Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment sauvegarder son Disque Dur sur un DD externe ?


patrick-l

Messages recommandés

Bonjour amis du forum, :P

 

Je suis nouveau sur cette rubrique du forum.

Ma présence ici est due au constat que je risque prochainement de gros problèmes si je ne fait rien.

 

Je me sert de l'informatique depuis 1994, et ai changé souvent de machines en "transplantant" (en faisant "transplanter", (lol) les données (fichiers) de l'ancien DD sur celui de la nouvelle machine. Et en réinstallant les logiciels.

 

Ca c'est toujours bien passé, il n'y a jamais eu de crash depuis (heureusement).

 

A ma grande honte, j'avoue que je ne suis même pas capable de faire une sauvegarde des fichiers de mon DD actuel.

 

Ca peut devenir très grave un de ces jours (ou peut être jamais), j'en suis conscient. Mais j'ai toujours fait comme s'il n'allait jamais rien arriver... en croisant inconsciemment les doigts...

 

Aujourd'hui, j'ai décidé de franchir le cap et de faire mon mea culpa en venant vous demander comment faire des sauvegardes régulières de mes fichiers en tout genre sur un DD externe (ou sur un support online). Vous pouvez vous moquer, tant pis, j'assume la honte :P

 

Je dispose actuellement d'un DD externe de 19 G (déjà un peu ancien, mais OK). Il y a déjà eu un "transfert" de fichiers de l'ordi précédent fait par une connaissance, il y a de cela 1 an (perdu de vue depuis, cette connaissance, hélas).

 

Ainsi que du logiciel Nero 7 prémium dont je ne me suis jamais servi.

 

Je ne sais pas du tout ce qu'il faut transférer sur le DD externe (chez moi, c'est tout un bazar sur l'ordi (pas d'ordre, pas de dossiers ordonnés, de sous-dossiers, etc) re- :P

 

Par ailleurs, autre question: quelle est la marche à suivre pour sauvegarder la totalité de mon disque dur sur un support online (afin de tout pouvoir récupérer le tout sur un nouvel ordi en cas de crash (pire, d'incendie, par exemple) ?

 

Voilà voila.... vous pouvez vous déchainer, allez y, massacrez-moi, torturez moi, engueulez moi (je préfère quand même cette dernière mesure)... Mais si vous pouviez me dire (comme on l'explique à un enfant), comment on transfère "tout ce qui n'est pas logiciel" sur le DD externe, ou/et alors l'intégralité de mon DD principal actuel sur un site on-line, ce serait vraiment super sympa. Vraiment. :P

 

Très cordialement

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu fais des sauvegardes de dossiers fichiers avec SyncBack Free ( possible FTP) >

 

http://www.2brightsparks.com/downloads.html#freeware

 

Des images "ghosts" de DD avec Drive Image XML gratuit >

 

http://www.libellules.ch/phpBB2/driveimage...ues-t18757.html

 

 

 

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bleuet (joli pseudo, j'adore le bleuet, sans jeu de mots)

 

Merci pour tes infos...

 

Salut,

 

Tu fais des sauvegardes de dossiers fichiers avec SyncBack Free ( possible FTP) >

 

http://www.2brightsparks.com/downloads.html#freeware

 

C'est en anglais technique :P (je comprends l'anglais basique, mais ici, c'est pire que du chinois. A oublier, hélas...

 

Des images "ghosts" de DD avec Drive Image XML gratuit >

 

http://www.libellules.ch/phpBB2/driveimage...ues-t18757.html

 

:P

 

J'ai essayé de suivre... au début, ça allait. Puis c'est devenu un chouia trop technique. De plus en plus incompréhensible. Au bout du second chapitre, j'étais totalement largué.

 

Fin de l'histoire. Je suis perdu. Malheur !! :P

 

J'ai du oublier, mais j'ai pensé que cela paraissait évident: je n'y connait rien en informatique, dès lors que ca devient technique et compliqué....

 

Pourquoi crois-tu que je n'ai jamais sauvegardé les fichiers sur un DD externe, alors que j'en ai un ??

 

Tu as quelque chose de plus simple dans ta besace d'expert, à tout hasard ?

 

Très cordialement

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise un logiciel payant très simple d'emploi : True image de Acronis.

 

Il est très bien fait et bénéficie d'une très bonne réputation.

En ce qui me concerne, il m'a plusieurs fois sauvé la mise.

 

Petit conseil : Il est bon de conserver plusieurs sauvegardes espacées de la durée choisi entre chaque sauvegarde, afin de pouvoir remonter un peu le temps si la dernière sauvegarde n'est pas bonne (ou infestée par un virus..).

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

True image = excellent mais payant hélas !

 

Drive Image XML : avec le tuto qui est très précis, c'est 1 jeu de piste. Bien suivre avec méthode. En une vingtaine de minutes l'ISO est créé.

A retenir : Bien vérifier à "comment créer 1 CD bootable......" au § 8° > mettre à "bootfix". Cette option est à non par défaut. Résultat : le CD ne bootera pas.

Lors de la création des sauvegardes, il se peut qu'il y ait 1 message du genre "le chemin ou le dossier n'existe pas".Ne pas en tenir compte > passer. Le logiciel va proposer un déroulant pour cibler le dossier d'accueil des sauves.

Créer ce dossier avant de démarrer, c'est mieux.

Surtout défragmenter avant de faire les sauves. Le logiciel refusera les opérations et de toute façon, il faut le faire.

Contrairement à certains logiciels payants, DiX propose de restaurer uniquement le dossier ou le fichier intéressé.

Çà fonctionne très bien.

 

SyncBack :Patrick-l > Et non. Tu l'as bien en FR. Je t'ai mis le lien. Plus bas tu as la bibliothèque des drapeaux.

A retenir : Il fait les sauvegardes par copies intégrale des originaux dossiers/fichiers, d'où clarté. Compression en .zip de 4 Go. Mode facile et expert avec nombreuses options.

 

Voili voilou ---> à toi.

 

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Light in the Night

Bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...

Ta question semble simple, répondons-y simplement :

Tu as un disque dur externe dont tu veux te servir mais sans savoir comment. C'est bien ça ? Et ce, pour faire un peu de ménage sur ton disque dur INTERNE, et surtout pour sauvegarder tes données si jamais ton ordi venait à planter.

Bien, mécaniquement, c'est pas dur (d'ailleurs y'a rien de dur) : ton disque dur externe (DDE) possède peut-être une prise secteur : tu la branches sur ta prise murale, ou sur ta multi-prise. Là, si tu ne sais pas faire, j'arrête tout de suite. Mais admettons tu sais.

Si ton DDE n'en possède pas, c'est qu'il puisera son énergie directement par sa prise USB (le cordon qui le met en relation avec ton ordi). Ca va toujours ? Si t'es pas trop quiche, tu devineras que l'étape à suivre est ? est ?... OUI : brancher la prise USB du DDE sur un port USB de ton ordi !! Bravo ! Le port USB c'est la fiche femelle de ton ordi, celle qui fait touche-pipi avec le mâle, tu en as une ou deux en façade, et plusieurs autres à l'arrière sur lesquelles tu as peut-être déjà branché des périphériques genre imprimante ou scanner. Utilise une de celles qui sont devant, car ton DDE n'est pas fait pour rester branché en permanence, il est fait pour stocker des données c'est tout, et quand tu as besoin de les traiter, tu les transfères à nouveau sur ton ordi, tu fais ce que tu as à faire, et tu remets le tout sur le DDE, PAF.

Justement, comment mettre les données de ton ordi sur ton DDE ? (et inversement, ce sera la même démarche)

Eh bien le plus simplement du monde :

Je te conseille dans un premier temps de créer et de nommer quelques dossiers, et de respecter un ordre de rangement TRES rigoureux ! Ca te permettra d'éviter les doublons, et de trouver très rapidement un document précis parmi des milliers d'autres.

Exemple par étapes : 1/ tu as allumé ton ordi 2/ tu branches dessus ton DDE (vérifie s'il a un interrupteur intrinsèque ; si oui : 'ON') 3/ tu vas dessus comme si tu étais dans 'MES DOCUMENTS' de ton PC 4/ et là tu commences à créer tes dossiers : ex.: "01 DOCUMENTS ANNEXES" où tu ranges tout ce qui est factures, doc persos, doc divers, garanties, enfin tu vois le genre quoi. "02 PHOTOS et VIDÉOS" où tu ranges... oui enfin tu vois ce que tu y ranges, là, quand même... Mais non, je vais quand même t'aiguiller pour ce classement "PHOTOS et VIDÉOS" : lorsque tu as créé ce dossier, tu double-cliques dessus et à l'intérieur tu recrées 2sous-dossiers : "PERSO" où tu mets tes photos et vidéos persos, et "VRAC" où tu ranges tout le reste, des trucs téléchargés, etc. A l'intérieur desquels tu peux encore créer des sous-dossiers que tu classeras par dates et en les nommant pour les retrouver facilement. Ça paraît chiant comme ça, mais c'est tellement pratique après coup ! "03 MUSIQUE" ; "04 FILMS" là ce ne sera pas pour les vidéos mais pour les films cinoche, enfin si tu es cinéphile. Et d'autres dossiers selon tes activités, si tu ne les as pas déjà rangées dans tel ou tel autre dossier déjà créé.

Lorsque que tu as ces "tiroirs" créés, eh bien il ne te reste plus qu'à sélectionner au fur et à mesure les documents de ton PC, pour les cliquer-déposer, ou plutôt les COUPER-COLLER dans lesdits tiroirs correspondants. Si tu ne l'as jamais fait depuis des années, ça risque de te prendre un sacré paquet de temps, mais bon, c'est ta question, et c'est ma réponse, et crois-moi, tu seras récompensé en matière de rapidité d'exploitation, et surtout si ça plante, comme on disait, tu seras bien content d'avoir mis tout ça dans ta petite banque de données.

Au fait, de temps en temps, tu peux lui filer un coup d'antivirus aussi, y'a pas que sur le PC qu'il faut le faire. Pour ça il suffit simplement de brancher ton DDE et de lancer le scann de l'antivirus. Pareil pour les anti-espions (Spyware).

Et puis de temps en temps, tu graves le contenu de ton DDE sur des DVD (en double exemplaire, on sait jamais), ça te fait une sécurité supplémentaire.

Pour les sauvegardes en ligne, là je ne connais pas de bon hébergeur. repose la question à quelqu'un.

J'espère en tout cas avoir répondu à tes attentes.

Bien à toi,

Light-in-the-Night (15/02/10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous et à toutes !

 

Je me suis posé la même question, et suis tombé sur votre forum.

 

J'ai trouvé une solution beaucoup plus simple : acheter un disque dur externe de la marque WD.

 

En effet, après achat de ce DDE, vous pourrez trouvé sur leur site un programme (WDsmartware)à télécharger gratuitement.

 

Vous branchez votre DDE, lancez le programme : ce dernier scan votre ordinateur, tri le contenu (photos, vidéos, texte..) et vous propose de transférer le contenu trié sur votre DDE.

 

Le point négatif c'est qu'il faut acheter un DDE neuf, mais vous pourrez y trouver d'autres avantages comme avoir un DDE moderne, rapide au niveau du transfert et une garanti (selon les magasins).

 

Voilà un petit conseil, qui associ matériel/logiciel afin de vous simplifier la vie :)

 

Ps : voilà à quoi ressemble le logiciel :

zzwds.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je ne sais pas du tout ce qu'il faut transférer sur le DD externe (chez moi, c'est tout un bazar sur l'ordi (pas d'ordre, pas de dossiers ordonnés, de sous-dossiers, etc) re- :P

A sauver les dossiers... "Mes documents" "Mes images" "Ma musique" Mes vidéos" qui se trouvent (suivant l'OS) dans C:\Documents and Settings\UTILISATEUR(Toi)\

 

Ensuite suivant ce que tu utilises comme navigateur (IE ou Firefox...) le dossier complet.

 

Ensuite suivant ce que tu utilises comme courrielleur (Oulook ou Thunderbird...) le dossier complet.

 

C'est le plus gros... mais utiliser un programme d'image du disque serait plus simple :) lire les documentations à tête reposée.

 

Il serait bon suivant ton matériel (PC fixe) de rajouter un disque sur lequel tu déplacerait les dossiers cités qui seraient récupérables en cas de crash du système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour !

j'me joins a vous :))

 

et bien j'ai le même problème ... mais plutôt avec des logiciels :/

je ne sais pas comment déplacer tout mes logiciels dans mon DD externe .. avec leurs données.

 

et est il possible d'y mettre les logiciels sans devoir les ré-installer pour les utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...