Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Bien configurer sa carte ATi pour les jeux

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je voudrais savoir comment bien configurer ma carte graphique avec le Catalyst Control Center. Que dois-je cocher et/ou décocher ou comment dois-je mettre les petits boutons sur les jauge ? Tout à gauche, à droite ou au centre ? Qu'elles sont les options à mettre pour avoir des jeux fluide, même si ma config me permet de tout mettre à fond sans lag c'est juste pour être sûr que tout est bon dans ce que j'ai fait.

De mon coter j'ai fait comme il semblais être le mieux et donc voici ce que j'ai fait :

Anti-Aliasing :

J'ai cocher "Use application settings" et dans filter j'ai laissé "Box".

Anistropic Filtering :

J'ai cocher "Use application settings".

Catalyst A.I. :

J'ai cocher "Disable Catalyst A.I." car, je ne sais pas trop ce qu'est cette chose... (comme le reste en faite ).

Mipmap Detail Level :

J'ai mis la jauge à fond sur la droite.

Wait for vertical refresh :

Alors, si je le mets à fond et bien sûr certain jeux, je ne peux pas dépasser les 60 FPS et si je le laisse au tout début j'obtiens sur certain jeux du 90 à plus de 220 de FPS, donc le truc est sur "Always Off".

Adaptive Anti-Aliasing :.

J'ai cocher "Enable Adaptive Anti-Aliasing" et la jauge sur Performance (tout à droite)

OpenGL Settings :

J'ai cocher "Triple buffering".

Après, je ne sais pas si je doit toucher à autre chose que la partie 3D mais, le reste est par défaut.

Je vous remercie d'avance de vos future réponses.

PS: J'ai installer la version 9.9 ont ma dit que c'était la dernière alors je l'ai mise.

Modifié par wolfkog

Posté(e) (modifié)

Salut !

Tout d'abord, j'aimerai savoir quel OS tu utilises (Windows XP, Vista, ou 7 en 32 ou 64 bits ?)

En fonction de ça, je te conseillerai une version légère des Driver Catalyst (qui s'appelle "Driver only" et qui ne possède pas le panneau de contrôle Catalyst) tu peux ensuite utiliser Ati Tray Tools pour gérer les différents paramètres de tes drivers, et pourquoi pas, l'overclocker proprement.

Sinon, pour répondre à tes questions:

L'Anti-aliasing permet de lisser les bords des polygones pour éviter les effets d'escalier (sur une courbe par exemple). Tu as raison de laisser sur "use application setting", tu peux comme cela choisir le niveau d'AA pour chaque jeux et trouver le meilleur rapport qualité/performance, car cette option consomme pas mal de puissance. (Même si avec ta config je doute que tu ais des jeux qui rament :P )

Pareil pour l'Anisotropic Filtering qui permet d'avoir des textures lointaines plus détaillées et précises.

Catalyst A.I. devrait être réglé sur bas. Cette option est en quelques sortes un base de données qui gère les optimisations des drivers pour chaque jeux. Il peut arriver que cette option provoque quelques bugs mais ça devient de plus en plus rare.

Mipmap detail level permet aussi d'avoir des textures plus détaillées et précises mais globalement dans ce cas.

Adaptative Anti-Aliasing fonctionne comme l'anti-aliasing mais sur les textures transparentes (un grille par exemple)

OpenGL ne fonctionne qu'avec les appli/jeux qui utilisent OpenGL (la plupart utilisent DirectX) mais cette un bonne idée d'activé le Triple Buffering (c'est une mémoire tampon)

Wait For vertical refresh (Vsync) permet d'avoir un nombre d'image synchronisé au rafraichissement d'écran (en général 60 Hz, d'où le fait que tu as 60 fps presque constamment) Ca permet d'éviter les effets de tearing où tu as l'impression d'avoir des lignes qui décallent ton image à certain endroit: voir ici

Sinon tu as un excellent guide qui te détaille chaque options et les réglages adaptés pour les cartes ATI (mais en anglais)

A+

Modifié par Montano5
Posté(e)

Bonjour et merci de toutes ces informations forts enrichissante !

Pour te répondre je suis actuellement sous windows seven et très prochainement (enfin j'espère) le seven ultimate, je voulais savoir si je devais donc laisse désactiver "Wait For vertical refresh" ou l'activer finalement ?

En tout cas encore merci !

Posté(e) (modifié)

De rien ! :P

Activer ou non "Wait for Vertical Refresh" est vraiment au choix de chacun. Essais d'abord sans l'activer et si tu trouves que l'image se découpe en deux (comme dans l'exemple plus haut) et que c'est désagréable alors active la...

Si tu as Seven 32 bits, alors essais de télécharger les drivers seuls ici:http://game.amd.com/US-EN/drivers_catalyst.aspx (Dans "ATI Radeon Video Card Driver" --> "Individual Catalyst Components" --> "Windows 7 32 bits" et choisir alors "Display Driver Only")

Et les utiliser avec Ati Tray Tools dont je t'ai donné le lien.

Tu n'auras alors plus le panneau de contrôle Catalyst mais les drivers prendront moins de ressource, et auras plus d'options pour tes drivers...

C'est toi qui vois :P

Modifié par Montano5