Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Impossible de redimensionner ou fusionner C:\

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Testdisk ne trouve rien d'anormal.

chkdsk /f/r ne trouve rien > propre.

J'ai la partition C: + D:

De la place sur D: que je veux mettre à C.

Donc avec Gparted je réduis de gauche à droite D: et j'agrandis à droite C: de la place vide laissé par D: à gauche. > classique.

Impossible : le graphique C : est "figé" et je ne peux pas jouer sur la poignée de droite. Par contre je peux réduire.

Jamais vu ce bins !

La pile carte mère est certainement HS. L'heure revient à la veille chaque jour. Incidence ?

Posté(e)
"D:" et "E:" ne seraient pas dans une partition étendue, par hasard ??

Tu pourrais nous fournir une capture d'écran de gparted ?

Re...

1/. C: Principale = système XP = 20 Go > libres = 5 Go ***

2/. D: logique = JEUX = 26 Go > rien encore

3/. E: logique = Sauvegardes = 30 Go > libres = 12 Go

Posté(e)
Bonjour bleuet,

Etrange ce bins !!!

Voici un petit tuto sur un log [TUTO] Paragon Hard Disc Manager 9.5 Special Edition où tu pourras récupérer le logiciel.

Cela te permettra, au moins de posséder un logiciel de plus au partitionnage des disques durs. Cela peut être utile car ils ne fonctionnent pas tous de la même manière.

Cordialement...

merci thorgal pour cet important tuto.

Je vois avec Paragon.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Bleuet, voir le lien ci-contre : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1...ns-sous-windows

La fin du tuto montre le souci posé par le fait d'étendre une partition principale sans avoir réduit auparavant la partition étendue à sa gauche.

Je pense que la partition de droite dans l'exemple peut s'apparenter à ta partition C:\.

Peut-être une piste?

Cordialement.

:P

Posté(e) (modifié)

Salut,

partitions > C / D / E

GPARTED/Partition Magic/Paragon >> impossible de prendre la place prise à D: pour la donner à C:

mini_090713081640107118.jpg

Unique solution pour agrandir C:

Sauvegarder dossiers E:

Supprimer les 2 lecteurs logiques et supprimer la partition laissée

Agrandir C: >> sans problème

Recréer les partitions D: et E:

Importer les sauvegardes

Fonctionnement normale.

Si l'on réitère la manip de départ, que dal !

merci à vous de vos réponses.

Modifié par bleuet
Posté(e) (modifié)

Re,

Je crois savoir ce qui se passe !!!

Quand tu créés une partition logique, c'est un peu une partition étendue. C'est à dire que tu ne peux pas étendre ta partition pricipale sur celle réduite car il existe un bout de partition inexploité de la logique diminuée. Je ne sais pas si je suis bien clair !!!

Voici une image de Paragon Hard Disc Manager 9.5 pour te montrer mes dires avec l'exemple d'une partition logique créée et diminuée :

img-221927b78jz.jpg

Comme tu peux le voir, je ne peux en aucun cas agrandir la partition "secondaire (H)" de mon exemple, puisque la partie vide est tout de même utilisée par la partie non utilisée de la partition J.

Le plus simple et le plus confortable aurait été la création de trois partitions principales avec activation de ta partition où se trouve ton os.

Modifié par thorgal
Posté(e)

Les explications laissent transparaître la présence d'une partition étendue et le fait que "D:" et "E:" ne sont que des "lecteurs logiques". Par conséquent, il faut redimensionner la partition étendue contenant ces deux lecteurs si tu veux toucher à ta partition primaire "C:".

Ca rejoint ce que j'avais déjà expliqué en images à jamie dans le topic suivant : http://forum.zebulon.fr/resoluredimensionn....html&st=30

Quand je demande un screenshot, c'est parce qu'un dessin aussi sommaire que les explications ne m'intéresse pas. Il y a beaucoup de détails manquants dans le dessin qu'on aurait tout de suite remarqués dans un screenshot ;-)

Posté(e)
Re,

Je crois savoir ce qui se passe !!!

Quand tu créés une partition logique, c'est un peu une partition étendue. C'est à dire que tu ne peux pas étendre ta partition pricipale sur celle réduite car il existe un bout de partition inexploité de la logique diminuée. Je ne sais pas si je suis bien clair !!!

Voici une image de Paragon Hard Disc Manager 9.5 pour te montrer mes dires avec l'exemple d'une partition logique créée et diminuée :

img-221927b78jz.jpg

Comme tu peux le voir, je ne peux en aucun cas agrandir la partition "secondaire (H)" de mon exemple, puisque la partie vide est tout de même utilisée par la partie non utilisée de la partition J.

Le plus simple et le plus confortable aurait été la création de trois partitions principales avec activation de ta partition où se trouve ton os.

Salut,

C'est tout à fait ça ! autant pour moi.

GPARTED et Partition Magic refusent de remanier évidemment 1 partition principale accrochée à une partition logique assimilée à une étendue.

GPARTED : ne propose pas de mettre une partition logique en primaire (ou même étendue).

Mais PARAGON accepte de mettre une logique en primaire, que l'on peut ensuite réduire ou augmenter.

:P pour ce dernier logiciel.

:P