Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir Mark

Merci pour le diagnostic et les solutions proposées. C'est l'embarras du choix qui se présente à moi, quoi? Il m'a semblé que tu me pousses pour la troisième option dont la réussite n'est pas garantie. Une petite question: en cas d'échec de cette méthode, peut on revenir à l'une des deux autres options, dont personnellement je penche vers la première qui est plus sûre. Pour cette première et radicale solution qu'est le formatage, j'ai une ou deux questions:a) la nouvelle version windows sera-t-elle originale, car comme je te l'ai déjà dit, je n'ai pas un cd de récupération ou de restauration bien que la copie installée dans mon système est originale; b) pour la sauvegarde des données avant le formatage, y a-t-il des méthodes plus indiquées que d'autres et laquelle tu me conseillera?

Pour répondre à ta question concernant la version d'internet explorer, je t'informe que je navigue avec mozella firefox, version 3.0.6.

Voilà, je ne vais rien entreprendre avant de recevoir ta réponse.

En attendant de te lire...

à+

Posté(e)

Bonjour bouha :P

Je vais tout d'abord répondre à tes questions :

Tenter l'installation du SP3 est une opération relativement simple : vu l'état actuel de Windows, il est possible qu'il ne s'installe pas. Au pire, il renverra une erreur et l'installation ne pourra compléter. Peu importe le résultat, tu pourras poursuivre avec les méthodes 1 ou 2. Si je te propose (subliminalement..lol) la 3), c'est simplement une question de gestion de temps et d'efforts : si ça marche, tu t'évites beaucoup de boulot et ça n'aura pris qu'une heure environ.

Oui le formatage est plus sûr dans un tel cas : pas juste pour la "propreté", mais bien pour l'état général de la machine, qui aura un Windows tout neuf, véloce et léger. Mais y a du boulot... Faire les sauvegardes : il existe plusieurs façons de faire, mais pas de méthode facile. En gros, tu dois copier tes fichiers importants sur des supports amovibles (DVD/CD, disque externe, cartes mémoire, clés USB, etc...) afin de pouvoir les remettre après réinstallation de Windows. Les programmes ne peuvent être sauvegardés car ils installent plusieurs fichiers et clés de registre un peu partout sur le système ; tu peux par contre sauvegarder les données/fichiers créés par certains programmes (les documents Word/Excel/Powerpoint de MS Office par exemple, etc...). Il faut non seulement penser aux fichiers (documents, images, clips perso, musique) mais aussi aux emails (si tu en as sur la machine), au carnet d'adresses de ton programme mail, tes contacts (Messenger) et tes Favoris de navigateur(s). Les mails, carnets, contacts et favoris peuvent être exportés aisément à partir des programmes eux-mêmes pour ensuite les transférer sur supports amovibles. Ça peut être long... selon ce que tu as sur la machine, mais ça permet de faire du ménage aussi (pas mauvais de temps en temps).

===============

===============

Là j'avais supposé que ton Dell avait une partition de recouvrement, qui contient tous les fichiers d'installation de Windows ; j'espère qu'elle y est sinon tu ne pourras pas exécuter les options 2 ou 3, sans cette partition ; l'autre possibilité étant de restaurer avec les CDs de recouvrement, mais tu ne les as pas. Pour vérifier si ton portable est équipé de l'option de restauration (avec partition spéciale), je te refilerai un lien du support Dell.

Il existerait une autre option (disons la #4), qui serait de tenter une Restauration via l'utilitaire de Restau inclus dans Windows XP ; ceci est bien plus rapide que les autres (10 minutes) et pourrait, en théorie, remettre la machine en état aussi. Cependant, cette option fonctionne rarement suite au genre d'infection que tu as chopée et c'est pour cette raison que ne l'avait pas envisagée au départ. On pourrait essayer par contre. Cette opréation est sans risque : ça passe ou ça échoue, tout simplement. Il faudra faire attention de choisir une date de restauration qui est antérieure à l'apparition des problèmes (de l'infection donc), sinon on pourrait relancer l'infection. Pas critique si on relance l'infection car on pourrait refaire un nettoyage, mais avec Mabezat qui infecte les exécutables, un nouveau nettoyage pourrait être long et là on perdrait en efficacité / gestion de temps.

Si tout cela n'est pas très clair, je résume : installation du SP3 = méthode simple, ça passe ou pas et ça ne bloque pas les autres méthodes. 1 heure, si ça marche. Pas de garanties pour les résultats par contre.

Formatage ou réparation de Windows : il te faut la partition de recouvrement avec fichiers d'installation de XP, sinon il faut oublier.

Restauration à partir de XP : simple, rapide et pourrait régler les problèmes système. Plusieurs facteurs pourraient empêcher son exécution (Restau vidée/désactivée par l'infection, fichiers corrompus inutilisables, Restau qui réactive l'infection si la date choisie n'est pas la bonne - trop récente...). Bref, on peut tenter.

Je te refile la manip pour une Restau simple via XP ? Voici :

Bouton "Démarrer" > "Tous les programmes" > "Accessoires" > "Outils système" > "Restauration du système" ;

La fenêtre mettra quelques secondes à s'ouvrir (sois patient).

Assure-toi que le bouton "Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure" soit coché, puis clique "Suivant>" ;

Cherche pour une date qui serait antérieure à l'apparition des problèmes et tente une restauration. Un redémarrage sera requis. Fais signe si ça fonctionne.

**Note : si l'infection ou toi avez désactivé la Restau, ComboFix l'aura réactiver dès son premier lancement, alors il y aura quelques points (dates) de Restau disponibles, mais trop récents. Ne pas utiliser ces points de restau récents car l'infection sera vraisemblablement réinstallée et nous ne gagnerons rien en efficacité... Si la Restau était bien active avant que l'infection ne frappe, là, tu peux tenter avec une date disponible.

> Si la Restau est impossible, tu peux envisager la solution #3 (Service Pack3) ou bien le formatage (mais il faudra vérifier pour la présence d'une partition de recouvrement).

@+

Mark

Posté(e)

Bonsoir Mark

Merci pour tes précieux enseignements techniques. Je vais tenter les deux dernières procédures par ordre décroissant, la 4 ème, sinon, la 3ème . Si ça n'a rien donné de bon, j'opterai pour le formatage, là j'ai encore une petite question: comment vérifier la présence de la partition de recouvrement sur mon dell.

à+

Posté(e)

Re-bonsoir Mark

Pour la restauration à partir du XP, c'est négatif, aucune fenêtre ne s'est ouverte en cliquant sur restauration du système, déduction faite: la restauration à été vidée par l'infection, je passerai alors à la solution 3 mais pour se faire j'attends ta réponse sur la vérification de la partition du recouvrement et on verra par la suite.

à+

Posté(e)

Pour la restauration via XP : même si l'infection avait désactivé cette dernière, ComboFix l'a normalement réactivée. La fenêtre peut mettre un certain temps à s'ouvrir, alors je ne peux que te suggérer de ré-essayer, juste pour voir... Attends une bonne minute avant de conclure. Cependant, il est possible que l'infection l'ait désactivée ; si oui, aucune date pré infection ne serait accessible. Là tu pourrais aller pour le SP3, si la restau est vide (calendrier présent mais aucune date cliquable) ou ne contient rien avant le passage de ComboFix...

Pour vérifier si la partition de recouvrement + l'utilitaire Symantec (Dell PC Restore) sont présents, voici un lien du support Dell (applicable à la série 6400 qui inclus le 6500) :

http://support.euro.dell.com/support/edocs...le.htm#wp333377

En gros : tu redémarre la machine ; lorsque tu vois la barre bleue portant la mention www.dell.com dans la partie supérieure de l'écran, tu appuies immédiatement sur les touches CTRL et F11 simultanément ;

si tu vois l'option "Restaurer", c'est que l'utilitaire de Symantec et la partition de recouvrement sont présents. Pour sortir sans amorcer la restau, on ne dit pas quelle option choisir mais ça devrait être "Annuler" ou semblable.

@+

Mark

Posté(e)

Pour la restauration via XP : même si l'infection avait désactivé cette dernière, ComboFix l'a normalement réactivée. La fenêtre peut mettre un certain temps à s'ouvrir, alors je ne peux que te suggérer de ré-essayer, juste pour voir... Attends une bonne minute avant de conclure. Cependant, il est possible que l'infection l'ait désactivée ; si oui, aucune date pré infection ne serait accessible. Là tu pourrais aller pour le SP3, si la restau est vide (calendrier présent mais aucune date cliquable) ou ne contient rien avant le passage de ComboFix...

Pour vérifier si la partition de recouvrement + l'utilitaire Symantec (Dell PC Restore) sont présents, voici un lien du support Dell (applicable à la série 6400 qui inclus le 6500) :

http://support.euro.dell.com/support/edocs...le.htm#wp333377

En gros : tu redémarre la machine ; lorsque tu vois la barre bleue portant la mention www.dell.com dans la partie supérieure de l'écran, tu appuies immédiatement sur les touches CTRL et F11 simultanément ;

si tu vois l'option "Restaurer", c'est que l'utilitaire de Symantec et la partition de recouvrement sont présents. Pour sortir sans amorcer la restau, on ne dit pas quelle option choisir mais ça devrait être "Annuler" ou semblable.

@+

Bonsoir Mark

J'ai bien peur que ça se bloque. La restauration semble impossible. En suivant la procédure, un message d'erreur s'affiche:" windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au fichier spécifié. Vous ne disposez peut être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à cet élément".

En ce qui concerne la vérification de la partition de recouvrement, là aussi la procédure n'a rien donné: j'ai redémarré l'ordinateur et appuyé sur ctr et f11 mais rien ne s'est affiché et la session s'est ouverte normalement.

J'ai oublié de te dire de passage que mon Dell est 8500 et non 6500. Peut être la procédure dont tu m'as indiquée ne s'applique pas pour lui.

Que faire?

à+

Mark

Posté(e)

Bonjour bouha ;

Oui je peux comprendre. J'attendais ton retour, suite à mon dernier post. Tu as inclus ta réponse à l'intérieur d'une citation de mon post précédent alors quand j'ai regardé (vite) ta réponse, je n'ai vu que mon post qui y était inclus et pas le tien. Je le lis tout juste maintenant :

Oké pour 8500 (il est inscrit 6500 dans ton premier message : pas grave). Je vais devoir faire de nouvelles recherches. Je te fais un retour dès que possible à ce sujet.

Pour ce qui est de la Restau qui bloque ainsi, c'est plutôt étrange. Je vais te faire lancer un autre petit outil que tu trouveras sur le lien suivant :

http://senduit.com/703b81

- Mets le fichier Look2.bat sur ton Bureau et lance-le ; accepte son exécution.

- Ça tournera rapidement et un fichier du nom de Log2.txt sera créé sur ton Bureau.

- Copie/colle le contenu de ce rapport ici, dans ta réponse.

@+

Posté(e)
Bonjour bouha ;

Oui je peux comprendre. J'attendais ton retour, suite à mon dernier post. Tu as inclus ta réponse à l'intérieur d'une citation de mon post précédent alors quand j'ai regardé (vite) ta réponse, je n'ai vu que mon post qui y était inclus et pas le tien. Je le lis tout juste maintenant :

Oké pour 8500 (il est inscrit 6500 dans ton premier message : pas grave). Je vais devoir faire de nouvelles recherches. Je te fais un retour dès que possible à ce sujet.

Pour ce qui est de la Restau qui bloque ainsi, c'est plutôt étrange. Je vais te faire lancer un autre petit outil que tu trouveras sur le lien suivant :

http://senduit.com/703b81

- Mets le fichier Look2.bat sur ton Bureau et lance-le ; accepte son exécution.

- Ça tournera rapidement et un fichier du nom de Log2.txt sera créé sur ton Bureau.

- Copie/colle le contenu de ce rapport ici, dans ta réponse.

@+

Bonsoir Mark

voici le rapport look 2.bat

SteelWerX Extended Configuration Access Control Lists

Written by Bobbi Flekman 2006 ©

Folder: C:\Windows\System32

Permissions:

Username

Type Permissions Inheritance

JIJIMAISON\Utilisateurs

Allowed Read and Execute This Folder/File Only

JIJIMAISON\Utilisateurs

Allowed Special (Unknown) Subfolders and Files only

JIJIMAISON\Utilisateurs avec pouvoir

Allowed Modify This Folder/File Only

JIJIMAISON\Utilisateurs avec pouvoir

Allowed Special (A) Subfolders and Files only

JIJIMAISON\Administrateurs

Allowed Full Control This Folder/File Only

AUTORITE NT\SYSTEM

AUTORITE NT\SYSTEM

\CREATEUR PROPRIETAIRE

No Auditing set

Owner: Administrateurs (JIJIMAISON\Administrateurs)

à+