n'utilise par mon com2 et donc l'irq peut être réutilisée pour décharger un peu mon irq11)

 

cela se passe t'il dans le bios? ou dans windows? ou la vérité est elle ailleurs?

 

pour infos, je tourne avec une MSI KT266 pro, bios ami 1.7, et W98SE

 

 

merci :P:-(:-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les périphériques PCI ne sont capables d'utiliser que quatre requêtes d'interruption différentes, "INT A", "INT B", "INT C" et "INT D" et ce quel que soit le nombre de ports PCI sur la carte-mère.

Tu peux, dans ton BIOS, affecter manuellement des IRQ à ces "INT x".

Toutefois, tu trouveras parfois dans la doc de certaines cartes PCI (ou dans le BIOS de contrôleurs SCSI ou autres) un truc qui te dit "utilise par défaut l'INT A" et comment changer cet état de fait.

En gros, la répartition est faite par la CM. Tout ce que tu peux faire, c'est lui filer 4 IRQ différentes pour être sûr qu'elle ne prendra pas trois ou quatre fois l'IRQ 11 (grand classique !), mais tu ne pourras jamais associer chaque carte à une IRQ libre, ce qui pourrait être considéré comme "logique" et "normal".

Je ne sais pas qui a fait les specs du bus PCI, mais il a certainement dû dire "four interrupts should be enough for everybody" en parodiant du même coup le célèbre sketch de Bill Gates sur les 640Ko de mémoire adressable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> kewCAT

 

Ok merci pour l'info, mais comment peut on réaffecter une irq

 

lorsque dans le gestionnaire de périphérique, je décoche paramètrage automatique et que je veux modifier manuellement l'irq, W98 me jette a la geule que "ce paramétre de ressource ne peut pas être modifié"

 

de plus si je libère mon irq4, que je supprime un périphérique utilisant l'irq11 et que je redemmare W98.

Ce con reinstalle mon périphérique sur l'irq11 et se fout royalement de la 4

 

help :P:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde tes propriétés système sur ta fameuse IRQ11 il doit sûrement se trouver un Bios ACPI, c'est celui çi qui assemble gentiment tout tes jolis periphs sur cette IRQ11 pour que celui çi puisse les controler à sa guise.

 

Si tu veux réaffecter tes IRQ (bonjour le bordel mais pourquoi pas....) faut déjà commencer par désactiver ton ACPI, dans le bios, ensuite tu désactive tes irq pour port série et autres inutiles, et tu affecte à la main dans le Bios les IRQ pour les slots PCI concernés....

 

Au fait il va falloir réinstaller Win98 pour que ce soit pas trop le carnage dans ta BDR.

Celà dit pourquoi veux tu changer l'attribution de tes IRQ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> boulette

 

merci de ton aide, je vais voir ca

pourquoi réaffecté, parce que j'en ai marre de voir mon PC piler lorsque j'utilise mon port fire wire et un port usb (ex: sourie) simultanément car tous les 2 utilisent la même interup.

 

je te rassure c'est pas pour mettre en avant mon coté maso.

 

pour l'instant j'ai contourné le prob en créant plusieurs profil matériel, un profil pour acquerir ma video (firewire), un profil pour graver (scsi), et un profil pour bosser, la ca va a peu prés, mais j'avoue que cela me gonfle un peu de devoir tricher comme cela.

 

 

sinon encore merci pour votre aide les gars. ne vous géner pas si vous avez d'autres idée.

 

:P:-(:-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...