Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu de très nombreux problèmes avec mes 2 ordis, je commencerai avec l'ancien modèle:

C'était un Sony et j'avais comme antivirus Trend Micro Cillin, dont j'ai fini par mettre les protections au maxi après plusieurs plantages, et de multiples desinstallations et réinstallations de tous mes programmes.

A la fin, je ne pouvais plus consulter ma messagerie, ni surfer sur internet.

Diagnostic : "mon cache ARP a été vidé".

Qu'est-ce que c'est ? A quoi çà sert ? Dans quel but quelqu'un se donne-t-il la peine de vider mon "Cache ARP" ?

Posté(e)

Salut,

Cache ARP

Qu'est-ce que c'est ? A quoi çà sert ?

L'ordinateur fait une demande ARP sur le réseau local pour savoir à qui appartient les adresses MAC présentent sur le réseau local.

Tout les périphériques réseau ont une adresses MAC qui doit être liée à une adresse IP. Ton routeur (ou ta box) a une adresse MAC.

L'ordinateur fait une demande sur le réseau :

00:16:e6:d3:xx:xx	ff:ff:ff:ff:ff:ff	ARP	Who has 192.168.0.254?  Tell 192.168.0.7

1. Adresse MAC source 00:16:e6:d3:xx:xx

2. Adresse MAC destination (ici, ff:ff:ff:ff:ff:ff veut dire à destination de tout le monde)

3. Protocole ARP : a qui est l'adresse 192.168.0.254 (il s'agit de ma freebox)

4. demande 192.168.0.7 (c'est l'adressse IP de mon pc qui à ce moment ne sais pas encore qui est 192.168.0.254)

La freebox répond :

00:24:d4:b0:xx:xx	00:16:e6:d3:xx:xx	ARP	192.168.0.254 is at 00:24:d4:b0:xx:xx

1. Adresse MAC source (ici la freebox)

2. Adresse MAC destination (le pc)

3. l'IP 192.168.0.254 a l'adresse MAC 00:24:d4:b0:xx:xx

Maintenant sur le PC, dans une console dos je tape

arp -a

Réponse :

Interface : 192.168.0.7 --- 0x2
 Adresse Internet	  Adresse physique	  Type
 192.168.0.254		 00-24-d4-b0-xx-xx	dynamique

^^ Ceci est le cache ARP présent dans le PC.

Dans quel but quelqu'un se donne-t-il la peine de vider mon "Cache ARP" ?
Quelqu'un ? C'est facile de mettre la faute sur une personne physique :P

On sait pas trop ce que tu as trafiqué sur ton ordinateur :

dont j'ai fini par mettre les protections au maxi après plusieurs plantages, et de multiples desinstallations et réinstallations de tous mes programmes.

A la fin, je ne pouvais plus consulter ma messagerie, ni surfer sur internet.

Que donne le résultat de ces commande dans une console DOS :

ipconfig/all

ping google.fr

Posté(e)

Merci beaucoup,

Que donne le résultat de ces commande dans une console DOS :

ipconfig/all

ping google.fr

Je vais aller vérifier dimanche...

Dans quel but quelqu'un se donne-t-il la peine de vider mon "Cache ARP" ?

Quelqu'un ? C'est facile de mettre la faute sur une personne physique :P

On sait pas trop ce que tu as trafiqué sur ton ordinateur :

C'est bien là le problème. Je suis un utilisateur basique et je ne fais rien d'autre avec mon ordi que d'envoyer et recevoir des mails, surfer sur internet et me servir de Word pour taper des articles. J'écoute aussi parfois de la musique sur CD et il m'est arrivé de graver des CDs de musiques ou des disquettes de textes. Et c'est à peu près tout ! Pas de Chat, pas de console de jeu, rien.

Ne croyant pas aux fantomes, je pense que si des données essentielles 'se modifient' ou 'se vident' de tout seul, c'est qu'il y a forcément une raison et quelqu'un derrière...

A propos de CDs justement. J'ai remarqué que depuis le dernier plantage -réinstallation de mon ancien ordi, lorsque j'ouvre "Windows media player" ou "sonicstage" pour écouter des CD, je reçois systématiquement un message d'avertissement du genre : attention, le support "sonicstage" ou "Windows media player" est saturé !

Et ce alors que cela fait depuis longtemps que j'ai viré tous les morceaux de musique que j'avais enregistré dessus et qu'il n'y a plus rien dessus. Je peux certes encore écouter de la musique mais je ne peux plus selectionner des titres sans qu'il m'indique qu'il est saturé et que cela ne va pas.

Dimanche dernier, j'ai voulu graver un texte urgent non pas sur une disquette comme d'habitude mais sur un CD, et j'ai eu la réponse surprenante suivante:

Vous n'êtes pas autorisé à accéder au dossier "D:\". Contactez votre administrateur pour obtenir le droit d'accès à ce dossier" !!!!

Qu'est-ce que c'est que cet "administrateur" inconnu ?

Depuis quand j'ai 'un administrateur' sur mon propre ordinateur personnel à qui je devrais demander des autorisations ?

Je précise que je suis le seul utilisateur de cet ordi et que je n'ai aucun "réseau personnel"

Posté(e)
Dimanche dernier, j'ai voulu graver un texte urgent non pas sur une disquette comme d'habitude mais sur un CD, et j'ai eu la réponse surprenante suivante:

Vous n'êtes pas autorisé à accéder au dossier "D:\". Contactez votre administrateur pour obtenir le droit d'accès à ce dossier" !!!!

Qu'est-ce que c'est que cet "administrateur" inconnu ?

Depuis quand j'ai 'un administrateur' sur mon propre ordinateur personnel à qui je devrais demander des autorisations ?

Je précise que je suis le seul utilisateur de cet ordi et que je n'ai aucun "réseau personnel"

Probablement, lorsque tu ouvres une session Windows, tu l'ouvres a partir d'un compte utilisateur.

Il faudrait que tu puisses entrer sur ton compte Administrateur (avec tous les droits) et desactiver ensuite, desactiver le 'Controle des Comptes Utilisateurs' dans le Panneau de configuration, 'Compte Utilisateurs'.

Bien sur, il s'agit d'un autre sujet, plus rien a voir avec l'ARP !