Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'entends ou plutôt je lis que le pare-feu de windows n'est pas bon car il ne filtre pas ce qui sort et donc qu'il vaut mieux mettre un autre pare-feu.

Or les pare-feux qui filtrent en sortie ne bloquent pas d'eux même mais demandent à l'utilisateur ce qu'il faut faire, si la personne à des connaissances en info il va pouvoir agir en conséquence mais sinon soit l'utilisateur va tout autoriser et dans ce cas il ne sert à rien soit il va tout bloquer et c'est n'est guère mieux.

Dans ce cas le pare-feu de windows ne suffit-il pas avec pas en complément d'un bon antivirus et d'un anti-spyware qui sont quand même censé empêcher l'installation d'un programme malveillant qui va se connecter à internet.

Après le pare-feu windows est-il bon pour bloquer tout ce qui va rentrer sur le PC, c'est a voir.

A vos avis

:P

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis d'accord avec ton analyse du problème.

Pour que des "choses" indésirables sortent de ton PC, il faut que celui-ci ait été préalablement infecté. Donc c'est bien la protection en amont qui est la plus importante.

Dans l'absolu, un contrôle des sorties est évidemment un plus mais si l'utilisateur ne sait pas configurer un pare-feu en sortie, cela ne servira pas à grand-chose.

Petite anecdote (authentique), il y a quelques années, un collègue de travail, par ailleurs très compétent dans son domaine, est venu me demander si son PC était bien muni d'un pare-feu. Il s'inquiétait puisque la météo annonçait de l'orage. Il croyait donc que son pare-feu était une protection contre la foudre.

Après le pare-feu windows est-il bon pour bloquer tout ce qui va rentrer sur le PC, c'est a voir.

Le pare-feu de Windows réussit comme les autres les tests de furtivité. Je crois qu'une "étude" sur la résistance des différents pare-feux aux intrusions n'existe pas.

Les tests pour le contrôle des sorties illicites, c'est réalisé chez Matousec mais ces tests mélangent des pare-feux "purs" et des pare-feux qui embarquent d'autres outils complémentaires. Malgré tout, certains croient que le classement de Matousec est LA référence. Ce n'est donc pas un hasard si Comodo, Online Armor,... ressortent aussi souvent dans les sujets sur les pare-feux.

Être bien classé chez Matousec n'est en aucun cas un gage de résistance aux intrusions, aspect qui est le plus important. Je ne suis donc pas du tout certain que le pare-feu de Comodo ou Online Armor ou ... protège mieux des intrusions que celui de XP ou Vista (sur Vista, on peut aussi contrôler les sorties).

J'ai (depuis 2004) un pare-feu très mal classé chez Matousec et cela ne m'inquiète pas. Je n'ai pas du tout envie de changer.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)

Tu confirmes bien mes pensées, pour moi le pare-feu de windows suffit avec une bonne protection autour.

De plus si le pare feu de windows n'a pas de faille pourquoi s'embêter avec autre chose.

D'autres avis?

Merci en tout cas Sacles :P