Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjours les jeunes et les plus jeunes,

je viens de me racheter des barrettes mémoires pour mon pc:

ma carte mère est une asus P5Q E, avant j'avais de la corsair en dual kit

de 2*2 giga en ddr2 800 qui étaient trés bien reconnues. j'ai pris deux kits de 2*1 giga de chez ocz, donc 4 giga au total.

Aux premier montage, le pc bloque et il faut que je reboot en coupant le courant, aprés plusieurs essais je trouve la barrette responsable et défectueuse qui repart en sav.

avec les trois barrettes restante le pc tourne bien. le problème c'est que le bios me les reconnait comme des pc 5300 a 667mhz, et si je fait la détection sur le site c'est pareil.

je peut monter la fréquence jusqu'à 1111mhz mais elles sont toujours reconnus comme des pc5300.

je fait donc appelle a vous parce que la, il y a un truc que je ne comprend pasµ. Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur..

Posté(e)

Hello

Pour commencer tes barrettes ne sont pas reconnus car elles ne sont pas à ma même fréquence, la première paire est en 800 Mhz et la seconde est en 1200 mhz, pour faire un dual chanel ont va commencer par mettre les 800 sur les slots jaunes puis les 1200 sur les slots noir.

Dans ton bios tu as une section AI Tweaker celui ci si il est régler en auto il va tenter de les caler sur une fréquence bancale ou les 4 paires vont pouvoir fonctionner entre elles, le problème c'est que tes 1200 sont des 2x1Go donc la mémoire va se scindé de la même façon en fréquence donc 600 mhz (667 Mhz) et ainsi mettre tous le monde sur la fréquence car tes 800 Mhz ne peuvent peut être pas supporter une OC (pour être au plus près des 1200) donc le plantage.

Mon conseille est de laisser ton AITweaker en mode auto, par la suite si tu veux que tout soit a la même fréquence vérifie de bien acheter le même type de DDR (sa ne change pas grand chose si elles ne sont pas de même marques). En naviguant sur la toile tue trouvera des kits OCZ, Corsair, Kingston etc. allant de 2Go à 16 Go une fois cela installer ton pc tournera sur une fréquence unique qui te permettra de profiter au maximum de ta mémoire.

Note aussi que ton système d'exploitation si il est en 32bits il ne va reconnaitre que 4 Go pour Vista et 3 Go pour Xp pour reconnaitre au dessus il te faudra passer par un système 64 bits.

En espérant que cela t'aide.

A+

R.M

Posté(e) (modifié)

merci pour la réponse,

je me suis mal expliqué:

- avant j'avais 2 fois 2 giga en ddr2 800 qui étaient très bien reconnues,

- je l'ai ai changé pour 4 fois 1 giga en ddr2 pc 9600 a 1200 mhz.

je n'ai plus que les pc 9600 sur les 4 slots mémoire de ma carte mère.

le bios me les reconnait comme des pc 5300 a 667 mhz. alors que ce sont deux kit de 2 fois 1 giga de la même

marque. c'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi elles sont sous estimé par le bios.

-dans le bios je peux augmenter le fréquence jusqu'a 1111 mhz, au dessus il reste deux palier: un a 13350 mhz et

l'autre a 1200 mhz. a c"'est deux fréquences là le pc bloque .

Modifié par vous et moi
Posté(e)

Hello

Réponse tardive de ma part mais bon....ok donc pour les barrettes je comprends mieux dans ton cas si tu veux profiter de la capacité complète de ta ram il va falloir que tu passe en manuel et si tu es novice je te conseillerais de bien te documenter avant. Dans se mode manuel tu devras entrer les coef qui peuvent être variables (ex: 5.5.5.15 6.5.5.18 etc.) ta DDR est une classe 9 donc 9.x.x.x à vérifier, de plus tu devras augmenter l'alimentation de celles ci et avec une configuration par défaut de ton bios, le voltage est réduit a 1.15 V, tu pourras le faire monter jusqu'a 1.35V, certain monterons ce voltage jusqu'a 2.10 V mais là je ne suis pas pour.

Cela va faire augmenter la température de ta C.M et de ta machine, et cela réduit fortement la durée de vie de ton matériel.

Regarde aussi sur le livret de ta C.M. voir si ta DDR est compatible, je crois que tu trouveras ça dans les dernières pages du manuel, car certaines marques et model ne sont pas reconnu dans leurs capacités maximal même si ont te dit que ta carte mère prend en charges de la mémoire avec une fréquence de 1200 Mhz (cela reste a condition d'utiliser le bon model).

A+

R.M

Posté(e)

pas trop tardif comme réponse, il n'y a pas le feu au lac..

merci pour ces précisions

dès demain soir je resort le manuel de ma carte mère

pour ces qui est de mon bios, le voltage mini pour la mémoire est de 1.8v, et le timmings données sur le site du

fabricant sont supporté a 2.1v.

en manuel, je peut les monter jusqu'à 1111mhz, au dessus le pc ne démarre pas. mais a cette fréquence le pc finit par

bloquer au par m'afficher un écran bleu.

Pour ce soir il est trop tard, je pense que je pourrais m'occuper de sa demain...

encore merci pour les réponses

Posté(e) (modifié)

des petites photos du bios:

p1130076c.th.jpg

ai overclock tuner auto ou manuel

cpu ratio setting auto ou de 6 a 8.5 par cran de 0.5

fsb strap to north bridge auto ou 200, 266, 333, 400

dram frequency auto ou 667, 800, 835, 887, 1002, 1066, 1111, 1335, et -*1200*je ne sais pas pourquoi 1200 est

entre asterix

dram clk skew on channel a1

dram clk shew on channel a2

dram clk skew on channel b1

dram clk shew on channel b2 pour les 4 les réglage vont de advence 350 a 50 de 50 en 50 et fini par normale. puis delay de 50 a 350 de 50 en 50 et fini par normale

p1130077.th.jpg

p1130078.th.jpg

p1130079i.th.jpg

p1130080q.th.jpg

p1130081.th.jpg

p1130082.th.jpg

p1130083u.th.jpg

p1130084d.th.jpg

p1130085t.th.jpg

p1130086m.th.jpg

p1130087.th.jpg

p1130088.th.jpg