Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai eu un problème avec le téléchargement et surtout la suppression de CA Internet Security Suite que j'ai finalement pu supprimer avec l'aide d'intervenants sur votre forum "Windows Vista".

Néanmoins en faisant des recherches dans le registre pour supprimer ce logiciel, je suis aussi allée dans la clé :

HKEY LOCAL MACHINE\SOFTWARE\MICROSOFT\SECURITY CENTER\MONITORING

et là je suis tombée sur des tas de dossiers vides d'antivirus et pare-feux que je n'ai jamais téléchargés ou achetés.. :

Ahnlabantivirus, Computer Associates Antivirus, Kapersky Antivirus, McAffee Antivirus, Tinyfirewall et encore.

d'autres.

Parmis eux se trouvaient Symantec que j'utilise.

Problèmes :

1/ J'ai supprimés ces antivius et parefeux mais ils reviennent dans "security center- monitoring".

2/ les données affichées pour Security Center sont "Disable Notify" ou "Override".

Norton fonctionne pourtant.

3/ Dans "exécuter-services.msc", quand je clique sur "redémarrer" pour le programme choisi, cela affiche que Windows est en train d'arrêter le programme, puis il recommence en affichant que Windows est en train de redémarrer le programme.

N'y a-t-il pas un problème ?...

Votre avis ?

Pour info :

- Ce CA Internet Security Suite téléchargé sur 01-net, où j'avais déjà téléchargé CCleaner et AD-Aware sans problème, suite à l'avis des utilisateurs, a quand même mis un beau bazar : ça faisait un truc bizarre à l'ouverture du serveur, ça a modifié et supprimé des paramètres sur le système de sécurité que j'utilise -à moins que ça ne soit venu d'autre chose : ?

Toujours est-il que depuis qu'il est supprimé et que j'ai re-paramétré le système de protection, celui-ci n'a pas bougé.

- Je suis sous Windows XP, utilise Norton.

J'ai vu que ça n'était pas le top mais ça n'est pas mon ordi ; c'est la dernière version et ça a quand même bloqué une attaque de SurfAccuracy suite à quoi j'ai ajouté les versions gratuites de CCleaner et Ad-Aware pour chercher et nettoyer, et il y a peu une tentative d'intrusion d'un site www.very-utile.com (?).

Autre question :

HIPS : j'ai désactivé tous les HIPS, dois-je les réactiver ? (et supprimé celui qui était relatif à CA)

MSXML 4.0 : qu'est-ce que c'est ? (Microsoft...xml)

Merci à qui pourra me renseigner et m'aider.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Sans pouvoir éclaircir ce mystère, je peux te dire que j'ai aussi ces clés.

Tu devrais arrêter de tripoter dans ton registre sans savoir ce que tu fais, tu vas finir par créer des problèmes.

As-tu des dysfonctionnements avec ta machine? Si oui, décris-les, si non, même petit conseil à nouveau, arrête de bidouiller dans ce registre.

Idem pour les services. Pourquoi veux-tu redémarrer un service qui est en cours d'exécution? Tu as des dysfonctionnements? Si tu demandes de redémarrer un service, c'est normal que Windows l'arrête préalablement. Si le garagiste de demande de redémarrer le moteur de ta voiture alors que celui-ci tourne, tu vas en 1er lieu arrêter ce moteur non?

Salut

Modifié par Sacles
Posté(e)

Bonjour.

J'ai dû mal m'exprimer :

je suis allée dans le registre pour désinstaller ce logiciel qui ne pouvait être supprimé par "ajout/suppression de programmes", en suivant ce qui était indiqué dans le tutoriel trouvé sur ce site , et c'est par une erreur avec le curseur que j'ai cliqué sur "security center" et que j'ai trouvé ces clés = je ne vais pas dans le registre, il est clair que c'est un moyen de faire des erreurs.

Pour les services, c'est toujours dans le cadre de la désinstallation du logiciel. Pour "redémarrer", je comprends.

S'il y avait eu des dysfonctionnements, je l'aurais indiqué, cela va de soi.

Posté(e)

Bonjour Grun 1,

Tout cela a l'air assez confus :

J'ai eu un problème avec le téléchargement et surtout la suppression de CA Internet Security Suite que j'ai finalement pu supprimer avec l'aide d'intervenants sur votre forum "Windows Vista".
Je suis sous Windows XP, utilise Norton.

Il s'agit de 2 ordinateurs différents (avec des OS différents) sur lesquels tu as installé la même chose?

Quoi qu'il en soit :

La clé HKEY LOCAL MACHINE\SOFTWARE\MICROSOFT\SECURITY CENTER\MONITORING contient des entrées créées par défaut par Windows (avec des valeurs "non définies"). Inutile d'y toucher.

La clé HKEY LOCAL MACHINE\SOFTWARE\MICROSOFT\SECURITY CENTER contient les paramètres généraux de fontionnement du pare-feu et de l'antivirus tels que définis dans le Centre de Sécurité. Inutile également d'y toucher.

Et pour synthétiser : éviter de toucher à la Base de Registre quand on n'est pas sûr de la manipulation à effectuer, et si l'on veut vraiment le faire, effectuer toujours une sauvegarde de la BDR de manière à pouvoir revenir en arrière en cas de problème.

j'ai ajouté les versions gratuites de CCleaner et Ad-Aware pour chercher et nettoyer

CCleaner pour le nettoyage des fichiers : OK (éviter les autres outils inclus car peu performants)

Ad-Aware : à part trouver des cookies et des MRU qui ne représentent aucune menace, il est complètement dépassé. A désinstaller.

HIPS : j'ai désactivé tous les HIPS, dois-je les réactiver ?

"Tous" les HIPS? Lesquels?

Un éclaircissement s'impose :

• 1 seul antivirus, maintenu à jour quotidiennement.
  • 1 pare-feu activé, selui de l'OS ou un programme tiers.
  • 1 IDS/HIPS éventuellement, à condition que tu saches configurer et paramétrer ce genre d'outil. Sinon mieux vaut éviter.
  • 1 scan complémentaire à la demande. Le plus pertinent actuellement : Malwarebytes'Antimalware en version free.

Ne jamais faire cohabiter 2 antivirus ou 2 gardiens d'arrière-plan type IDS/HIPS.

Dernière précision en réponse à ta question : MSXML est un ensemble de services Windows destiné à certaines applications utilisées principalement par des développeurs.

Cordialement

:P

Posté(e)

Bonjour Tibonhomme.

Merci bien pour tes explications simples et précises :P

Pour la confusion : je suis sous Windows XP mais ai mis un post sur le forum Windows Vista.

Pour les parefeux : je sais qu'il ne faut pas d'antagonisme et il n'y en a qu'un qui fonctionne.

Pour les HIPS, c'est en faisant "rechercher" pour ce logiciel CA qu'ils sont apparus ; les services HIPS restant concernant la configuration.

J'ai lu depuis mon premier message sur ce forum ce que tu m'indique les concernant, donc je n'ai pas relancé ces services.

Cordialement et encore merci.

Posté(e)

Bonjour Grun 1,

Si tu as complètement et proprement désinstallé CA Internet Security Suite, Supprime le ou les dossier(s) d'installation s'y rapportant (probablement dans C:\Program Files).

Assure-toi au préalable qu'il ne reste plus de processus actif en cours pour un des composants de cette suite (Gestionnaire des tâches), ce ne doit normalement pas être le cas.

Cordialement

Posté(e)

Bonjour Tibonhomme.

Merci à nouveau pour ton conseil : il restait effectivement des dossiers dans C:\Program Files\ : dans Shared Components, tous relatifs au HIPS.

Question bête : est-il possible que ce logiciel CA ait entraîné l'installation de HIPS ?

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour Grun 1,

est-il possible que ce logiciel CA ait entraîné l'installation de HIPS ?

Mais les HIPS ne sont pas des "sales bêtes"! :P

HIPS : Host-based Intrusion Prevention System. Logiciel de protection résidente du système visant à prévenir toute intrusion.

Voir l'explication de Malekal_morte : http://forum.malekal.com/ameliorer-la-secu...hips-t3285.html

Un HIPS devait être inclus dans la suite CA Internet Security Suite que tu as installée (j'avoue que je ne connais pas bien ce programme). Si c'était le cas, il ne te sert de toute façon plus à rien sans l'ensemble du programme et tu peux parfaitement le supprimer ainsi que toutes les autres composantes de la suite.

Cordialement.

Posté(e)

Merci pour le lien.

Oui, à me lire on pouvait penser que je pensais que c'était des sales bêtes :P ; je me demandais simplement si ce logiciel CA ISS n'avait pas ajouté des services qui n'existaient pas avant, et donc qu'en faire.

(Comme MySecurityCenter Licence dont la date correspond à la date du téléchargement de CA ISS : ?).

Encore une fois, merci pour tes explications patientes :P

Posté(e)

Oui, ce logiciel a probablement créé des services qui lui sont dédiés.

Pour en savoir plus, menu démarrer / Exécuter / taper services.msc puis valider.

Double-cliquer sur les services qui te posent question pour connaître à quoi ils servent, et les dépendances en amont ou en aval.

Si ces services sont associés à la suite supprimée, cliquer sur Arrêter puis mettre Type de démarrage à Désactivé, puis cliquer sur Appliquer puis OK.

A+