Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Gros problème : mon ordinateur n'arrive plus à démarrer. Windows se lance, puis tout bloque. J'ai essayé ce matin, aucun succès, ce soir pareil malgré X tentatives pour le mettre en marche.

Je suis sur un autre ordi en attendant vos solutions et je suis dégoûtée.

Merci pour votre aide !

Modifié par Sophie123

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Sophie 123,

Il n'est pas dit que cela soit dû à une infection...

Est-ce que le pc est régulièrement entretenu? (dépoussiérage des ventilos et du radiateur du processeur par exemple).

As-tu plusieurs barrettes mémoire (ram)? Il faudrait tester le démarrage du pc avec une ram à la fois, si le pc démarrait, cela voudrait dire qu'une ram est défectueuse.

Attention! Il ne faut jamais manipuler les ram sans se décharger de son électricité statique (après avoir débranché tout du secteur bien sûr!) Pour ce faire il suffit de toucher une partie non-peinte de la tour et une autre carcasse métallique de l'autre main (ou une prise de terre par exemple).

Une autre solution pour tenter de démarrer l'ordi est de créer (sur un pc sain) un CDRW bootable pour faire booter l'ordi dessus; le boot séquence doit être régél pour que le cdrom soit en premier dans l'ordre de boot ou comme ceci:

First Boot: Floppy (si lecteur de disquettes présnt)

Second: CDROM.

Third: HDD (disque dur) [système]

Réglage du boot sequence dans le BIOS: télécharger le fichier PDF: http://senduit.com/5f462a

-------------

Le Live CD de DrWeb permet de lancer le pc tout en faisant une recherche de nuisibles et en désinfectant le plus possible (seul le registre ne peut être désinfecté avec un Live CD, mais cela peut permettre à un pc de démarrer pour parachever une désinfection d'une manière plus traditionnelle).

http://www.freedrweb.com/livecd/

Enregistrer l'image ISO sur le bureau (ne pas tenter de décompresser ce fichier!)

Graver l'image ISO telle quelle sur un CDRW de préférence, de manière à pouvoir l'effacer par la suite) Un CD-R fera l'affaire mais ne pourra servir qu'une seule fois.

Graver une image iso avec Nero ou à défaut avec Active ISO Burner.

http://www.ntfs.com/iso_burner_free.htm

Pour effacer un CDRW ou un DVDRW: http://www.ntfs.com/dvd_eraser.htm

Dr.Web LiveCD est un disque de secours antivirus qui permet de restaurer le système atteint par l'activité des virus sur les postes de travail et serveurs sous Windows\Unix. Dans le cas où le redémarrage depuis le disque dur ne peut être effectué, Dr.Web LiveCD vous aidera non seulement à nettoyer votre machine pas il va également essayer de neutraliser et réparer les objets infectés.

1) Vérifier si votre PC va démarrer depuis le lecteur de CD-ROM où se trouve votre Dr.Web LiveCD ou depuis un autre support avec Dr.Web LiveCD enregistré.

2) Au démarrage, une boîte de dialogue va s'afficher et là vous pouvez choisir un mode de lancement : standard ou sans échec (safe mode).

3) A l'aide des touches flèches du clavier sélectionnez un élément du menu et cliquez sur [Enter]:

Afin de lancer la version du scanner avec GUI, sélectionnez le mode standard de lancement de DrWeb-LiveCD.

Pour lancer le scanner avec l'interface en ligne de commande (mode console), sélectionner le mode sans échec de lancement de DrWeb-LiveCD (Safe Mode).

Sélectionnez Local HDD si vous souhaitez démarrer depuis le disque dur sans lancer Dr.Web LiveCD.

Tuto PDF

@++

Modifié par Apollo
Posté(e)

Bonsoir Apollo,

Merci pour toutes ces explications.

J'ai gravé un CD RW comme tu m'as dit avec Dr Web dessus. Je l'ai lancé sur mon ordi, mais n'ai pas pu le mettre en "safe mode" avec les flèches du bas et du haut. Pourquoi, ça... ?

Il s'est donc lancé tout seul très rapidement après le décompte. Juste quelques minutes et écran noir. J'ai retiré le disque gravé et ai allumé mon PC. Après qu'il ait bloqué sur Outlook Express, j'ai remis le CD et là ô miracle, j'ai pu accéder à mes fichiers, parmi lesquels Dr Web Scanner que j'avais installé quelques jours plus tôt. Vérification rapide, rien à signaler.

Que me conseilles-tu maintenant que j'ai su grâce à toi entrer dans mes fichiers ?

A bientôt

Posté(e)

Re :P

Tu avais fait une analyse complète en mode sans échec avec DrWeb CureIt?

Parce que l'analyse rapide ne peut tout résoudre en cas d'infection...

Si tu veux relancer cette analyse, tu dois remplacer le drweb cureit que tu avais il y avait il y a quelques jours car il évolue tout le temps avec les mises à jour des bases virales.

C'est simple à faire, tu cliques sur mettre à jour et il te proposera de remplacer celui que tu as par le tout dernier.

Je pense néanmoins à un souci d'ordre hardware, soit un nettoyage à faire du côté ventilateurs/radiateur proc (dépoussiérer) ou peut-être une ram qui faiblit; tu peux les tester une à une :

http://www.vista-xp.fr/forum/topic3388.html#p25525

Ou tuto: http://www.micro-astuce.com/depannage/memtest.php

@++

Posté(e)

Hum, tu avais déjà un sujet en cours.... Il vaut toujours mieux rester dans son sujet initial plutôt que de créer un nouveau sujet pour le même souci.

Enfin; ce qui est fait est fait...

@++

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour Apollo,

Pour te donner des nouvelles : c'était la carte-mère qui était défectueuse. Il a fallu tout changer et ça a pris du temps...

Bon week-end