Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut zébuloniens et zébuloniennes,

Je sollicite votre aide pour l'achat d'un nouveau PC pour mon ami.

Son utilisation est la suivante :

-Internet

-Films

-Musique (écoute)

-Traitement de texte

-Jeux vidéo en faible quantité

Il souhaite donc privilégier la qualité graphique (films).

Il a déjà Windows XP. Il n'y aura pas de frais de port car il habite à 100m de la rue-montgallet :P

Nous sommes allés à la chasse cet après-midi à la rue Montgallet :

Nous avons repéré une boutique intéressante qui s'appelle "Abeilles Micro-Informatique", elle est bien notée par les clients.

Configuration d'Abeilles Micro-Informatique :

Carte mère : Asus P5Q (98)

Processeur : Intel Core2Duo E8500 3.16 Ghz (155)

Carte graphique : Gainward 4870 - 512 Mo (168)

Disque dur : Samsung SpinPoint 1 To - 32 Mo cache (7200tpm/SATA II) (71)

Mémoire : DDR II 4Go G.Skill (70)

Boitier : ANTEC Sonata III (115)

Graveur : Pionneer 217 (26)

Main d'œuvre (+Garantie en magasin 1 ans) : (45)

Total : 748

J'ai encore des doutes quant à la carte mère, le processeur et la carte graphique... ce qui fait tout l'ordinateur !

*Carte mère

Ne vaut-il mieux pas une P5Q Pro ou une P5Q Deluxe ou carrément une autre ?

*Processeur

Le dilemme :

Que choisir entre un Intel Duo haut de gamme (Intel Core2Duo E8500 3.16 Ghz (155)) et un Intel Quad début de gamme (Intel Core Quad I7920 2.66Ghz) (235)) ?

*Carte graphique

Là je suis un peu perdu... Que me conseillez-vous ?

Sachant qu'il attache beaucoup d'importance à la qualité graphique. Notamment pour les films. Il peux monter à 200€.

PS : N'hésitez pas à faire des suggestions car mon ami peut monter à 900€. Mais sachant son utilisation ce n'est pas la peine de conseiller des pièces trop "pro" par rapport à ses besoins.

Merci pour vos réponses :P

Je vous remercie par avance.

Bonne soirée :P

Modifié par moutonoir

Posté(e)

Salut !

Comment ton ami va regarder ses films? Sur le LCD de l'ordi ou sur une TV (et dans ce cas quelle est l'entrée de la TV: S-Video, RCA, HDMI?) Et le son doit sortir par où? Ordi, TV, Ampli? Quels qualité de films va-t-il regarder? DivX, DVD, Blu-Ray?

Le 8400 tourne à 3Ghz et non 3,16. C'est le 8500 à cette fréquence.

Je ne sais pas si tu as essayé de négocier les prix à Montgallet mais tu peux tout trouver moins cher sur internet.

Je te donne un exemple, la mémoire G.Skill à 58,39 € Et tu peux encore trouver moins cher...

Je pense qu'on peut vraiment revoir le prix à la baisse si ton ami ne fait vraiment du jeu que de temps en temps (partir sur HD 4850 peut être suffisant et faire économiser 50 €...)

Enfin, dis nous surtout comment ton amis va regarder ses films :P

Posté(e)

Salut Montano5,

Comment ton ami va regarder ses films? Sur le LCD de l'ordi ou sur une TV (et dans ce cas quelle est l'entrée de la TV: S-Video, RCA, HDMI?) Et le son doit sortir par où? Ordi, TV, Ampli? Quels qualité de films va-t-il regarder? DivX, DVD, Blu-Ray?

Il va acheter un LCD de grande taille (24" voire 26"). Il va aussi acheter des enceintes haut de gammes en 7.1 sûrement (la carte mère peut-elle supporter le 7.1 ?). Pour la qualité des films il regarde principalement des DivX (je crains le pire pour un 24" ou 26") et des dvd.

Le 8400 tourne à 3Ghz et non 3,16. C'est le 8500 à cette fréquence.

Autant pour moi, je ne m'étais pas bien relu :P

Je ne sais pas si tu as essayé de négocier les prix à Montgallet mais tu peux tout trouver moins cher sur internet.

Je te donne un exemple, la mémoire G.Skill à 58,39 € Et tu peux encore trouver moins cher...

Voilà le problème c'est que je suis un peu contraint d'acheter toutes les pièces dans le même magasin si je veux avoir une garantie "SAV en magasin" pendant un an au lieu d'être livré à me débrouiller seul face aux entreprises pour un retour (frais d'envois, délais impossibles, etc.). Heureusement, ce magasin a des prix peu élevés et la perte par rapport aux prix les moins chers du marché doit tourner autour de 50€, ce que je peux négocier lors de l'achat du PC.

Je pense qu'on peut vraiment revoir le prix à la baisse si ton ami ne fait vraiment du jeu que de temps en temps (partir sur HD 4850 peut être suffisant et faire économiser 50 €...)

Mais la qualité graphique ne sera pas moindre pour les films par exemple ?

et que pense tu de mes doutes :

*Carte mère

Ne vaut-il mieux pas une P5Q Pro ou une P5Q Deluxe ou carrément une autre ?

*Processeur

Le dilemme :

Que choisir entre un Intel Duo haut de gamme (Intel Core2Duo E8500 3.16 Ghz (155€)) et un Intel Quad début de gamme (Intel Core Quad I7920 2.66Ghz) (235€)) ?

*Carte graphique

Là je suis un peu perdu... Que me conseillez-vous ?

Sachant qu'il attache beaucoup d'importance à la qualité graphique. Notamment pour les films. Il peux monter à 200€.

Merci pour ton aide !

PS : N'hésitez pas à faire des suggestions car mon ami peut monter à 900€. Mais sachant son utilisation ce n'est pas la peine de conseiller des pièces trop "pro" par rapport à ses besoins.
Posté(e) (modifié)

Salut !

Excuse moi du retard, je n'avais pas vu ta réponse :P

La config de ton premier post est clairement surévaluée pour ce que ton ami veut en faire.

L'Intel 8500 est un processeur excellent qui s'overclock très bien aux alentours de 4 Ghz, ce qui est strictement inutile pour de la bureautique.

Les 4 Go de mémoire ne seront pas utilisés pleinement par Windows XP 32 bits qui ne détectera que 3.25/3.5 Go

Les Gainward 4870 sont aussi de super carte pour jouer sur de grands écrans (supérieurs à 20")

1 To de disque dur pour stocker les films, ok pourquoi pas.

Avec ce matériel, il n'aura aucun problème pour visionner ses films et il pourra même jouer à tout les jeux (c'est une config de bon gamer)

L'ASUS P5Q gère aussi les kits son 7.1 donc pas de soucis pour les films (mais les jeux utilisent en général l'EAX qui n'est pas géré par la carte mère)

Donc pour se faire plaisir et ne pas être limiter, c'est vraiment ok puisque son budget le permet.

Sinon, il peut se rabattre simplement sur:

- ASUS P5Q: 108,99 €

- Intel E7400: 111,99 €

- Sapphire HD 4850 1 Go Vapor-X: 119,99€

- 2 Go G.Skill (PC-6400 ou PC-8500): 35 €

- Samsung F1 1To + Western Digital Caviar Black 500 Go: 75,85 + 55,89 (500 Go pour le système, 1 To pour les données)

- Antec Sonata III: 111,99 €

- Noctua NH-U12P: 57 € (pour refroidir le processeur en silence et pourquoi pas l'overclocker un peu :P )

- 2 Ventilo Scythe Slipstream à 800 rpms (ref: SY1225SL12L) pour changer ceux du boitier s'ils s'avèrent être bruyant. Il n'y a rien de plus embêtant que de regarder un film avec un bruit d'aspirateur à ses côtés...

Total: 677

Reste le problème du son:

- Soit il reste avec le chip son de la carte mère (gestion du 7.1) et qui n'est pas si mal en fin de compte. (Ou utiliser la sortir SPDIF numérique pour sortir sur un ampli)

- Soit il a un kit d'enceintes de très bonne qualité et dans ce cas il peut partir sur une Auzentech X-Plosion 7.1 Cinema qui possède une finesse et une clarté extraordinaire.

- Soit il veut vraiment profiter des jeux et dans ce cas il prend une Auzentech X-Fi Forte 7.1 (Attention au connecteur PCI-Express 1x qui sont généralement bloqués par la Carte Graphique, à vérifier que ça passe)

La config au dessus avec une X-Fi Forte 7.1 reviendrait à 816 €

Pour répondre à tes autres questions:

- Un quad pourquoi pas... Mais dans ce cas autant voir dans la durée puisque très peu de logiciels tirent vraiment partit d'un quad pour l'instant. Et dans ce cas, il vaut mieux partir sur une base d'i7 mais c'est plus cher...

- P5Q? P5Q Pro ? Deluxe? La différence vient souvent du système de refroidissement, du nombre de connecteurs et de la qualité des chips intégrés. Si ton ami veut faire de l'overclocking avancé, bencher comme un fou et tirer au maximum sur sa carte, une haut de gamme peut valoir le coup. Mais en terme de performance pure (et overclocking mis à part) la différence n'est pas vraiment visible en utilisation normale. (elle est seulement quantifiable avec des benchs) Il faut donc voir simplement les connecteurs que proposent ces cartes et choisir celle qui te convient le plus. (Firewire, Nbr d'Ethernet, e-Sata, Nbr d'USB, etc...)

- Une 4850 ne sera pas moins bonne pour les films. Elle sera juste un peu moins bonne pour les jeux. Sur cette Sapphire particulièrement, le ventilo est très silencieux (bien pour les films), elle s'overclock très facilement (et rejoindre quasiment les perfs d'une 4870) et possède une prise HDMI pour un branchement direct sur une TV

- Pour finir, voir des DivX sur un 24" c'est un peu limite mais ça se laisse regarder. C'est une fois regardé une video HD 1080p qu'on jette tout ses DivX :P

Modifié par Montano5
  • 1 mois après...