Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Re...

Tu as 1 DD (physique) d'environ 80 Go ?

Tu peux donc bien redimensionner tes partitions C: et D:

Il suffit de prendre à C: les Go nécessaires et les mettre à D: (tu devrais tabler sur une quinzaine de Go).

Tu as tes sauvegardes sur un DD. Pas de souci pour ta connexion internet. Tu peux travailler avec ou sans.

Avant de redimensionner, fais une défragmentation, soit avec l'outil natif XP, soit avec ton défragmenteur habituel.

Tu ne dois perdre aucun programme si l'opération se passe normalement. Laisser travailler GPARTED. Ce peut être long. Tu auras ses messages en cours de travail.

Des conneries, certainement. Le redimensionnement de D:(partition système) qui entre nous aurait dû être installé sur C: (lettre d'accueil par défaut de l'OS pour Windows) demande qu'il s'agisse d'1 partition principale avec aussi C: attenante.

GPARTED refusera sa modification dans le cas d'une partition étendue ou d'une partition en lecteur logique.

A vérifier par clic droit Poste de Travail>gérer/gestion des disques.

Tune Up Utilities : Tu devrais régler ce souci de partitions avant d'utiliser TUU. 'avis qui n'engage que moi).

:P

C'est trop tard pour tupe up, je l'ai déjà fait !!! donc gparted... je vais étudier... merci de toute l'aide apportée.

Posté(e)

Pour bleuet, je ne sais pas trop ce que j'ai en fait, j'ai un c, ou il y avait vista (qui est tjrs là, mais quand j'allume l'ordi, il ne me donne pas l'option de travailler, il va direct avec XP.)

et j'ai le D, je ne sais pas si les deux sont en sata ou je sais pas, mais je sais qu'un jour, quand j'ai sauvegardé le truc du vista, il m'a demandé un cd normal, et m'a dit que j'étais en train de copier vista sous forme d'image, un truc dans le genre....

pour le reste, d, je sais pas en quoi il est... comment puis-je le savoir?

Posté(e)

Re....

Si tu gardes XP qui fonctionne, il te faudra virer vista qui est donc sur C: ( il me semble que tu ne veux que XP...)

GPARTED peut supprimer cette partition.

Le boot.ini a dû être modifié pour permettre le boot sur XP.

Tu peux vérifier ça par :

démarrer/exécuter > taper msconfig > aller à BOOT.INI.

Il devrait y avoir qu'une ligne après [operating systems]

SATA, je t'ai mis les liens. Tes partitions ne sont pas en sata, mais en ntfs. Tu as ce renseignement par >

clic droit Poste de Travail>gérer/gestion des disques. (voir système de fichiers).

Posté(e)
Re....

Si tu gardes XP qui fonctionne, il te faudra virer vista qui est donc sur C: ( il me semble que tu ne veux que XP...)

GPARTED peut supprimer cette partition.

Le boot.ini a dû être modifié pour permettre le boot sur XP.

Tu peux vérifier ça par :

démarrer/exécuter > taper msconfig > aller à BOOT.INI.

Il devrait y avoir qu'une ligne après [operating systems]

SATA, je t'ai mis les liens. Tes partitions ne sont pas en sata, mais en ntfs. Tu as ce renseignement par >

clic droit Poste de Travail>gérer/gestion des disques. (voir système de fichiers).

effectivement, je n'ai pas besoin du vista qui est sur C. Je veux effectivement que le XP.

la manip. de msconfig a effectivement une seule ligne....

la manip sur la gestion des disques me dit :

C - NTSF - (disque système)

D - NTSF - (disque démarrage)

Tu as raison en tout...

donc le gparted me résoudrait mon problème... et que penses-tu, je laisse un seul disque? et dans ce cas là, il s'appelera D? ou comment va se passer cette manipulation avec gparted.

Merci pour tout.

Mara