Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

C'est moi de nouveau...

je me répète, car personne ne se souvient de moi, j'ai donc un problème de place sur mon disque D, que j'utilse pour XP car j'avais vista que j'ai viré, et mon disque D est petit (capacité totale 5,36 gb), bref, je bidouille pour que la majorité de mes programmes et autres fichiers se stockent sur C....

Hier, j'ai désinstallé le microsoft office qui pesait 605 mega, et j'ai installé openoffice.

je me rends compte que mon espace disque D était alors de !!!!!!!!!!!!!! 1,83 giga !!!!

incompréhension de ma part, mais super contente !!!

ce matin !!!!!!!! en allumant l'ordi, j'avais 92 mega, ce qui fait que j'ai désinstallé le messenger de hotmail que j'avais installé hier vu la place que j'avais !!

que pensez-vous de ce problème de yoyo sur mon disque? ça m'a fait ça aussi une fois, mais ça n'a pas duré, peut être pendant une heure, j'avais du giga de dispo, et peu de temps après, je repassais au mega ....

Qu'est ce problème????

Mara

Il parait que je ne peux pas non plus formater mon pc pour passer de la place de C à D, car j'ai un système SATA, je ne sais pas ce que c'est... je vais voir sur le net....

Si quelqu'un pouvait m'aider à voir ça, ça m'aiderait beaucoup.

PS après avoir viré mensenger et autres fichiers .temp et %temp, j'ai ce midi, 350 mb de dispo... mieux que rien....

Posté(e)

Salut,

As-tu essayé ? :

Démarrer/exécuter/taper cmd >

dans cmd.exe, taper chkdsk/f/r

à la question : oui

la commande de vérification du DD se lancera au prochain démarrage.

Tu n'as pas à formater le DD pour redimensionner tes 2 partitions C: et D:

GPARTED gère très bien ça dans la mesure où tu as de la place disponible sur C: à donner à D:

(prvoir une sauvegarde des données, par ex. mes documents, en cas de souci).

C'est ton DD qui est en connexion SATA (serial ATA) au lieu de l'ancienne connexion IDE.

:P

Posté(e)

bonjour mara.

j'ai eu un hoquet lorsque j'ai vu la capacite de ton disque dur 5 gb autant dire rien du tout.

le seul conseil qui peut valoir quelque chose est l'achat d'un nouveau disque dur.

demande conseil sur le forum en donnant le nom de ta carte mere si tu veux changer cette antiquite bien sur.

Posté(e)

Re....

On n'a pas la capacité totale du DD.....

redimensionner les partitions....

Posté(e) (modifié)
Re....

On n'a pas la capacité totale du DD.....

redimensionner les partitions....

ah oui j'avais pas vu mais 5 gigas c'est pas terrible non plus je pencherai plutot a 15 gigas pour xp de toute facon un partition a 5.5 gigas pour xp c'est pas assez.

a condition de respecter l'installation de certains programmes sur une autre partition ce qui n'est pas gagne.

Modifié par christine33
Posté(e)
ah oui j'avais pas vu mais 5 gigas c'est pas terrible non plus je pencherai plutot a 15 gigas pour xp de toute facon un partition a 5.5 gigas pour xp c'est pas assez.

a condition de respecter l'installation de certains programmes sur une autre partition ce qui n'est pas gagne.

mon disque C a plus de 50 gb de disponible, c'est le D (là ou est le xp) qui n'a en totalité que 5, et quelques, au départ, c'était comme ça... ne pouvant installer le xp sur le C (sata), on l'a installé sur le D... voilà pourquoi j'ai pas bocou de place.

j'ai toutes mes données sur un disque dur externe, donc si je peux passer de l'espace d'un disque à l'autre, ce serait pas mal.

Est-ce que ça peut emmerder ma connection internet cette manipulation? par ex? ou le petit risque est juste de perdre mes fichiers??? par ex. programmes installés, ou autre?

Et le gars qui m'a installé le window sur d, m'a dit qu'il ne pouvait pas mettre plus d'espace venant du c car à cause du système sata, l'ordi l'empêchait d'agrandir l'espace du D....

Serait-ce des conneries????

comme je n'y connais pas grand chose... je l'ai cru...

Mara

PS. j'ai vu sur le net que le logiciel tuneup utilities pouvait voir mes problèmes, je suis en train de le tester... je vais voir si quelque chose sort de cela, j'ai fragmenté le D, en train de résoudre les problèmes de windows (j'avais des tas de problèmes...), enfin j'essaye de tout....

Posté(e)

resultat après tuneup utilities 2009....

j'ai donc pu avoir 1,15 giga de dispo sur mon D!!! j'en reviens pas...

mais bon, je suis toujours partante si il y avait la possibilité SANS RISQUE, pour passer de la mémoire de C (ou est le vista donc peut être disque SATA???) sur mon D (là ou est le XP)...

que me conseillez vous....

merci d'avance

Posté(e)

pourquoi mon message d'avant n'est pas passé????

je disais donc qu'après utilisation du TuneUp utilities 2009, j'ai maintenant 1,15 giga sur mon disque D....

Je suis cependant toujours partante de passer de la place de C (vista - apparemment sata) sur mon D (XP, apparemment je sais pas quoi), si c'est SANS RISQUE POUR MA CONNECTION INTERNET... Sinon je suis dans le caca...

pour les autres choses, j'ai pas de problème, j'ai tout ou presque, sur un disque externe...

Puis-je le faire?

Mara..

Posté(e)

Re...

Tu as 1 DD (physique) d'environ 80 Go ?

Tu peux donc bien redimensionner tes partitions C: et D:

Il suffit de prendre à C: les Go nécessaires et les mettre à D: (tu devrais tabler sur une quinzaine de Go).

Tu as tes sauvegardes sur un DD. Pas de souci pour ta connexion internet. Tu peux travailler avec ou sans.

Avant de redimensionner, fais une défragmentation, soit avec l'outil natif XP, soit avec ton défragmenteur habituel.

Tu ne dois perdre aucun programme si l'opération se passe normalement. Laisser travailler GPARTED. Ce peut être long. Tu auras ses messages en cours de travail.

Des conneries, certainement. Le redimensionnement de D:(partition système) qui entre nous aurait dû être installé sur C: (lettre d'accueil par défaut de l'OS pour Windows) demande qu'il s'agisse d'1 partition principale avec aussi C: attenante.

GPARTED refusera sa modification dans le cas d'une partition étendue ou d'une partition en lecteur logique.

A vérifier par clic droit Poste de Travail>gérer/gestion des disques.

Tune Up Utilities : Tu devrais régler ce souci de partitions avant d'utiliser TUU. 'avis qui n'engage que moi).

:P

Posté(e)

Re....

Comprends plus ! :P tu as deux OS installés - XP sur D: et vista sur C: ? tu peux démarrer sur deux OS possibles ? :P

Vista supprimé, non ? premier message.

Si tu n'as qu'1 DD, (physique) il est soit en IDE soit SATA. Ici ce serait SATA. >>

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA

http://fr.wikipedia.org/wiki/Integrated_Drive_Electronics

Ce ne sont pas les mêmes connexions et la référence principale est la vitesse de transfert du SATA (Sata I ou II selon ce qu'autorise la carte mère).