Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Besoin de conseils, est-ce valable, d'installer un watercooling?

J'arrive pas à me décider, le but principal serait de réduire les nuisances sonores, car le twelve hundred est excellent pour les températures (cpu:25°C en idle) mais niveaux décibels pas top, même avec les ventilos au mini!

Par la suite, je tenterai bien de m'approcher des 4 Ghz pour le cpu!

Dans un premier temps, le circuit w.c., serait destiné au cpu et au chipset (NB et SB via le waterblock intégré à la carte mère), puis plus tard, la carte graphique si nécessaire!

Voici, grosso modo le topo, j'attends vos avis, pour ou contre un watercooling?

Merci.

Modifié par tilempaf

Posté(e)
pour ou contre un watercooling?
Commercialement parlant, je suis pour !

:P

Posté(e)

Perso j'adore.

Silence et température très très intéressante. :P

Tu as une idée du budget ?

Pour un début contentes toi du CPU et du NB puisque la carte mère le propose.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,R34, pour le budget ça correspond à cette configuration, mais est-elle valable?

Embout Métal Manuel - Droit - Filetage 1/4'' - Tube 08/10 x10 19,90 €

Tube Watercooling - PUR (Semi-Rigide) - 08/10 mm - 2m - Noir 6,58 €

Liquide Anti-Corrosion Watercooling - F1 Feser One - UV Blue - 1 L 11,89€

Radiateur Watercooling - 2x 120mm - NexXxos Xtreme II - Rev. 2 49,99 €

Double Réservoir 5''1/4 - Plexi - Dual Bay Reservoir 37,99 €

Waterblock CPU - LED Bleu - LUNA Rev.A - Socket 775 & 940/AM2/AM2+ 54,99 €

Pompe Watercooling - 800 l/h - Hydro Pulse Water Pump 800 - OCZTHYDP800 54,99 €

Sous-Total (TTC) : 236,33 €

Pang, pourrais-tu détaillé ton commentaire, stp?

Modifié par tilempaf
Posté(e)

Le waterblock demande du plus gros tuyau.

Pour du 8/10 prends plutôt un waterblock plus restrictif, genre nexXxos XP ou ek supreme acetal.

Pour le tuyau en général le semi rigide est à bannir, c'est une plaie à faire passer ou on veut. Masterkleer, tygon ou the feser company.

Pour la pompe, prends plutôt les grands classiques performant (MCP655 si tu veux du 12 interne, DDC18w pour la perfs quelque soit le diamètre de tuyau, DDC10w pour le silence).

Pour le rad prends plutôt soit du Magicool, soit du swiftech, XSPC ou the feser company.

Ils sont peu restrictif pour la pompe (meilleur débit) et peu restrictif pour l'air (donc une faible ventilation est suffisante).

Le top pour ça ce sont les XSPC.

Des ventilo à 800 tours feront du bon boulot surtout sur un E8400 seul.

Perso je prendrai :

DDC18w + top pro (env 90€)

tuyau 10 interne

EK suprem acetal LT à 35€

réservoir XSPC baie simple

XSPC RS ou RX240

Ce sera plus cher mais plus perfs et bien plus adapté à une futur upgrade ou incorporation d'un GPU plus tard. :P

Posté(e)

Oui celle-ci, avec son top plexi c'est le top question perfs. :P

Pour un peu moins cher et un peu moins perfs (c'est le top plexi qui améliore les perfs) :

http://www.docmicro.com/pieces/Laing-Pompe...Volts_5490.html

C'est la même pompe que celle que tu m'a donné sauf qu'elle n'est pas équipé du top plexi.

Pour le réservoir simple baie c'est parce que comme ça, ça ne prends qu'une seule baie. :P

Mais si tu en a 2 de dispo, prends un double.

Ce qu'il faut savori en watercooling c'est que pompe et radiateur sont les plus gros postes de dépenses, mais il ne faut les acheter qu'une seule fois.

Donc bien les choisir et ne pas se planter dessus est très important.

Il vaux mieux surdimensionner car si jamasi les prochains CPU ou GPU se mettent à chauffer du feu de dieu, ou que tu veuilles refroidir plus d'élément, tu aura déjà fait l'investissement.

Et si tu te démerdes bien, prends un waterblock à fix interchangeables, ainsi tu aura le support de plusieurs socket en ne rachetant qu'une fix à 10€.

Ton waterblock pourra ainsi faire 2,3 voire 4 plate forme.

De plus les éléments ne changeant que rarement de place, tu va pouvoir réutiliser les tuyau sur plusieurs montages.

Ainsi le watercooling reste cher à l'achat (au premier) mais ensuite tu réutilises quasiment tout.

Ainsi tu as des perfs de refroidissement niquel, un bon silence et ça te coutes moins cher que de racheter un nouveau ventirad ultra perf à chaque nouveau CPU/socket. :sol:

Le seul truc chiant est le GPU.

Là il faut à chaque fois changer le waterblock et là ça douille. :/