Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Un temps de 90 secondes ne me paraît pas "énorme".

Difficile d'établir un temps de référence :P : tout dépend de ton processeur , de ta mémoire vive, de la rapidité de tes disques durs, de ce qui est installé, du nombre de périphériques, du paramétrage du Bureau, des applications lancées à juste titre ou non au démarrage (certaines peuvent être liées à ton confort d'utilisation et tes choix, si cela demande un peu plus de temps ce n'est pas un problème).

Cela dit, oui, certaines applications sont réellement inutiles au démarrage et ralentissent celui-ci.

Nous pouvons voir cela. Télécharger HijackThis V2.02 ici (cliquer sur "Télécharger le programme d'installation...") : http://www.trendsecure.com/portal/fr/tools...ckthis/download

L'enregistrer sur le bureau.

• Double-cliquer sur l'installateur
  • Installer sur C: (pas dans un dossier temporaire)
  • A la fenêtre d'avertissement, accepter
  • Cliquer sur Do a system scan and save a log file
  • Le rapport est généré dans une fenêtre Bloc-notes qui s'ouvre
  • Copier-coller l'intégralité du rapport dans ton prochain message (si tu ne le retrouves pas il se nomme hijackthis.log)

Cela permettra de voir les processus et services lancés au démarrage.

Cordialement

:P

Posté(e) (modifié)

Pour ce qui est de ma config matériel:

CPU Core 2 Duo p8600

4GO de RAM mais seulement 3 GO supportés

Carte graphique Nvidia 9700M GT 512 MO

Disque Dur Système+Programmes de 320 GO 720 TPM et 16 MO de cache et DD de Données 320 Go 5400 TPM

Au niveau du log:

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2

Scan saved at 23:26:38, on 03/08/2009

Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)

MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18702)

Boot mode: Normal

Running processes:

C:\WINDOWS\System32\smss.exe

C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe

C:\WINDOWS\system32\services.exe

C:\WINDOWS\system32\lsass.exe

C:\WINDOWS\system32\svchost.exe

C:\WINDOWS\System32\svchost.exe

C:\Program Files\ATKGFNEX\GFNEXSrv.exe

C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe

C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe

C:\Program Files\Diskeeper Corporation\Diskeeper\DkService.exe

C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbamservice.exe

C:\WINDOWS\system32\rpcnet.exe

C:\WINDOWS\Explorer.EXE

C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe

C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\AVWEBGRD.EXE

C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbamgui.exe

C:\Program Files\ASUS\ATKOSD2\ATKOSD2.exe

C:\Program Files\ASUS\ATK Media\DMEDIA.EXE

C:\Program Files\ASUS\ATK Hotkey\HControlUser.exe

C:\Program Files\ASUS\ATK Hotkey\HControl.exe

C:\Program Files\ASUS\ATK Hotkey\ATKOSD.exe

C:\Program Files\ASUS\ATK Hotkey\WDC.exe

C:\Program Files\Windows Live\Messenger\usnsvc.exe

C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer,SearchURL = http://www.google.fr/keyword/%s

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Bar = http://www.google.fr/ie

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://www.google.fr

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896

R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157

R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,SearchAssistant = http://www.google.fr/ie

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Favoris

O2 - BHO: Java Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll

O2 - BHO: JQSIEStartDetectorImpl - {E7E6F031-17CE-4C07-BC86-EABFE594F69C} - C:\Program Files\Java\jre6\lib\deploy\jqs\ie\jqs_plugin.dll

O3 - Toolbar: TerraTec Home Cinema - {AD6E6555-FB2C-47D4-8339-3E2965509877} - C:\PROGRA~1\TerraTec\TERRAT~1\THCDES~1.DLL

O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min

O4 - HKLM\..\Run: [OutpostMonitor] "C:\PROGRA~1\Agnitum\OUTPOS~1\op_mon.exe" /tray /noservice

O4 - HKLM\..\Run: [Malwarebytes' Anti-Malware] "C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbamgui.exe" /starttray

O4 - HKLM\..\Run: [ATKOSD2] C:\Program Files\ASUS\ATKOSD2\ATKOSD2.exe

O4 - HKLM\..\Run: [ATKMEDIA] C:\Program Files\ASUS\ATK Media\DMEDIA.EXE

O4 - HKLM\..\Run: [HControlUser] C:\Program Files\ASUS\ATK Hotkey\HControlUser.exe

O4 - HKLM\..\Run: [ATKHOTKEY] C:\Program Files\ASUS\ATK Hotkey\HControl.exe

O4 - HKUS\S-1-5-20\..\RunOnce: [_nltide_3] rundll32 advpack.dll,LaunchINFSectionEx nLite.inf,C,,4,N (User 'SERVICE RÉSEAU')

O4 - HKUS\S-1-5-18\..\RunOnce: [_nltide_3] rundll32 advpack.dll,LaunchINFSectionEx nLite.inf,C,,4,N (User 'SYSTEM')

O4 - HKUS\.DEFAULT\..\RunOnce: [_nltide_3] rundll32 advpack.dll,LaunchINFSectionEx nLite.inf,C,,4,N (User 'Default user')

O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\EXCEL.EXE/3000

O9 - Extra button: Réglage rapide de Outpost Firewall Pro - {44627E97-789B-40d4-B5C2-58BD171129A1} - C:\Program Files\Agnitum\Outpost Firewall Pro\ie_bar.dll

O9 - Extra button: Research - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\REFIEBAR.DLL

O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe

O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe

O16 - DPF: {17492023-C23A-453E-A040-C7C580BBF700} (Windows Genuine Advantage Validation Tool) - http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=39204

O16 - DPF: {6E32070A-766D-4EE6-879C-DC1FA91D2FC3} (MUWebControl Class) - http://update.microsoft.com/microsoftupdat...b?1249219751343

O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{D5169F2A-FC6A-4F32-BB7E-88EB7B8F7C6E}: NameServer = 192.168.1.1

O20 - AppInit_DLLs: c:\progra~1\agnitum\outpos~1\wl_hook.dll

O23 - Service: Agnitum Client Security Service (acssrv) - Agnitum Ltd. - C:\PROGRA~1\Agnitum\OUTPOS~1\acs.exe

O23 - Service: Avira AntiVir Planificateur (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe

O23 - Service: Avira AntiVir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe

O23 - Service: Avira AntiVir WebGuard (AntiVirWebService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\AVWEBGRD.EXE

O23 - Service: ATKGFNEX Service (ATKGFNEXSrv) - Unknown owner - C:\Program Files\ATKGFNEX\GFNEXSrv.exe

O23 - Service: Diskeeper - Diskeeper Corporation - C:\Program Files\Diskeeper Corporation\Diskeeper\DkService.exe

O23 - Service: MBAMService - Malwarebytes Corporation - C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbamservice.exe

O23 - Service: Remote Procedure Call (RPC) Net (rpcnet) - Absolute Software Corp. - C:\WINDOWS\system32\rpcnet.exe

--

End of file - 5636 bytes

NB: Les programmes Asus ont leur explication ici, je sais que ce n'est pas l'idéale de les avoir au démarrage: http://play-arena.go-forum.net/asus-g50v-f...205ac1713ddd9b2

P4G, en conjonction avec le driver ATK ACPI, sert à avoir tous les réglages avancés d'alimentation spéciaux G50 : luminosité qui baisse quand la batterie descend, utilisation du cpu en fonction de la charge, etc... Ainsi que différents modes spéciaux d'alimentation : présentation, batterie, haute performance, etc...

ATKhotkey lui sert à controler les touches spéciales du clavier, et en l'occurence switcher entre les différents modes de P4G

ATKOSD, tant qu'on y est, sert à afficher l'icone OSD de changement de volume, luminosité, mode P4G, etc...

Enfin ATKmedia controle les touches multimedia (play pause...)

Tout ce petit monde est donc imbriqué les uns dans les autres

Donc ceux ci sont nécessaires si tu veux garder les fonctionnalités du G50 : hotkeys, ACPI, gestion de l'alimentation, etc...

P4G est particulierement important.

Comme son nom l'indique, ATK generic fonction gère les fonctions de base du G50, comme le clavier évolué, les touches spéciales (bouton wifi hard), et beaucoup d'autres choses.

Comme je l'ai dit dans le topic Trust, les ATK et P4G sont les composants nécessaires au bon fonctionnement du PC, ni plus ni moins.

Voilà, tout est dit :P

Modifié par zazou.81
Posté(e)

Bonjour,

Belle configuration matérielle pour un portable :P

Et configuration logicielle que tu as déjà dû alléger.

Rien sur ton rapport en terme de programme ou service inutile et lourd au démarrage (je reviendrai sur les outils Asus).

La toolbar TerraTec est un choix, je suppose?

Je pensais que tu utilisais Antivir Free, tu es passé sur une version Premium (tu as peut-être profité de l'offre spéciale d'Avira?)

Pour ce qui est des utilitaires Asus (merci pour tes informations), cela ne me surprend pas. La plupart des portables sont fournis avec un certain nombres d'outils "maison" (Asus n'est pas le plus envahissant).

Théoriquement, il est possible de supprimer toutes les entrées des programmes de démarrage en O4 à l'exception des outils relatifs à la sécurité : antivirus, pare-feux, protection résidente et relatifs à la connexion réseau.

Cela ne perturbe en rien le bon fonctionnement de Windows.

Dans le cas d'un portable, je serai plus prudent sur la forme : je ne sais pas comment les outils Asus sont imbriqués et installés dans l'OS, ni leur réelle action sur les paramètres de fonctionnement de Windows (je ne connais pas les produits logiciels Asus ATK).

Bien sûr, selon l'avis des gens d'Asus, cela est forcément indispensable :P Mais est-ce le cas?

Désolé, mais je me garderai donc bien de conseiller quoi que ce soit en la matière et surtout pas de fixer les lignes au petit bonheur la chance.

Un possesseur de portable Asus et/ou un membre de l'équipe Sécurité t'apporteront un avis bien plus éclairé.

A+

Posté(e) (modifié)

Salut Tibonhomme,^^

Oui j'ai profité de l'offre Avira qui me semblait très intéressante.

Pour la Toolbar Terratec, je ne l'ai jamais vu, Terratec est la marque de ma clé USB Tuner TV/TNT.

Les outils Asus ne sont pas indispensable, mais ils sont assez pratiques, et je l'ai installé avec un fichier.exe un peu comme un programme courant, ou un driver Nvidia par exemple.

Modifié par zazou.81
Posté(e)

OK pour les outils Asus, si tu les apprécies, pas de problème.

En fait, la question que je me posais portait sur leur utilité dans les programmes chargés automatiquement au démarrage (lignes O4), et la possibilité ou non de les supprimer de cette liste (pas de les désinstaller totalement) sans déstabiliser le paramétrage en place ou nuire au bon fonctionnement :P . Certains auront des avis plus pertinents que le mien à ce propos.

Tu as eu bien raison : l'offre Avira te permet en effet de tester à moindre frais la version Premium. :P

4GO de RAM mais seulement 3 GO supportés

Au fait, j'avais oublié de te répondre à ce sujet, bien que j'aie idée que tu sais déjà que Windows XP ne sais gérer que 3 Go.

Pour la toolbar au démarrage, inutile de la conserver. Nous allons également enlever une autre ligne inutile :

Relance HijackThis

Clique sur Do a system scan only

Coche les cases devant les lignes suivantes :

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer,SearchURL = http://www.google.fr/keyword/%s

O3 - Toolbar: TerraTec Home Cinema - {AD6E6555-FB2C-47D4-8339-3E2965509877} - C:\PROGRA~1\TerraTec\TERRAT~1\THCDES~1.DLL

puis clique sur Fix Checked (en bas).

Cordialement

Posté(e)

Salut,

J'ai supprimé les lignes que tu m'as dit.

Pas d'autres moyens pour optimiser le démarrage, c'est vrai que 90 secondes c'est pas énormes mais avec la config hardware et logiciel que j'ai, j' aurai espéré plus.

Posté(e)

Bonjour zazou.81,

Les outils Asus ne sont pas indispensable, mais ils sont assez pratiques, et je l'ai installé avec un fichier.exe un peu comme un programme courant, ou un driver Nvidia par exemple.

Lorsque tu dis "je l'ai installé", tu veux parler du pack d'utilitaires Asus? Ils n'étaient pas préinstallés? Ou alors tu as ajouté un outil complémentaire (par le cd de la carte mère par exemple)?

Va dans le Gestionnaire des Tâches, onglet Processus.

Regarde quelle est la consommation mémoire totale au démarrage (toutes applications fermées et quittées hors éléments de sécurité bien sûr).

Regarde quelle est la consommation mémoire de chacun de ces processus (colonne Utilisation Mémoire) :

• GFNEX.exe
  • ATKOSD.exe
  • DMEDIA.exe
  • HControlUser.exe
  • HControl.exe
  • WDC.exe (si présent)

Dis-nous ce qu'il en est.

A plus tard

Posté(e)
Lorsque tu dis "je l'ai installé", tu veux parler du pack d'utilitaires Asus? Ils n'étaient pas préinstallés? Ou alors tu as ajouté un outil complémentaire (par le cd de la carte mère par exemple)?

Vu qu'avant sur mon PCil y avait Vista, ils étaient préinstallés. Mais vu que j'ai formaté et installé XP, j'ai du les réinstaller.

Posté(e)

Salut,

En supprimant le mot de passe à l'entrée de la session, le redmarrage de mon PC se fait en 81 secondes.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour,

Petite question à zazou.81 en passant. Tu signales que tu as MBAM en résident. Tu as acheté une clé pour MBAM?

Si ce n'est pas le cas, résident ou pas, MBAM reste uniquement un outil de scan et je ne vois pas la nécessité de la garder en résident et donc de la lancer lors du démarrage de ton PC.

Si tu as payé une licence, c'est OK.

Salut.