Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

forcer choix reseau ethernet au lieu de wifi

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

ok donc ca c'est le PC A

Je suppose que la carte réseau wifi est en automatique (adresse attribuée par la livebox) sur le PC A

Si c'est pas le cas tu configures tes cartes wifi en attribution automatique d'IP sur les 2 PC. (DHCP on dit)

Tu configures tes cartes réseau ethernet en "dur" avec les adresses suivantes :

PC A

10.0.0.10

255.255.255.0

PC B

10.0.0.11

255.255.255.0

quand c fait tu créé ta route :

PC A

route ADD 10.0.0.11 MASK 255.255.255.255 10.0.0.10 10.0.0.10 1

PC B

route ADD 10.0.0.10 MASK 255.255.255.255 10.0.0.11 10.0.0.11 1

et après tu test.

Si ca marche tu redemarres tes PCs et tu refais tes routes en permanent :

PC A

route -p ADD 10.0.0.11 MASK 255.255.255.255 10.0.0.10 10.0.0.10 1

PC B

route -p ADD 10.0.0.10 MASK 255.255.255.255 10.0.0.11 10.0.0.11 1

Edit

Au lieu de taper des routes, tu peux aussi utiliser la méthode du LoupGris:

Sur les cartes wifi, tu désactives le partage de fichiers et d'imprimantes.

Tant que tu n'as rien à partager en Wifi (un truc rélié à la livebox par exemple) cette solution est valable.

Modifié par Marcus34

Posté(e)

les deux subnets (filaires et wifi) ont bien un adressage différent, il est donc inutile de modifier la table de routage (et par ailleurs de modifier l'adressage filaire qui était dans une classe C correcte 192.168.0.0/24, c'est quoi cet adressage privé réservé à de la classe A avec un masque de classe C?)

Si c'est du partage de fichier via le voisinage réseau windows, on peut modifier le type de noeud netbios (info dans ipconfig /all) pour favoriser une résolution par lmhosts plutôt que par diffusion. Il suffit ensuite d'éditer le fichier lmhosts pour indiquer la correspondance nom de machine <-> adresse IP correspondant à l'interface désirée

Posté(e) (modifié)

tu me fatigues loupgris avec tes prétendues lois au sujet des classes.

On a le droit de se servir des net10 avec le masque qu'on veut, ne t'en déplaise.

On a rarement vu de tels puristes, sauf peut-être des gros geeks qui ne jurent que par linux en ligne de commande.

D'ailleurs le pauvre Indalo ne comprend même pas tes questions, normal vu ton attitude de grand savant qui s'adresse au pauvre noob.

On reconnait bien la le linuxien maladif : "man est ton ami" ...

De toutes facons tes réponses dans ce post, à part le fait de critiquer sans raison valable, n'amènent rien.

de deux choses l'une : soit ma solution fonctionne, dans ce cas elle mieux que ta bidouille de désactiver le partage sur les cartes wifi (d'ailleurs c'est ca qui a du te vexer).

Soit elle ne fonctionne pas, et dans ce cas tu te feras un plaisir détaler ta science.

De lire une telle prose me sera surement bénéfique.

Cordialement.

EDIT : d'ailleurs j'ai utilisé les net10 pour plus de lisibilité, la différence entre 10.0.0.1 et 192.168.1.1 etant bien plus lisible que la difference entre 192.168.1.1 et 192.168.0.1

mais bon ... un filaire en 10.0.0.0/24 et un wifi en 192.168.1.0/24 n'a jamais tué personne (sauf toi peut-être) et ca marche très bien.

Modifié par Marcus34
Posté(e)

Marcus34 merci,

Greywolf, désolé, mais je suis pour la paix des ménages et je ne pensais pas que mon post créerait un différent.

D'une autre côté la lumière a une chance égale à jaillir de 2 cerveaux.

En attendant j'essaie la solution de Marcus34 parceque, je l'avoue, je l'ai comprise.

Posté(e)

le plus vexé des deux n'est pas forcément celui auquel Marcus34 fait allusion... En tant que modérateur de cette section, je me dois de corriger certaines imprécisions ou intervenir pour recadrer les points afférents au réseau.

Un PC disposant de 2 interfaces réseau (wifi et filaire dans ton cas) configurées chacune pour un réseau distinct (ce qui est ton cas, 192.168.1.0/255.255.255.0 pour ton wifi et 192.168.0.0/255.255.255.0 pour ton filaire) sait parfaitement sur quelle interface envoyer les paquets à destination de l'un ou l'autre de ces réseaux.

Cela est parfaitement visible dans la table de routage que tu as postée:

192.168.0.0 255.255.255.0 192.168.0.1 192.168.0.1 10

Cette ligne dit que pour atteindre toute machine appartenant à 192.168.0.0/255.255.255.0 il faut passer par l'interface ayant pour adresse 192.168.0.1 soit ton RJ45

192.168.1.0 255.255.255.0 192.168.1.14 192.168.1.14 25

Cette ligne dit que pour atteindre toute machine appartenant à 192.168.1.0/255.255.255.0 il faut passer par l'interface ayant pour adresse 192.168.1.14 soit ton wifi

0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.1.1 192.168.1.14 25

et celle-ci dit que pour toute autre adresse, il faut interroger 192.168.1.1 qui est ton routeur wifi via 192.168.1.14

Conclusion: le routage au niveau IP est tout ce qu'il y a de plus correct et il ne sert à rien d'ajouter des routes statiques.

Je réitère donc ma question: comment partages tu tes données?

Posté(e)

en fait, il n'y a qu'un seul élément (à part l'imprimante partagée sur le PCA) qui m'oblige à mettre mes PC en reseau. J'ai un logiciel (une base de données) que je dois utiliser sur les 2 PC reliés.

le PCA est considéré comme le serveur et le PCB est considéré comme la station1 (qui peut écrire et modifier les fichiers du serveur).

Greywolf, peux tu me donner un exemple d'une réponse cohérente de partages de données afin que je t'apporte une réponse ?

encore une fois, merci d'avance pour ta patience.

Marcus34, je ne ris pas, j'ai essayé de faire route ADD 10.0.0.10 MASK 255.255.255.255 .....

cdm me répond : route argument incorrect 10.0.0.10

Posté(e)

les deux PC sont partagés de cette façon:

sur le PC "serveur" :

- nom du pc : PC04

- groupe de travail : MSHOME

sur le pc "station":

- nom du pc : PC02

- groupe de travail : MSHOME

Posté(e)

donc c'est du partage réseau windows

sur chacun des PC, tu vas éditer le fichier C:\windows\system32\drivers\etc\lmhosts

(pour peu que le système windows soit installé dans c:\windows sinon tu adaptes)

Le fichier lmhosts est un fichier texte éditable avec le bloc-notes et ne comporte pas d'extension .txt (attention à ne pas en mettre lors de la modification du fichier)

à la fin du fichier, tu rajoutes sur le PC A

adresse_IP_du_PC_B_sur_le_RJ45 nom_netbios_du_PC_B #PRE

à la fin du fichier, tu rajoutes sur le PC B

adresse_IP_du_PC_A_sur_le_RJ45 nom_netbios_du_PC_A #PRE

le nom netbios est celui qui apparait dans le voisinage réseau ou dans les propriétés système -> nom de l'ordinateur

une fois, la modif faite, dans une invite de commande tu vides et recharges le cache netbios

nbtstat -R

ensuite, essaie de pinger le nom du PC B depuis PC A et vice-versa => l'adresse IP testée doit correspondre à l'adresse filaire

Posté(e) (modifié)
Conclusion: le routage au niveau IP est tout ce qu'il y a de plus correct et il ne sert à rien d'ajouter des routes statiques.

Je réitère donc ma question: comment partages tu tes données?

Je suis d'accord avec ta demonstration.

Cela n'empèche pas que tel qu'ils sont configurés les PCs choisissent de communiquer par Wifi plutot que par ethernet.

Il suffit de relire le premier post on est au même point.

D'ou ma tentative d'apporter une solution en forcant les routes.

edit : grillé par le loup !

Modifié par Marcus34