Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Portable Toshiba surchauffe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, mon PC toshiba satellite P300D-130 a 1 an et des poussières mais il a déjà quelques problèmes inquiétants

Il a toujours été lent au démarrage (j'ai compté 5 minutes), et chauffe vite.

Everest donne 90° C pour le processeur

La diode du GPU est à 85°.

Le ventilateur tourne à fond, et l'ordinateur est bouillant.

Aujourd'hui il s'est même éteint d'un seul coup, sans que je ne fasse rien de particulier, sûrement par sécurité parce qu'il était trop chaud.

C'est arrivé aussi quelques fois quand je l'utilisais sur le canapé, alors depuis j'ai arrêté. Pourtant il continue à chauffer, même posé bien à plat sur le bureau, et ventilos bien aérés...

Il y a un autre détail qui est peut-être en rapport. Il gèle pendant quelques secondes (s'il y a de la musique, ça fige l'écran et un espèce de bzzz).

Pour précision, cela dure depuis cet été.

Je l'avais récupéré de chez le réparateur (pour une carte mémoire coincée, rien à voir), il avait donc démonté l'ordinateur, mais le son ne fonctionnait plus. Après coup il a rebranché les fils pour le son,

mais, depuis le pb de freeze, que je n'avais pas remarqué au début, n'a pas été réglé.

Il a aussi dit qu'il avait enlevé pas mal de poussière à l'intérieur.

Voilà un rapport everest

Qu'est ce qui peut causer le surchauffage du portable?

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonsoir,

Qu'est ce qui peut causer une surchauffe ? C'est une très bonne question !

La poussière, dans un prermier temps. Si ton pc n'est plus sous garantie, tu peux le démonter partiellement pour nettoyer tout ça avec une soufflette, par exemple. Ensuite, regarde bien au niveau du ventilateur, s'il n'y a rien qui empêche son bon fonctionnement. Si le processeur chauffe, il faut peut être changer la pâte thermique.

Après avoir tout ça et remonter le pc, ton WIndows connait peut être quelques soucis. Il faut essayer de diminuer le nombre de logiciels inutiles qui se lancent au démarrage. Et si les problèmes persistent, une réinstallation propre du système d'exploitation et des drivers.

Cordialement...

Posté(e)

Je l'avais amené chez le réparateur pour un problème de carte sd bloqué, mais il a un peu plus tout merdé pour arriver à la sortir et l'a ouvert, donc je pense qu'il ne dot plus être sous garanti..

Mais après comment faire pour enlever la poussière? Je ne sais pas du tout le faire sur un pc portable..

Quant au logiciel au démarrage j'ai déjà fait plusieurs fois le tri pour ne laisser que le strict minimum, mais il était déjà lent à l'achat..

Posté(e)

Salut,

Il surchauffera aussi si le processeur est trop sollicité.

Vista, avec un Turionx2 d'ancienne génération (1992 Mhz), et bingo, tu as une des possibilités!

Pour voir cela, il suffit de faite CTRL+ALT+DEL (ou SUPPR) quand il fonctionne. Tu pends l'onglet "Performances", et si les deux coeurs du processeur tournent à plus de50%, tu as la réponse.

Solution: Virer Vista, et tourner sous XP, ou Linux (encore mieux).

Pour te rendre compte, essaie une version live de Linux (fonctionne directement à partir du CD, il ne faut rien installer, et en plus, c'est gratuit).