Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

problème RAM avec P5Q

Messages recommandés

Posté(e)

voilà ma config :

C2D 8400

2x1go RAM Corsair XMS 6400 en dual channel

win xp 32 bits

config stable depuis plus d'un an

j'ai acheté deux barette de Corsair 2x1 go XMS PRO 6400 pour passer à 4go de RAM.

ça plante... tout d'abord, lorsque l'écran de windows apparait, plusiieurs reboot successif. Ensuite windows se lance mais ne fonctionne plus correctemnt.

si je repasse à 2go tout est OK

Posté(e)

Bonjour,

Trop drôle...Télécharge memtest86 (il doit être dans la zone de téléchargement de zebulon) pour le mettre sur un cd sur lequel tu booteras et tu testeras tes deux barrettes séparement pour connaître la fautive.

Cordialement...

Posté(e)

ok je vais tester avec memtest86... mais je ne pense pas qu'une soit deffectueuse. En effet, si j'utilise les deux nouvelles seules c'est OK. C'est l'association 2x1go et 2x1go qui provoque les plantages

je penserai peut être plus à une incompatibilité, de paramétrage du bios... ?

Posté(e)

A ce propos, comment est-il paramétré le BIOS ?

Il va falloir courir après les infos pendant combien de temps avant que tu et rendes compte que si tu ne nous en dis pas plus sur la machine, on ne va pas trouver où est ton problème par magie ?

Posté(e)
A ce propos, comment est-il paramétré le BIOS ?

Il va falloir courir après les infos pendant combien de temps avant que tu et rendes compte que si tu ne nous en dis pas plus sur la machine, on ne va pas trouver où est ton problème par magie ?

pas d'overclocking

tout sur AUTO

quels paramètres du BIOS vérifier ?

merci

Posté(e)

Tout est sur "Auto" mais est-ce que "Auto" décide des bonnes valeurs ? As-tu essayé en mode "manuel" ? Quels sont les timings de tes barrettes de RAM (CAS, RAS, tout ça...) ? Quelles sont les valeurs affichées par le BIOS dans les réglages de la RAM ? (il me semble que même sur "Auto" le BIOS affiche les valeurs qu'il trouve dans le SPD) Si le BIOS ne les affiche pas tu as acès à des logiciels capables de consulter le SPD et de les afficher (de mémoire, CPU-Z le fait, Speedfan également, ou sinon l'artillerie lourde comme Everest, etc.)

Egalement, quelle version du BIOS as-tu sur cette carte-mère ? As-tu vérifié qu'il n'y avait pas de mises à jour sur le site du constructeur ? Il se peut que certaines de ces mises à jour concernent la compatibilité avec la RAM (on ne sait jamais)

Posté(e)
Il va falloir courir après les infos pendant combien de temps ?
Surtout lorsque le peu d'infos fournies est erroné... :P

2x1go RAM Corsair XMS 6400 en dual channel
Les Corsair XMS sont des barrettes mémoire DDR1 qui n'existent pas en PC 6400.

Et faudra m'expliquer comment on les monte sur une P5Q... :P

à coups de masse ? :P

Posté(e)

Ah, le "P5Q" qui était dans le titre c'était un nom de modèle de carte-mère ?

Décidément...

-- edit --

En fait non, "P5Q" c'est juste le nom d'une série de cartes-mères de la marque ASUS, et en fonction du modèle de P5Q les barrettes mémoire qu'on peut mettre dessus sont complètement différentes (DDR2 ou DDR3).

Nous voilà bien avancés !

Posté(e)
Ah, le "P5Q" qui était dans le titre c'était un nom de modèle de carte-mère ?

Décidément...

-- edit --

En fait non, "P5Q" c'est juste le nom d'une série de cartes-mères de la marque ASUS, et en fonction du modèle de P5Q les barrettes mémoire qu'on peut mettre dessus sont complètement différentes (DDR2 ou DDR3).

Nous voilà bien avancés !

la CM est une ASUS P5Q : pas d'autres appellation

la mémoire est corsair XMS2-6400