Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ces jours-ci j'ai beaucoup travaillé avec Gimp (création, retouche d'images) donc création d'une nouvelle copie avant toute modif, d'où accumulation de fichiers, d'où fatigue des yeux, routines, gaffes... et peut-être saturation de la bécane mais en quoi ?

1er signe, l'apparition aléatoire de doublons d'icône, ex :

090717040947183584.jpg

2° signe :

Comment dire ça... l'emprunt de cadre d'un programme par un autre, ex :

090717041229250101.jpg

Vous voyez les 2 cadres spécifiques à The Gimp : à gauche la colonne intitulée "Boite à outils", au centre le grand cadre intitulé "Forme200606.jpg etc" mais là ça merde c'est que à l'intérieur de ces 2 cadres normeaux apparaissent le bandeau et le fond noir de de IrfanView (visualistauer d'image) et sa boite de dialogue présente lors d'une copie d'écran plus le menu déroulant issue du bas de l'écran, vestige de mes tentatives pour fermer les programmes ouverts.

3) signe :

L'apparition de la fenêtre "Parcourir les sous-répertoires" :

090717042252796927.jpg

que personnellement je n'ai jamais eu à manipuler directement. Jusqu'alors j'ignorais même que ça pouvait se montrer...

Que puis-je faire préventivement ?

Comment éviter le blocage total ?

Comment m'en sortir au cas où, car alors je ne peux plus sauvegarder le dernier travail ?

Je défrag de 1 à 3 fois /semaine quand je travaille sur des séries d'image, j'ai RamBoostXP (optimiser, défragmenteur de RAM + Vidage du Presse-papier) en systray qui me signale quand je vais vers le rouge mais quand je suis plongé dans le chantier et que ça coince, ça plante, c'est le Reset obligé... c'est trop tard tout ça !

Merci.

Posté(e)

Perso je mettrais bien ça sur le dos de RamBoostXP (le truc qui magouille la mémoire dans le dos de Windows), mais je n'ai pas de preuves....

Déjà, quelle version de GIMP utilises-tu ? Sur quelle version (+ SP) de Windows ? Sur une machine équipée de combien de RAM ?

Posté(e)

XP Pro SP 3 / Gimp 2.6.4 / 1024 Mo de RAM.

Ramboost fonctionne en Manuel et quand je tourne à 50 % c'est 512 Mo de RAM sur 1024. Niveau d'alarme à 35 % (que j'ai déjà dépassé en traitant de l'image sur Gimp sans pour autant que ça merde comme je le décrivais ).

XP Pro SP 3 / Gimp 2.6.4 / 1024 Mo de RAM.

Ramboost fonctionne en Manuel et quand je tourne à 50 % c'est 512 Mo de RAM sur 1024. Niveau d'alarme à 35 % (que j'ai déjà dépassé en traitant de l'image sur Gimp sans pour autant que ça merde comme je le décrivais ).

Posté(e)

Bonjour tokey,

Tes indications laissent penser à une saturation RAM et/ou un problème de saturation carte graphique.

1024 Mo c'est un peu léger pour faire du traitement image.

D'autre part, un petit tour sur la toile permet de constater que RamBoostXP ne fait pas que des heureux parmi les internautes! Faux bon outil, problèmes de compatibilité avec certaines barrettes de RAM? :P .

Essayer en le désinstallant.

1ère vérification à effectuer : les applications lancées au démarrage. Peut-être certaines d'entre-elles sont inutiles et te consomment des ressources.

2ème vérification : les applications qui tournent en arrière-plan (hors antivirus et pare-feu) ou les tâches planifiées.

Pour ce qui est des icônes, supprime simplement les raccourcis défectueux et recrée les à partir du dossier d'installation du programme.

Quant à la fenêtre de parcours des sous-dossiers, elle semble liée à un enregistrement d'image sous Irfan View.

Pour Gimp, passe plutôt à la versions à jour : http://www.gimp.org/downloads/

Ou par cet autre lien (version tout-en-1) : http://www.aljacom.com/~gimp/download.html

Quelle est ta configuration matérielle?

Cordialement

:P

Posté(e)

Bonjour tokey,

J'ai une sorte d'encyclopédie dont je ne sais que faire !

Il est certain que si tu veux nous mettre en copie l'intégralité de tous les rapports SIW, il va te falloir ta propre section de forum :P , et je ne suis pas très enclin à me lancer dans cette lecture fastidieuse et indigeste :P

Je parlais dans un 1er temps de ta configuration matérielle : carte mère, processeur, carte graphique etc...

As-tu effectué les vérifications que je t'ai indiquées?

A+

Posté(e)
2ème vérification : les applications qui tournent en arrière-plan (hors antivirus et pare-feu) ou les tâches planifiées.

à ma connaissance rien d'auttre que ça justement.

configuration matérielle : carte mère, processeur, carte graphique...

C:\ 18 372,04 Mo libres

RAM installée : 1024 MB

Vitesse réelle processeur : 1604,89 Hz

DirectX : version 9.0d

Résolution 1024*768 32 Bits

Processeur : Intel Pentium Dual CPU E2140 à 1.60 GHz

Carte graphique : NVIDIA GE Force 7300 GS

Mémoire vive sur la la carte 512,00 Mo

Posté(e)

N'empêche, RamBoostXP est peut-être criticable mais suivant les conseils, il ne fonctionne pas en automatique au risque de suspendre une action en cours et il me permet régulièrement de vider fréquemment le presse-papier (aussi souvent que j'y pense...) d'un clic et quand on travaille sur de l'image avec quantité de sauvegardes intermédiaires, c'est bien pratique.

Posté(e)

Bonsoir Tokey,

Désolé pour la réponse tardive.

Je pense que tes captures ne sont pas complètes : pas de processus antivirus visible, entre-autres!

Je vois en revanche que tu utilises le pare-feux Outpost et Spybot (Tea Timer activé).

Spybot est dépassé aujourd'hui et ne présente plus d'intérêt. Nous verrons pour la désinstallation (procédure particulière) si tu es d'accord.

Pourrais(tu, s'il te plaît, réaliser une capture d'écran complète du gestionnaire de tâches au démarrage, onglet processus, avec les colonnes "processeur", "Util.mem", "Util.max.mem" et "Taille MV".

Cela permettra de constater concrètement les ressources utilisées "à vide".

Cordialement