Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un problème qui m'est arrivé ce jour

Hier j'ai décidé de formater mon HDD externe LaCie de 320 giga en une seule partition NTFS avec Swisknife.

J'ai ensuite fait une sauvegarde sur celui ci de quelques fichiers par l'intermédiaire du logiciel fournit avec le HDD, LaCie Backup.

Sauvegardes effectuée sans problèmes.

Ce jour, lorsque j'ai rebranché le HDD, celui-ci apparait vide !!! :P

Mais son espace apparait réduit suite aux fichiers de sauvegardes que j'y ai mis.

ce problème m'était déjà arrivé la première fois que j'avais fait une sauvegarde, mais, je ne sais plus comment j'avais fait,

les fichiers étaient ré-apparus avec un fichier texte système LOG.

Pourriez vous m'aider à retrouver ces fichiers ?

J'ai déjà fait un chkdsk, fait "afficher les dossiers cachés du système" et une vérification du volume sans succès.

Comptant sur vous, au plaisir de vous lire :P

Modifié par lilium

Posté(e)

Bonjour Tibonhomme

Oui, oui, j'avais décoché "masquer les fichiers protégés du système", pour l'heure j'attends la fin de la vérification du volume, c'est long.....

Merci à toi, si tu as d'autres idées n'hésite pas :P

Posté(e)

Bonjour Lilium,

J'ai aussi un DD externe LaCie pour mes sauvegardes. Je n'utilise pas le logiciel LaCie Backup mais Syncback. Mes fichiers sauvegardés sont visibles. Pour résumer, Syncback fait une simple copie (incrémentielle) des fichiers des répertoires choisis par l'utilisateur (avec option de compression par WinZip). C'est plus pratique si je me promène avec on DD externe. Pas besoin d'outil particulier pour lire mes sauvegardes. Peut-être que le logiciel de backup fournit avec LaCie fait ses sauvegardes sous un format propriétaire et cachés.

A+

Notpa01

Posté(e)

Bonjour Notpad01 (Gotlib forever !!)

Je me demande si le problème vient du logiciel de sauvegarde, sincèrement je ne pense pas.

J'ai vadrouillé sur le net et suis tombé sur Cobian Backup

qui n' a pas l'air mal non plus.

Merci à toi pour tes conseils, mais tu ne me dis pas si ce problème t'es déjà arrivé ?

Peut-être que le logiciel de backup fournit avec LaCie fait ses sauvegardes sous un format propriétaire et cachés.

si cela était le cas, comment pourrais je y accéder ?

Pour l'heure la vérification du volume est toujours en cours (phase 5) ...

Posté(e)

lilium,

Je souscrit assez à l'avis de Notpa01 : il s'agit peut-être d'un format propriétaire accessible uniquement via le software laCie.

Toujours est-il qu'il existe d'autres possibilités de back-up complètes et gratuites :

Cobian - tutoriel ici :http://www.malekal.com/tutorial_CobianBackup.php

Syncback, mentionné par Notpa01 - tutoriel ici :http://www.astucesinternet.com/modules/new...php?storyid=247

Ces 2 outils jouissent d'une très bonne réputation (Cobian étant à mon avis plus complet que Syncback en free).

A tester.

A+

:P

Posté(e)

Tibonhomme,

merci à toi pour les liens, j'ai télécharger Cobian qui n'a pas l'air mal.

J'ai également créer un ticket auprès du support technique de LaCie, en espérant qu'ils me répondent.

Pour l'heure, verification du volume toujours en cours !!

@ +

Posté(e)

A toutes et à tous,

le problème est résolu :P(cris de liesse générale)

Avant toutes choses je remercie Tibonhomme et Notepad01.

Dans un premier temps la vérification du volume n'a rien donné si ce n'est une perte de temps.

J'ai alors télécharger Cobian BackUp9 et effectué une sauvegarde d'un petit fichier de 1 giga sur le HDD incriminé pour vérifier si le problème était une histoire de format propriétaire avec le software de LaCie.

Cobian à bien fait son travail mais cette sauvegarde n'apparaissait pas non plus sur le HDD :P :P

-->donc, pas un problème de format propriétaire du Soft de LaCie, mais un problème de matériel pur et simple.

une seule solution :

CHKDSK [nom du volume:] /f

Et tout est réapparu, voir même plus car il y a maintenant 2501 objets!!

En fait il a eu un problème d'indexation , peut être due au formatage avec Swissknife, peut etre...

@ plus :P

Posté(e)

Salut Tilium et Tibonhomme,

Je suis content pour toi Lilium que tu ais trouvé la solution. Le problème n'était pas évident !

Pour répondre à ta question, le HD LaCie m'a été livré déjà formaté (par quoi, je ne sais pas) et je n'ai pas rencontré ton problème.

Bref, tout est bien qui finit bien. Lilium, peux-tu marquer ce sujet comme résolu ?

Merci et tout à ton service.

Notpa01

Posté(e)

Salut lilium

Juste un mot sur Cobian Backup, un très bon logiciel!...

Mais il faut suivre le tuto de Tibonhomme, si tu fais plusieurs sauvegardes sur une même tâches, car il peut faire une sauvegarde d'un dossier dans un autre dossier dans un autre dossier et ça en plusieurs dizaines de dossiers. Ces sauvegarde ainsi former ne sont plus supprimables.

Pour le reste il n'y a pas mieux que Cobian. :P

Amicalement:P

Ticlou