Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Extensions fichiers AUDIO et VIDEO

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Au fil des pêches (et enregistrements) sur Internet (YouTube ou autres), je constate que j'ai des fichiers AUDIO en extension :

MP3 - RAM - RA - WMA - WAV -RM -OGG - MID - ASX

Et pour les fichiers VIDEO :

AVI - MOV - MPG - MP4 - WMV - VOB - RAM - FLV - IVR - 25

Pour ce dernier (dont le type est "Fichier 25") qui s'ouvre avec VLC ou Media Player Classic, j'ai essayé de le renommer en FLV ou en WMV. Pas de problème de lecture avec ces nouvelles extensions !

Quant à l'extension RM (en audio et en vidéo !), comment, au simple vu du nom, savoir si c'est de l'audio ou de la vidéo ?

Par ailleurs, le "poids" d'un fichier audio en MP3 est le double du même en WMA. Et, à l'audition, une telle différence n'est pas justifiée... D'où une tentation à convertir tout en WMA.

Donc, je recherche un article, un tuto, des renseignements sur les caractéristiques et les avantages et inconvénients de ces diverses extensions pour, éventuellement, les convertir. Des logiciels convertissent, certes, mais font la fine bouche et refusent certaines extensions. Comme par exemple IVR (lu qu'avec Real Player !) qui est impossible à convertir.

Merci de vos indications.

Posté(e)

Salut Arthemise

Pour l'audio

http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_audio

Pour la vidéo

http://www.tutoriels-animes.com/changer-format-video.html

En espérant que tu y trouves au moins quelques explications a tes questions

Pour les avantages et inconvénients, j'ai pas trouvé

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Bonjour Ticlou,

Merci pour tes indications. C'est très intéressant... et très technique.

Mais ma question portait surtout sur l'intérêt ou l'inconvénient de convertir un fichier ou le laisser tel quel. Certains ne s'ouvrant qu'avec tel ou tel lecteur. Par exemple, pour unifier et puisqu'il y a le plus souvent des fichiers audio en MP3, tout convertir en MP3 (?). Pareil en vidéo avec, par exemple le FLV...

C'est ma phase connaissance et apprentissage !