Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Question simple mais utile CCleaner

riviere12

Messages recommandés

Bonjour,

un peu dans les marges du sujet, je me souviens d'avoir testé plusieurs de ces logiciels type PSI qui vérifient les versions des programmes et proposent des mises à jour directement, et la version avec toolbar était installée, et comme c'était paramétré pour le faire en mode silencieux, la toolbar se trouvait validée. Bien entendu, tout dépendra du programme utilisé. Ce n'était pas PSI, dans mon souvenir, mais la chose pourrait être à vérifier.

Re,

Merci pour vos réponses à tous :P

@Falkra : c'est exactement ce que je voulais savoir sur la vérification de la version du programme et la proposition de mise à jour directe, avec les "petits suppléments" en douce...

Dans le cas de Ccleaner (que je trouve très bien pour un nettoyage courant des fichiers le soir avant d'éteindre mon PC) la barre d'outils n'est pas infectieuse comme le souligne Sacles, mais trop curieuse à mon goût...

J'ai donc eu la réponse à ma question comme le dit Le Novice °¿°, par l'intermédiaire de Bleuet et cette recherche de MAJ ne me convient donc pas par principe (tant qu'il-y-aura une version Slim) je vérifie moi-même de temps en temps si il-y-a une nouvelle MAJ et je télécharge manuellement la nouvelle.

Par contre si la nouvelle version écrase l'ancienne, je me prend peut-être la tête pour rien en désinstallant proprement l'ancienne avec RevoUninstaller avant...

Bonne continuation à tous :P

Avis perso : je trouve qu'on sombre dans la psychose inverse en désinstallant tout avec Revo et autres assistants, et en cherchant à tout nettoyer partout avec Ccleaner et autres.

La plupart des désinstallateurs font leur boulot, tant que l'utilisateur n'a pas fait des installations en écrasant (ce qui créé des problèmes côté registre, après on "optimise" mais la saleté qu'on a créé soi même, par exemple).

Pour Ccleaner l'installateur accepte un silent mode, qui met la toolbar. Un logiciel qui automatise tout ça aura tendance à utiliser cette option. En même temps, l'utilisateur pointilleux (j'en fais partie), qui veut tout contrôler a plutôt tendance en général à faire les choses à la main, quitte à y passer un peu plus de temps, mais sans avoir à subir les caprices d'un programme assistant et les problèmes qui peuvent survenir. Je désinstalle avec ajout/suppr depuis bien longtemps, sans souci. A condition d'installer correctement, et qu'il n'y ait pas un bug quelque part, bien sûr.

Ok pour le nettoyage courant des fichiers, mais on ne gagne en place que si on fait ça une fois de temps en temps. Pour moi, vider les dossiers temp et autres, par exemple tous les soirs, ou une fois par semaine, ça ne fait pas gagner grand chose, trois fois rien en espace disque (sur configuration lambda), et performances, néant ou pas loin.

Ce qu'il faut, c'est utiliser au maximum les mises à jour internes. Adobe Reader par exemple, décrié pour d'autres raisons, fait au moins ça correctement, sur le papier et en théorie.

Si pour Ccleaner la mise à jour interne vous prend la version avec toolbar, mais qu'elle ne s'installe pas en silent mode, il suffit effectivement de faire attention, comme pour toute installation, il n'y a pas de coup bas pour vous donner une toolbar. :P

Re...

Bin oui. Pour CCleaner, vraiment inutile de supprimer et si la toolbar est toujours cochée par défaut, décochée, elle ne s'installe pas. Piriform ne prend pas les utilisateurs en traître comme d'autres, ce qui se vérifie parfois, comme l'exemple cité par Falkra.

:P

Ok je vous suit, mais au sujet de Revo il utilise le désinstallateur interne au logiciel dans un premier temps et ensuite il propose d'aller plus loin (avec une sauvegarde créée au cas où l'on doit revenir "en arrière").

Je suis persuadé de la bonne foi de l'équipe de Piriform, mais si je choisis la version Slim c'est pour leur faire voir qu'il-y-a des gens qui n'aiment pas les toolbars (même je sais que c'est une source de revenu pour eux)

Pour le nettoyage courant des fichiers avec Ccleaner, je crois en effet que le résultat est très minime en matière de gains de place sur le DD, c'est devenu presque un réflexe en fait.

Modifié par michte