Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Admettons :

Un ordinateur faisant tourner XP et ayant une seule interface réseau ethernet avec une IP privé (dhcp) 192.168.a.x

Cet ordinateur est connecté via un modem/routeur qui lui donne accès à l'internet et au réseau local.

Un autre ordinateur (XP) connecté directement à l'internet avec une adresse IP publique 79.100.1.2

Après s'être connecté a l'internet, cet ordinateur se connecte à l'autre en VPN (pptp).

Dans l'idéal, et avec n'importe quel OS, le subnet des cartes ppp doit-il être différent de celui de la carte physique ethernet ou pas ?

J'ai essayé avec n'importe quel subnet, et ça fonctionne exactement pareil... c'est normal ?

Posté(e)

A priori même si le subnet correspond d'abord à celui configuré sur ton interface ethernet le routage va faire que c'est sur l'interface pptp que l'hôte recherché va être trouvé. Et si le subnet n'est pas le même tu comprends bien pourquoi le routage va se faire directement sur l'interface pptp ;-)

Par exemple : chez moi j'utilise le même subnet pour la connexion WiFi et pour la connexion ethernet, sur le routeur... et il retrouve toujours ses petits. Là c'est pareil : un même subnet sur deux interfaces différentes.

... ou alors j'ai pas compris ta question !

Posté(e) (modifié)
... ou alors j'ai pas compris ta question !
si si.

A priori même si le subnet correspond d'abord à celui configuré sur ton interface ethernet le routage va faire que c'est sur l'interface pptp que l'hôte recherché va être trouvé.

Bon ok. Donc c'est un routage spécifique au VPN, toute plateforme confondue ?

Par exemple sur ce coup, le client VPN porte l'adresse 192.168.0.2, ^mais un ipconfig/all m'informe que la passerelle est aussi en 192.168.0.2; j'ai du mal à comprendre ça.

(le serveur VPN est 192.168.0.1 et l'interface physique ethernet de ce pc est 192.168.0.10

chez moi j'utilise le même subnet pour la connexion WiFi et pour la connexion ethernet, sur le routeur... et il retrouve toujours ses petits.
Ah bon ? Avec windows ? Modifié par Pang
Posté(e)
c'est un routage spécifique au VPN, toute plateforme confondue ?
Euh. Non... Ton VPN c'est juste une interface réseau de plus sur ta machine, donc les algos de routage fonctionnent juste avec cette interface en plus... Comme si tu ajoutais une carte réseau dans ton PC (ou un dongle USB, ou que tu créais un lien Bluetooth avec ton téléphone mobile pour t'en servir comme modem)...

Par exemple sur ce coup, le client VPN porte l'adresse 192.168.0.2, ^mais un ipconfig/all m'informe que la passerelle est aussi en 192.168.0.2; j'ai du mal à comprendre ça.
La machine se sert de elle-même comme passerelle pour accéder au VPN ??

(le serveur VPN est 192.168.0.1 et l'interface physique ethernet de ce pc est 192.168.0.10
Là tu m'as perdu.

Ah bon ? Avec windows ?
Non, avec le firmware de mon routeur Netgear (c'est lui le routeur, sur ce réseau)
Posté(e) (modifié)
La machine se sert de elle-même comme passerelle pour accéder au VPN ??
C'est ce que suggère ipconfig oui... c'est pas bizarre ?

En revanche avec un client vista (même serveur, même paramètre) l'ipconfig sur le client me dit que la passerelle est 0.0.0.0

:P

Là tu m'as perdu.

Le PC fixe (qui fait office aussi office de serveur VPN) porte sur sa seule interface ethernet l'adresse IP 192.168.0.10.

Lorsque le client VPN se connecte, une autre interface apparait (ppp) sur le serveur.

Cette carte (virtuelle) prend l'adresse 192.168.0.1 > et sur le client cette interface ppp prend l'ip 192.168.0.2, ce qui ne change en rien l'ip de la carte physique 0.10

Cependant dans les paramètres du serveur on peut spécifier les adresses IP (voir le dossier VPN sur Zebulon). Mon interrogation porte sur le fait que premièrement, quelque soit le subnet que je paramètre pour le VPN le fonctionnement est le même, et deuxièmement comment le client route son trafic sur une passerelle qui est aussi l'adresse IP de la carte ppp soit 192.168.0.2.

Modifié par Pang
Posté(e)