Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'ai actuellement un réseau avec 2 PC (1 en XP/Vista, l'autre en Vista), les 2 ont accès à Internet via une Livebox.

Je voudrais rajouter un 3ème PC sur ce réseau (via la Livebox) mais sans que celui ci puisse avoir accès à Internet.

1ère question : est ce réalisable?

2ème question : si oui comment faire?

Merci d'avance de vos conseils éclairés.

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur la config, demandez moi, et j'essaierai de vous fournir tous les renseignements qui vous sont nécessaires.

Modifié par alainj77

Posté(e)

bonjour,

il suffirai juste que le pc qui ne doit pas avoir d'acces a internet soit brancher a un hub, et que les deux autre pc ai des carte réseau lan est de les brancher en câble ethernet sur le hub, sans partager la connexion internet :P

je ne voit pas d'autre solution pour le moment ^^

Posté(e)

Autre solution : ne pas mettre ce PC en DHCP mais en IP fixe et volontairement oublier de remplir la case "passerelle"...

De cette façon, le PC est en réseau local mais n'a pas accès à Internet.

Evidemment, il faut empêcher l'utilisateur d'aller fouiller dans les paramètres TCP/IP des connexions réseau, mais qui serait assez stupide pour laisser les droits Administrateur à tous les comptes de la machine ? :-D

Autre autre solution : trouver comment, dans le firmware de la Livebox, on ajoute une règle de firewall pour empêcher l'IP assignée au PC d'envoyer quelque paquet que ce soit vers l'extérieur... Quelle marque et quel modèle, la livebox ? Et quelle version du firmware ?

Posté(e)

Merci de vos réponses.

Je n'ai pas de hub, je voudrais essayer de faire sans, mais si nécessaire j'en achèterais un.

La première solution de KewlCat, me plaît assez vu que l'utilisateur (c'est moi) n'ira pas toucher ensuite aux paramètres TCP/IP. Je veux protéger ce PC (virus et autres cochonneries) qui contient beaucoup de données pour mon job, et que l'accès Internet me suffit sur les 2 autres.

Pour la 2ème solution, la Livebox est une Livebox pro Inventel modèle DV4410-WA, firmware A2pBT009c1-d17d.

Posté(e)

Attention, le fait d'être tout de même connecté au réseau local ne te met pas à l'abri des "autres cochonneries" qui se répandent par le réseau (susceptibles de provenir des autres machines ayant, elles, accès au Net).

Si c'est une machine qui te sert uniquement à travailler et que tu n'as pas la nécessité de la connecter à Internet, pourquoi ne pas la débrancher de tout réseau, purement et simplement ?

Pour la Livebox Pro, je n'ai pas la moindre idée... Je n'ai pu utiliser que des Livebox "normales" ;-)

Posté(e)

Je veux simplement pouvoir la connecter au réseau quand j'en aurais besoin, par exemple pour imprimer des documents importants (300 pages) ou pour envoyer ces documents à des clients.

Mais je prend note de ce que tu viens de me dire, et qu'en plus je savais, mais auquel je n'ai pas pensé étant fixé sur mon idée.

Je vais donc suivre ta 1ére solution mais en sans fil et je ne mettrais le dongle que lorsque j'aurais besoin du réseau et après m'être assuré que les autres machines sont saines.

Ca me fera faire plus de scan anti virus et avec MBAM, mais cela ne sera pas plus mal.

Je préfère perdre un peu de temps que 10 ans de travail.

Pas grave pour la 2ème solution, une me suffit.

Merci de ta solution et de ta remarque sur les risques d'infection par le réseau.

Et bravo à vous tous de votre bénévolat pour aider tout le monde.

Posté(e)
Autre solution : ne pas mettre ce PC en DHCP mais en IP fixe et volontairement oublier de remplir la case "passerelle"...

De cette façon, le PC est en réseau local mais n'a pas accès à Internet.

:P Ca sent le vieux renard !! lol, c est tout bête mais j utilise aussi fréquemment cette technique.