Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je voulais créer un réseau dans une autre réseau, sans pour autant que les deux réseau se voient.

Donc des ordis en DHCP pour le gros réseau et les autres en ip fixe qui leur permétrait de profiter de l'infrastructure complète pour pouvoir avoir des poste n'importe où dans la structure.

Il parait que cela va faire du "broadcast" et que ce n'est pas bon....

Sans pour autant avoir une explication rationnelle sur ce fait.

Quequ'un peut il m'éclairer ?

En vous remerciant

pascal

Posté(e)

Tu peux parfaitement avoir plusieurs réseaux IP sur une même infrastructure (les mêmes cables, les mêmes routeurs, les mêmes switches). Par exemple des postes de travail en 10.0.0.x et d'autres en 192.168.0.y (qu'ils soient en DHCP ou pas, d'ailleurs, si tu réussis à dire à ton serveur DHCP lesquels appartiennent à tel ou tel sous-réseau).

Le seul truc, c'est que les trames des deux réseaux vont circuler sur les mêmes brins et donc à un moment ou à un autre tu vas pouvoir "écouter" ce qui passe sur l'autre réseau. Donc si tu as des données à protéger il vaut mieux éviter de mettre tes deux réseaux sur les mêmes cables, ou crypter (en mettant en place un VPN) celui qui doit être protégé.

Tu es bien certain que c'était "broadcast" qui était employé pour te mettre en garde ?

Posté(e)

Oui kewlcat, il me disait toujours que ça faisait du broadcast sur le réseau et qu'il fallait que je sorte le serveur de mon bureau...

En fait j'avais une trentaine d'ordi en 192.168.x.x qui communiquaient avec un serveur 2003 dans mon atelier en utilisant le réseau .

Comme ces ordis ne devaient pas aller sur internet, ils avaient un autre adressage IP et aucun droit .

Ce personnage n'étant plus dans les parages je tenterais bien de renouveler l'expérience, d'autant plus que je dois rajouter sur ce réseau une trentaine d'ordi qui auront accès au serveur pour un logiciel commun.

Cela sécurisera mon serveur que tout le monde touche !

pascal

Posté(e)

si c'est du broadcast netbios qu'il s'agit, il est toujours possible de définir l'ordre des méthodes de résolutions de nom netbios (WINS, lmhosts puis diffusion = broadcast)

Cela sécurisera mon serveur que tout le monde touche !

j'ai pas bien saisi en quoi ça sécurisera le serveur :P vu que c'est sur les mêmes brins et pour peu que ça ne soit pas des réseaux switchés, une écoute passive permet d'intercepter beaucoup de choses

Posté(e)

Sécuriser dans le sens que tout le monde peut le toucher, le débrancher pour utiliser la prise....et plein d'autres choses encore !

Ce n'est qu'un serveur de licences logiciel et d'antivirus réseau, mais quand il est éteint, les clients n'ont plus accès au logiciel .

pascal