Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation ancien disque dur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens d'installer un ancien disque dur interne en boîtier externe via un port USB (marque du boîtier : LC Power), et j'ai transféré tous mes anciens fichiers de ce disque sur mon PC. Mais voilà, pour certains d'entre-eux l'accès est refusé : je ne peux ni les transférer ni les ouvrir. A l'époque quand j'utilisais cet unique disque dur - en interne - que je viens d'installer en externe, j'ai eu un soucis : j'ai dû le remplacer parce quu'il exigeait un mot de passe qu'il ne reconnaissait pas. D'où 2 ou 3 questions qui en découlent :

1) Y a -t-il moyen de contourné le problème afin que je puisse ouvrir et accéder à ces fichiers ?

2) Que me conseilleriez-vous une fois ces fichiers récupérés et transférés sur mon nouveau disque dur : comment puis-je mettre au propre ce disque dur ?

3) Windows est-il nécessaire sur ce disque dur externe que je ne destine qu'à la sauvegarde de fichiers. ? Si non, comment retirer windows de ce disque externe ?

En fait, comme vous pouvez le constater je ne suis pas très doué pour tout ça et j'ai peur de faire quelques bêtises :P ... Je ne voudrais pas qu'il arrive malheurs à l'ensemble de ma machine...

Je vous remercie par avance de votre aide, A bientôt...

Posté(e)

Réponse aux questions 2) et 3) : un bon vieux formatage minutieux (i.e. pas un "formatage rapide", quoi...)

Réponse à la question 1) ... en fait non, ce sera une question : tu n'es pas l'administrateur de la machine depuis laquelle tu accèdes à ces fichiers sur le disque externe ??

Posté(e) (modifié)

Bonjour KewlCat,

Merci pour ta réponse rapide, l'ennui c'est que je ne sais pas faire de formatage... :P une petite idée de la marche à suivre? :P

Si je suis l'administrateur de la machine, tout comme je l'étais pour cet ancien disque dur qui étais auparavant sur ma machine (donc connecté en master puisque c'étais l'unique disque dur sur lequel je travaillais). Mais ce qui s'est passé c'est que j'ai eu un virus sur ce le-dit DD, éradiquer gràce à l'aide de ce forum. Seulement, juste après j'ai fait confiance à un ami qui m'a fortement inciter à nettoyer "de façon profonde", windows, "pour être vraiment sûr" : résultat, j'aurais dû m'en tenir aux conseils de ce forum :P ==>j'ai retirer des fichiers vitaux de ce disque dur de windows je crois... En fait je ne pouvais absolument plus ouvrir de sessions, un mot de passe administrateur m'étais demandé. Mais là j'avoue que j'ai été farfouiller partout, pris de panique. J'ai appelé Dell, qui m'a diagnostiquer que mon disque dur étais HS, qu'il fallait en changer... Chose que j'ai fait. Mais le plus étonnant, c'est que j'a réussit hier à en récupérer tout mes anciens fichiers. Je pense qu'en fait le Disque dur que je viens de mettre en externe, n'est pas mort... Il tourne normalement, seulement j'aimerai désinstaller windows dessus, tout remettre à plat, de façon propre afin d'y sauvegarder tous mes fichiers stockés sur mon PC.

Désolé je suis un peu long, mais c'est vrai que je n'avais pas été très précis dans ma demande :P

Voilà, j'espère que cela pourra être utile à la résolution de mon problème. je te remercie encore pour l'éclairage que tu pourras m'apporter.

A bientôt.

Modifié par Buguézen
Posté(e)

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Ca ne serait pas un problème de droits d'accès mais un problème physique d'accès aux fichiers sur le disque qui t'empêcherait de récupérer tes données, parce que ce disque serait en théorie "hors service" ?

Si c'est le cas, je ne suis pas sûr que ce soit très prudent d'utiliser ce disque qui n'est pas fiable comme disque de sauvegarde...

Est-ce que tu as accès aux données SMART sur ce disque dur ? (Si tu cherches un logiciel pour les consulter je crois que Speedfan sait accéder à ces données)

Ca devrait déjà nous donner une idée de son état de santé.

Posté(e) (modifié)
Re,

Peut être un tatouage du disque dur. Cela se pratiquait beaucoup sur les pc de marque rendant le disque dur inutilisable hors de son contexte normal d'utilisation par la demande d'un mot de passe, par exemple.

Bonjour à tous, et merci à tous les deux de votre aide...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Ca ne serait pas un problème de droits d'accès mais un problème physique d'accès aux fichiers sur le disque qui t'empêcherait de récupérer tes données, parce que ce disque serait en théorie "hors service" ?

En fait, KewlCat, ce disque dur que j'ai mis en externe à l'air de fonctionner : j'ai pu tranférer tous mes fichiers de ce disque jusqu'à mon PC. Mais ce qui ne fonctionne pas c'est que pour certains documents restant il me laisse le message suivant : Accès refusé -- Erreur d'écriture -- ".... disquette source", un truc de ce genre., alors que d'autre fichiers ont été tout à fait accessibles. Se peut-il que le disque dur externe puisse être hors service même si je suis parvenu à transférer les fichiers vers le PC ? Je croyais en effet que cela étais un problème de droits d'accès.

Mais pensez-vous que je puisse reformater ce disque dur externe, dans ce cas je renoncerais à ces fichiers inaccessibles - pour tenter d'utiliser tout de même ce DD ?

Modifié par Buguézen
Posté(e)

Ce qui est possible, surtout, c'est qu'une certaine zone du disque ait été physiquement endommagée, rendant les fichiers stockés dedans inaccessibles (ou avec des erreurs de lecture / écriture) ...

C'est quoi déjà sous Windows la commande qui permet de faire un scan minutieux de la surface du disque et de détecter les clusters défectueux ?

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Ok Kewlcat, je m'en vais essayer de ce pas Speedfan pour vérifier l'état du disque et je te tiens au courant... Encore merci :P

De plus j'ai retrouver l'exact message qui apparaît lorsque je tente d'ouvrir certains fichiers - le voici donc,

ceci permettras peut-être de mieux cerner la cause du blocage à l'ouverture de ces fichiers ?

Une erreur s'est produite en appliquant des attributs au fichier :

c:\NomDuFichier\etc

Accès Refusé.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Buguézen