Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

(Résolu) Formater sous XP

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis sous XP et lors d'une mise à jour,mon windows a été perturbé au point qu'il fait rebooter mon ordi sans interruption. J'ai donc sorti ma disquette de restauration et suivi les instructions. Mon disque a 2 partitions :C et D. Windows étant sur C, j'ai pensé que le nouveau allait écraser l'ancien. Erreur je me retrouve avec sur C un windows pollué et sur D avec un windows qui fonctionne. J'ai donc décidé de formater la partition C. Le processus fonctionne normalement mais au final une fenêtre s'ouvre pour me signaler qu'il n'a pas pu formater C.

Comment faire? Peut on le faire simplement ou existe-t-il un logiciel gratuit qui me permettrait d'effacer Windows sur C puis sur D après l'avoir réinstallé sur C.

Merci d'avance

Modifié par Jac34

Posté(e)

Salut,

Par défaut, XP s'installe sur C:

Ici, il y a eu apparemment un "micmac".

Pour faire quelque chose de "propre", le meilleur serait de sauvegarder tes données et de réinstaller XP.

Sauver ces données sur un DD externe, DVD, clé (ça dépendra de leur "poids"), un autre DD interne, un ajout ou un redimensionnement de partition à partir de la configuration du DD qui porte C: et D: pour y mettre les sauves.

Avec GPARTED tu peux effectuer toutes ces manipulations : suppression, redimensionnement, création. >>

tuto >

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1...artition-editor

avec inclus le lien de chargement.

:P

Posté(e)

Salut Jac34, bleuet

Si tu n'est pas a l'aise avec GPARTED, tu peux le faire sous xp, mais il est plus difficile a prévoir la manœuvre suivante

Tuto ici http://www.malekal.com/installation_XP.php

Le partitionnement, suppression de partition, formatage, ou installation sur C:\ , regardes le lien c'est a la quatrième image du tuto que tout se passe, il faut prendre le temps de lire et tu fais une opération a la fois, mais il faut faire les bons choix.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Voici la suite du feuilleton:

J'ai lancé à nouveau le disque de restauration. Cette fois, il m'a proposé de formater avant d'installer.J'ai accepté et me suis retrouvé avec un disque C et un windows OK et un disque D avec un autre windows OK.

J'ai cliqué sur D, choisi formater et j'ai formaté D. Quand j'ai relancé l'ordi , il m'a reposé la question à savoir quel Windows je choisissais. Surprise puisque en principe D était redevenu vierge. J'ai lancé la version du C et regardé avec l'exploreur D. J'ai alors vu qu'il restait 62 Mo sur D (certainement des restes de windows).

Comment éliminer complétement ce residu qui me perturbe le démarrage?

Cordialement

jac34

Posté(e)

Salut,

Essaie de voir ce que le CD propose (en allant à la photo 4 du lien # 3 de ticlou).

Si c'est interprété à partir du Windows C: ouvert, comme un autre Windows, il devrait être impossible de le virer par la gestion des disques.

Sinon avec Gparted, tu peux supprimer cette partition et en recréer une.

C'est quand même bien curieux tous ces incidents de parcours.

Posté(e)

Salut

Merci pour tout. Je vais virer la partition et en créér une autre j'ai Partition Magic. De toute manière je vous tiendrai au courant. En attendant j'ouvre un autre sujet sur Firefox.

Posté(e)

Salut,

Si tu as PM, pas de souci.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé Partition Magic pour effacer ma partition polluée et je l'ai ensuite recréée. Tout refonctionne bien.